Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Anne Pouget
le romanesque à l’école
dimanche 12 janvier 2014

Articles tirés du site : Bienvenue sur le site d’Anne Pouget

D’origine sarde (La Sardaigne est l’île ensoleillée qui se trouve sous la Corse) Anne Pouget-Tolu a passé son enfance en Lorraine (un département où il pleut souvent et beaucoup) avant de poursuivre ses études en puériculture à Strasbourg et se mettre à l’écriture.

En 1994 elle remportait le prix du roman jeunesse avec "Le Fabuleux voyage de Benjamin", préfacé par Yves Duteil.

Parallèlement, Anne reprenait le chemin de l’université : l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure Civile (Enadep), avant de faire (plus tard) ses Humanités (études en Histoire médiévale) à la Sorbonne.

Anne Pouget vit aujourd’hui et à Paris et de sa plume (enfin... de son clavier d’ordinateur). Elle anime des ateliers de recherche et d’écriture, navigue avec plaisir de salons du livre en collèges, pour des rencontres ou des conférences ponctuelles.

Passionnée d’histoire médiévale, elle a collaboré à divers travaux au Centre de Recherches et d’Études sur la Civilisation Byzantine, le Monde Musulman et l’Orient Chrétien (Sorbonne), et rédigé des articles pour "L’actualité de l’Histoire" et "Historia". Elle a également été à plusieurs reprises l’invitée d’Isabelle Autissier dans ses émissions "la mer et l’Histoire".

Quand il lui reste un peu de temps, elle organise des visites commentées dans les musées ou monuments de Paris pour les classes, ou dans le cadre du champ social ; et quand il lui reste encore un peu de temps, il lui arrive même de dormir....

Tous les romans d’Anne Pouget sont à trame historique. Ils se composent d’une première partie, le récit (toujours un héros fictif qui rencontre des personnages ayant réellement existé, dans un contexte et une époque donnés), puis une deuxième partie : le dossier document, qui reprend tous les thèmes abordés dans le roman et explique leur réalité historique. Quelle épique époque opaque

Lorsque l’Enchanteur Merlin appelle à l’aide, Philibert, le preux chevalier, se précipite ; il est accompagné de son fidèle écuyer Cornebulle qui a, il faut le dire, plus de cheveux que d’esprit. Leur mission ? Retrouver le démoniaque Titivilus, qui lui a volé.... Mais chutttt... Gardons le secret sur "Le grand livre des Secrets" de Merlin...

Suivez les deux héros dans la magique forêt de Brocéliande, pour une épopée épique et hippique, mais surtout comique.

Thème : les jeux de mots autour de la langue française, homonymes, synonymes, expressions. Les véritables légendes médiévales, dont celle de Titivilus, le diable des écritoires, la troupe d’Hellequin, le roi des morts, etc.

Editions Casterman - 9,95 €

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Bonaparte au Palais Fesch
    1er janvier 2014

  2. "Marquis de Sade, l’ange de l’ombre", de Gonzague Saint Bris
    8 janvier 2014

  3. Sade à Sisco
    9 janvier 2014

  4. Anne Pouget
    12 janvier 2014

  5. "Le Joli Mai"
    2 avril 2014

  6. STORIE DI MAGHJU
    11 mai 2014

  7. La rencontre des bloggeurs de littérature corse
    23 mai 2014