Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
A dangerous method
De David Cronenberg
samedi 2 novembre 2013

Canada, 2011, 1h39

Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, il tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur la belle Sabina Spielrein, âgée de 18 ans, jeune Russe cultivée, diagnostiquée « hystérique ». Il la soigne avec succès en pratiquant la méthode basée uniquement sur la discussion. Le succès est tel que la patiente devient son assistante.

C’est le début d’une liaison dangereuse dont les conséquences vont être inattendues. C’est aussi le début d’un désaccord entre Jung et son maître Freud qui est inflexible sur la nécessaire distance entre un patient et son psychanalyste. Présenté à la Mostra 2011, le film d’après Marie-Laure Susini est « étonnant de vérité et d’authenticité » Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé. Dead Zone, La Mouche, Le Festin nu, eXistenZ, Spider, A History of Violence, Les Promesses de l’ombre, pour ne citer que quelques films, illustrent le goût du réalisateur pour l’horreur, le fantastique et la science-fiction. Son cinéma, influencé par la psychanalyse, sonde les névroses et les phobies de la société occidentale. Ses films sont un inlassable questionnement sur le mal et l’aliénation.

La fiche du film

Scénario : Christopher Hampton, d’après le roman A Most Dangerous Method de John Kerr Image : Peter Suschitzky Montage : Ronald Sanders Musique : Howard Shore Production : Jeremy Thomas Distributeur France : Mars Distribution Avec : Keira Knightley, Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Sarah Gadon, Vincent Cassel

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Harvey
    1er novembre 2013

  2. Freud, passions secrètes
    2 novembre 2013

  3. EL
    2 novembre 2013

  4. Pas de printemps pour Marnie
    2 novembre 2013

  5. CHERCHEZ HORTENSE
    2 novembre 2013

  6. Le septième ciel
    2 novembre 2013

  7. Du vent dans mes mollets
    2 novembre 2013

  8. Cause toujours !
    2 novembre 2013

  9. A dangerous method
    2 novembre 2013