NOUS CONTACTER

ARTE MARE

Espace Sant’Angelo

Maison des associations

Bureau 202

Rue Sant’ Angelo

20200 Bastia

Tél : 04 95 58 85 50

Port : 06 76 72 13 73

Mail : arte.mare@wanadoo.fr

L’adresse du site a changé également :

www.arte-mare.eu


Statistiques des visites :
511 aujourd'hui
1359 hier
1778794 depuis le début
Brèves
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Le nouveau site du festival
jeudi 21 juillet

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 12 novembre 2009
La petite boutique d’Arte-Mare
Vous pouvez vous procurer les affiches et les catalogues des précédents festivals au tarif de 3 euros.
les badges\pins : 3 euros
les open-pass : 50 euros
les cartes d’abonnement : 30 euros
Pour toute commande passée avant le 31 août, 50% de réduction. Pour toute commande passée avant le 31 octobre, 20% de réduction.
Les entrées ouverture-clôture place VIP avant le 31 août au tarif de 5 euros.

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2011
Arte-mare, le festival de Bastia approche...
du 19 au 24 novembre 2012, retrouvez la compétition de films méditerranéens, les avant-premières, le cinéma corse et la section thématique, cette année consacrée à la table. Également les expositions, le Prix Ulysse, les "appuntamenti", les moments musicaux...

lire la suite de l'article
vendredi 4 novembre 2011
Conférence de presse
Mercredi 7 novembre 2012, conférence de presse du festival et le programme d’Arte-Mare en ligne. A bientôt !

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2012
par Michèle Corrotti
Prix ARTE MARE 2011, Sur la planche
Que "Sur la planche" produise un geste d’un tel éclat et d’une telle radicalité à l’heure des grands changements que l’on sait en fait assurément un des films-étalons – au sens le plus sauvage du terme – du jeune cinéma arabe. Vincent Malausa Cahiers du Cinéma Ce film bancal, d’une imperfection désirable, recèle de fait une magie noire susceptible de conquérir le cœur du public : pêche d’enfer, gang de jeunes actrices explosives, hold-up poétique. Jacques Mandelbaum Le Monde Galvanisant et tragique. Serge Kaganski Les Inrockuptibles Un polar électrisant Didier Péron Libération Badia. Sans conteste, (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 février 2012
par Michèle Corrotti
Une bouteille à la mer, Prix du Public et Prix spécial du Jury
Prix du Meilleur Film au Festival de Saint Jean de Luz (Festival des jeunes réalisateurs) Grand Prix au Festival de la Page à l’image du Croisic (Prix de la meilleure adaptation littéraire) Mention spéciale du jury au Festival de Rouyn Noranda (Canada) Prix d’interprétation masculine pour Mahmoud Shalaby, Prix du public et Prix coup de cœur du jury jeune au Festival de la Réunion. Prix du Jury et Prix du Public au Festival de Bastia.
Adapté de son livre pour enfants par Valérie Zenatti, ce film de Thierry Binisti n’est pas un conte fleur bleue s’efforçant de maintenir la balance égale entre les (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 novembre 2012
ARTE MARE se met à table
Trentième édition du Festival méditerranéen de Bastia
Du 19 au 24 novembre 2012 au théâtre municipal.
Les inscriptions de films à la compétition longs métrages seront définitivement closes le 15 octobre. Pour toute information concernant les films déjà inscrits, contactez notre programmateur : Pierre de Gardebosc, mc4 distribution. Pour présenter un film dans une autre section, contactez le bureau du Festival, secrétariat : Martine Langianni.
Le programme 2012 sera en ligne le 5 nov. 2012. Le programme papier sera diffusé à la billetterie du théâtre à partir du mercredi 14 nov. 2012.
30e Festival (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2012
Sur un air de guitare
Au revoir, Jean-Pierre...

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2012
Trente ans déjà
Arte Mare se met à table
Du 19 au 24 novembre 2012
Pour célébrer ses trente ans de fidélité à son projet- faire connaître et apprécier le cinéma et les arts méditerranéens, à ses valeurs –enthousiasme, tolérance, exigence et bénévolat, à son public de plus en plus nombreux, le festival a choisi pour thème fédérateur et festif, la cuisine. Arte Mare se met donc à table.
Les frères Lumière, déjà, filmaient le repas de bébé. Depuis, le cinéma fait la part belle aux plaisirs de la table. Festins, dinettes, soupers, goûters, banquets, déjeuners familiaux, pique-niques et tête à tête (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 octobre 2012
par Michèle Corrotti
Ils sont venus à Bastia
Emir Kusturica, Noémie Loewski, Robert Guédiguian, Danielle Arbid, Robin Renucci, Claire Denis, Paul Vecchiali, François Berléand, Mohamed al Daradji, Philippe Aractingi, Denis Parent, Laura Morante, Arlette Langmann, Serge Toubiana, Mohamed Abderhamane Tazi, Moufida Tlatli, Michel Klefi, Farid Boughedir, Jean-Claude Izzo, Claire Nebout, José Giovanni, Fernando Solanas, Eduardo Noriega, Daniela Lumbroso, Mireille Dumas, Youssef Chahine, Michel Boujenah, Mohamed Chouikh, Christian Vadim, Sami Bouajila, Paul Carpita, les frères Taviani, Alain Corneau, Tony Gatlif, Gianni Amelio, Ugo Tognazzi, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 octobre 2012
par Michèle Corrotti
Les interdits alimentaires de Moïse au fast-food
Partenariat ARTE MARE/IRA
JEUDI 25 OCTOBRE à 18H30
Amphithéâtre de l’IRA
Conférence de François Zabbal sur le thème : Interdits alimentaires de Moîse au fast-food
« François Zabbal, rédacteur en chef de Qantara, fait observer que « dans une France où l’exaltation croissante des produits français n’est pas dépourvue d’ambigüité, le halal est apparu récemment comme une agression insupportable, mais la peur du communautarisme ne doit pas tromper : il s’agit moins d’un repli sur des manières anciennes que du redéploiement dans un espace commun d’identités en constantes redéfinitions les unes (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 décembre 2012
Bastia-Cannes, un trait d’union
Les 25èmes rencontres cinématographiques de Cannes se sont achevées avec la projection, ce samedi, lors de la soirée de clôture, de « Foxfire, confessions d’un gang de filles , le dernier film de Laurent Cantet (Palme d’or 2008 pour Entre les murs).
Le festival à l’occasion de l’anniversaire de ses 25 ans a consacré cette édition au « cinéma italien dans tous ses éclats » en présence des stars italiennes Claudia Cardinale et Dario Argento.
Le jury présidé par le réalisateur Gérard Krawczyk a décerné son Grand Prix au film Keep smiling, sur le rêve brisé de dix mères de famille socialement défavorisées qui (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2012
Le cinéma italien dans tous ses éclats
Merci aux RCC d’avoir convié Arte Mare à un tel festin. Quel beau programme ! Rendons un coup de chapeau mérité à la splendide programmation des RCC autour du cinéma transalpin. Le festival a proposé deux rétrospectives et un large panorama. Laissons parler Gérard Camy Président de Cannes Cinéma :
« Du succès mondial du premier péplum (Cabiria de Giovanni Pastrone en 1915) au néoréalisme de Vittorio de Sica et Roberto Rossellini qui révolutionne le cinéma de l’après guerre, de la création des studios mythiques de Cinecitta aux chefs d’oeuvres que Federico Fellini y tournera, de la comédie à l’italienne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2013
Voir ou revoir Wadjda
Dernier film programmé lors du festival après la compétition, Wadjda avait à juste titre intéressé, conquis, ému le public. Il revient aujourd’hui en sortie nationale. La critique est dithyrambique. L’occasion donc de voir ou revoir ce film courageux et optimiste qui permet d’imaginer qu’en Arabie Saoudite et dans les pays qui asservissent encore les femmes, une petite fille pourra, un jour, se promener avec un petit garçon à bicyclette.
L’histoire
Wadjda, une fillette de dix ans veut à tout prix pouvoir s’acheter un vélo avant son copain de jeu Abdullah et met au point des stratagèmes pour obtenir (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 septembre 2013
Sigmund es-tu là ?...
Je passe mon pantalon... du 18 au 14 nov
Rêvez ! Arte Mare fera le reste. Là, précisément là, à quoi pensez-vous ? Laissez-vous aller ! Que Désirez-vous ? Une semaine de bons films, de bonne musique, de bonne humeur et de Beaux-Arts ? Alors vous ne rêvez pas ! Passage à l’acte du 18 au 23 novembre. Arte Mare s’allonge, avec vous de préférence, sur le divan. Et pas question de faire la sieste.
Au programme de la cure, des séances de cinéma bien sûr : l’emblématique et populaire compétition du film méditerranéen, des comédies loufoques, de grands classiques réinterprétés, des avant-premières extraordinaires. Et puis « à la Chapier », des séances (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 novembre 2013
Vivement le Festival !
Du 18 au 23 novembre
ARTE MARE FESTIVAL DU FILM ET DES ARTS MEDITERRANEENS 31e édition Arte Mare s’allonge du 18 au 23 novembre 2013
Le festival approche. Novembre à Bastia a un furieux goût de cinéma. Crazy about Arte Mare ? Madly in love ? Scemu compiu ? Un divan vous attend et vous attendent aussi les fauteuils de velours rouge de notre Théâtre Municipal !
7 films en compétition dont nous dévoilerons les titres lors de la conférence de presse du 5 novembre.
7 films en lice pour les prix : Grand Prix Arte Mare / MATMUT - Prix du Public - Prix Ciné Kantara France Bleu RCFM -. Prix du jury jeunes CCAS – Prix des Voyageurs (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 novembre 2013
Le festival Commence...
Lever de rideau le 18 novembre à 20h30, avec Henry de Yolande Moreau, précédé du court métrage de Julien Meynet, La terre brûlée. Une soirée de bon cinéma en perspective.
Les places pour l’ouverture sont en vente (6 euros) à partir du mercredi 13 à la billetterie du théâtre et pour les détenteurs d’un carton d’invitation, à retirer à partir du jeudi 14.
Et au programme de ce lundi :
9h15 : Harvey
12h15 : Ciné sandwich (offert) Documentaire Arte Un écran nommé désir d’Elisabeth Kapnist
14h15 : 7ème ciel en présence de Jérôme Beaujour, scénariste du film
16h15 : Le complot d’Œdipe de Woody Allen suivi de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 novembre 2013
La grille
La grille des films

lire la suite de l'article
mardi 12 novembre 2013
Erri de Luca
Prix européen de littérature 2013
Strasbourg décerne ses prix
From www.lalsace.fr - Today, 6:55 PM
L’association strasbourgeoise Capitale européenne des littératures (Acel) a annoncé hier les prix qui seront remis en mars prochain dans le cadre de « Traduire l’Europe », neuvièmes rencontres européennes de littérature. À cette occasion, Jacques Goorma, secrétaire général de l’association, a annoncé que l’Acel prendrait désormais le nom d’Eurobabel, « une appellation plus facile à comprendre par nos voisins européens ».
Le jury a décerné le Prix européen de littérature 2013 à l’Italien Erri de Luca, pour l’ensemble de son œuvre de romancier, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 avril 2014
FAMILLES A HISTOIRES
Histoire(s) en Mai, du 15 au 21 mai 2014
Personne n’échappe aux histoires de famille ! Sauf les orphelins, bien sûr. Et pas plus les grands hommes que les hommes du commun. Au contraire, ils se coltinent souvent, les pauvres, les pires des histoires de famille, façon Atrides. Il faut croire qu’ils sont issus de familles à histoires. Alors, Familles ! Je vous hais ! d’accord mais d’abord je vous aime trop, mal, à moitié et pas la bonne, en biais, de la main droite, de la main gauche et sans les mains. Mais c’est comme le vélo, casse-gueule…
A tout seigneur, tout honneur. Dans la fréquentation familière de la littérature, nous souhaitons (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juin 2014
2014, Pierre Salvadori, côté cour
Rien à reprendre, bien au contraire à la présentation que nous faisions de Pierre Salvadori à l’occasion de la première, en clôture d’Arte Mare, de son précédent opus, De vrais mensonges. Il y aurait beaucoup à ajouter, sur sa grande gentillesse, sa profonde humanité. Mais il n’aimerait pas. En tout cas, depuis Cible émouvante, en passant par Wild Target, Petits meurtres à l’anglaise un remake quasiment plan par plan, bien enlevé par Jonathan Lynn, nous n’avons jamais quitté Pierre Salvadori et son drôle de cinéma.
"Faire un film, c’est avoir un point de vue sur une histoire et choisir la comédie c’est (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 novembre 2014
Conférence de Presse
Nous sommes heureux de vous convier à la présentation de la 32ème édition du Festival Méditerranéen de Bastia.
Date vendredi 7 novembre Heure 10h30 (présentation) 11h (échange durée 30 à 45mn ) Lieu Mairie de Bastia (5e étage - av. Pierre Giudicelli) Objet présentation du festival, suivie d’un échange.
Présentation de l’édition 2014 par les organisateurs
Echange animé par trois journalistes sur le thème de l’édition 2014 : « Politiquement vôtre ».
Intervenants Antoine Albertini (France 3 Corse), Roger Antech (Corse-Matin), Patrick Vinciguerra (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2014
Pas de Souper mais....
Vernissage de l’exposition André Casabianca//Antoine Périgot, 19h Théâtre Municipal Samedi 15 novembre
Arte Mare, vitrine de l’excellence gastronomique insulaire... Soirée Pietra, avec les délices de l’Ampugnani
Et enfin :
PANORAMA Méditerranéen à 21h
Syrie : Round trip de Meyar-al-Roumi
Avant les horreurs de la guerre civile et de l’état islamiste, dans une société figée par le carcan religieux, le poids des traditions et un régime anti-démocratique, la romance de deux jeunes amoureux.
Souhaire, fatiguée de devoir voler des instants d’intimité dans le taxi de son amant, accepte de rendre visite à une amie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 novembre 2014
Le palmarès 2014
Prix Ulysse du premier roman : "Les absents" de Georgia Makhlouf
Prix Ulysse à l’ensemble de son œuvre pour Patrick Deville
Grand prix du court-métrage :
Mention spéciale du jury : "Indélébile" de Kevin Lameta (France)
Prix du jury : "Zombi" de David Moreno (Espagne)
Prix du long-métrage : Prix dans les murs : "I nostri ragazzi" de Ivano De Matteo (Italie)
Prix Kantara : "Printemps tunisien" de Raja Amari (Tunisie)
Prix des voyageurs Air France : "Il capitale unamo" de Paolo Virzi (Italie)
Prix du cinéma CCAS : "Cracks in concrete" de Umut Dâg (Autriche)
Prix du public CasinoDrive : (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2014
Album Photo
Ionut Adiscalitei
mercredi 7 janvier 2015
Solidarité avec Charlie Hebdo
Tous solidaires, tous atterrés, tous conscients de la nécessité absolue de défendre la liberté d’expression.

lire la suite de l'article
dimanche 1er février 2015
Signe d’amitié
Le Dio vi salvi regina, dimanche 1 février 2015, sur France Inter. L’émission Remède à la mélancolie.
Hommage de Biyouna à la Corse et au petit festival qui l’a si bien accueillie. « Trois jours, ce n’était pas assez. » Elle rêve de revenir. Merci Biyouna et a prestu !

lire la suite de l'article
dimanche 15 février 2015
Quand Arte Mare s’affiche...
Les films d’ARTE MARE à l’affiche, rue Delambre. Timbuktu, Hope, Mon fils, Félix et Meira avec pour les deux films primés, mention du prix sur l’affiche.
Mon fils d’Eran Riklis
Mon fils, (Le Deuxième Fils) est une fable tout d’abord souriante puis cruelle qui raconte le destin hors du commun d’un jeune Arabe du « Triangle » – cette zone de peuplement arabe à l’ouest de la Cisjordanie – admis dans un des meilleurs internats d’Israël et qui va trouver un moyen singulier et dramatique d’accélérer son intégration sociale… Le film est tiré de deux romans de Sayed Kashua, tous les deux traduits en français (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 février 2015
Les César vus d’Arte Mare
Les films d’Arte Mare aux César 2015
Clôture d’ARTE MARE 2013 avec Lulu femme nue le film émouvant et fort de Sólveig Anspach, clôture d’ARTE MARE 2014 avec le bouleversant Timbuktu (2014)d’Abderrahmane Sissako.
Invité d’honneur 2014, Volker Schlöndorff pour Diplomatie .
Quel plaisir de retrouver lors de la cérémonie des César les films, les réalisateurs, les acteurs qui nous ont fait l’amitié de venir à Bastia ! Le public se souviendra de la leçon de cinéma de Volker Schlöndorff et de la leçon de vie portée par la voix vibrante d’émotion et de convictions d’Abderrahmane Sissako.
La 40e cérémonie des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2015
Les Nuits Med vues d’Arte Mare
Festival Les Nuits Med
Une sélection très intéressante et le jury a récompensé : L’homme au chien de Kamal Lazraq, Vous voulez une histoire ? d’Antonin Peretjakto. A voir aussi et nous l’espérons lors du prochain Arte Mare : Le dernier des Cefrans de Pierre-Emmanuel Urcun. Et bravo à Alix Ferraris et à toute l’équipe des Nuits Med.
Le jury :
Lydie MATTEI, chargée de la programmation à la cinémathèque régionale de Corse depuis 2010. Isabelle GIBBAL-HARDY, Programmatrice et propriétaire du cinéma LE GRAND ACTION à Paris. Marie-Jeanne NICOLI, Directrice de la Culture et du Patrimoine de la ville d’Ajaccio. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 juin 2015
Ils sont venus au Festival
Emir Kusturica, Noémie Lvovski, Robert Guédiguian, Danielle Arbid, Robin Renucci, Claire Denis, Paul Vecchiali, François Berléand, Mohamed al Daradji, Philippe Aractingi, Denis Parent, Laura Morante, Arlette Langmann, Maria de Medeiros, Serge Toubiana, Mohamed Abderhamane Tazi, Moufida Tlatli, Michel Klefi, Farid Boughedir, Jean-Claude Izzo, Claire Nebout, José Giovanni, Fernando Solanas, Eduardo Noriega, Daniela Lumbroso, Mireille Dumas, Youssef Chahine, Michel Boujenah, Mohamed Chouikh, Christian Vadim, Sami Bouajila, Paul Carpita, les frères Taviani, Alain Corneau, Tony Gatlif, Gianni (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 août 2015
C’est un scandale !
C’est un scandale ! Arte Mare change de dates. Mais c’est aussi la thématique de l’édition 2015, le scandale au cinéma. Du 3 au 10 octobre, le cœur du festival battra, chaloupé, au rythme des compétitions méditerranéennes, du panorama, des avant-premières, des débats, du Prix Ulysse, des expositions... Le tout en bonne compagnie. Parmi nos invités : Jean-Pierre Mocky, Jean Plantu, Alessandro Baricco, Mazarine Pingeot, Andréa Ferréol, Bruno Gaccio, Radu Mihaileanu, Robert (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 septembre 2015
Conférence de Presse
Tout le programme d’Arte Mare en ligne Vendredi 25 septembre après la conférence de presse...
Grille, horaires, invités, tarifs...
Catalogues en vente ainsi que tickets et abonnements au bureau du festival et à l’Office de Tourisme
Réservations scolaires dès le 22 septembre
Réservations repas gastronomiques déjà ouvertes

lire la suite de l'article
jeudi 24 septembre 2015
« LE SCANDALE ALIMENTAIRE ET L’EXCEPTION CORSE »
« LE SCANDALE ALIMENTAIRE ET L’EXCEPTION CORSE » Conférence/ débat animée par Christophe Bourseiller Samedi 3 octobre 16h00 Théâtre de Bastia
Cette année le festival a décidé de créer le scandale… et les sujets qui nous mettent cœur, tripes et cerveau à l’envers sont légion. Que d ‘évènements tus ou nous tuant.
Parmi eux, du champ à nos assiettes, il n’a pas que les vertes campagnes où poussent fruits, légumes et bêtes qui s’ébattent sous le regard attentif du paysan. Il y a aussi les industriels de la malbouffe, les consortiums économiques qui nous empoisonnent.
Ce monde est cruel. Oui il l’est, car de cela nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 octobre 2015
Palmarès
Palmarès du long métrage
Grand prix Arte Mare : Soleil de plomb du Croate Dalibor Matanic
Prix du jury : The narrow frame of midnight de la Marocaine Tala Hadid
Mention spéciale : Latin lover de l’italienne Cristina Comencini
Prix du public : À peine j’ouvre les yeux de la Tunisienne Leyla Bouzid
Prix du Cinéma CCAS /classes Cinéma : Peur de rien de la Franco-Libanaise Danielle Arbid
Prix Arte Mare dans les murs : Les compagnons de la pomponnette de Jean-Pierre Mocky
Prix Air France : Latin lover de l’italienne Cristina Comencini
Prix du Cinema Kantara France Bleu - Rcfm Dégradé des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 octobre 2015
Cosica.doc
Le cinéma du réel
Samedi 17 octobre à Ajaccio, au cours de la soirée de clôture de la 9ème édition du festival international du film documentaire, CORSICA.DOC, a eu lieu la remise des prix 2015 de la compétition "Nouveaux Talents" où concouraient 12 films documentaires.
* Le jury de professionnels composé de Marie-Jeanne Nicoli, Delphine Fedoroff, Corine Rovina Canavaggio, Michèle Corrotti et présidé par Jérôme Baron (directeur du Festival des 3 continents de Nantes), a décerné le prix Corsica.Doc/Via Stella au film :
Un endroit pour tout le monde de Angelos Rallis & Hans Ulrich Göbl (60’, Belg, 2015). La vie dans un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 janvier 2016
par Michèle Corrotti
Arte Mare lit l’avenir
Arte Mare lit l’avenir Du 1 au 8 octobre 2016
Programme provisoire
Quelle blague ! Arte Mare se prendrait donc pour madame Irma. Et pour voir quoi dans sa boule de cristal, un futur qui frétille, des lendemains qui chantent à plein gosier et un avenir démentant les soucis du présent ? Nos arrière-arrière petits neveux se la coulant douce dans un univers de béatitude orchestré par des robots. Le retour de l’utopie. L’homme augmenté, livré avec des pièces de rechange et des accessoires en kit. L’homme à la caméra ouvrant un œil électronique greffé au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 janvier 2016
par Michèle Corrotti
Histoire(s) en Mai… Tout est bio !
Histoire(s) en Mai… Tout est bio !
Naguère Histoire(s) en Mai s’est pris pour Charly nine ou pour Napoléon. Quoi de plus tentant que de se glisser dans la peau d’un autre, dans sa tête, dans ses sentiments. Aborder l’histoire par le particulier, l’intime, l’unique, certains diront par l’historiette. Mieux ou pire encore par le détour du romanesque qui vient habiller les faits, les dates et les documents de vêtements chatoyants. Ah, la bio, décriée un moment et revenue plus forte encore de sa courte relégation. La biographie, savante et étayée des universitaires. La bio grand public qui a échappé aux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 août 2016
Point Corsica
nouveau site et son adresse : Arte Mare

lire la suite de l'article
jeudi 13 octobre 2016
Clap de fin (article de Corse-Matin)
Il y avait du beau monde cette année encore pour cette nouvelle édition du festival Arte Mare qui s’est clôturé samedi soir sur les planches du théâtre municipal. Des personnalités qui ont sans doute permis, en plus d’une programmation très riche, de permettre à la fréquentation d’être au rendez-vous.
La journée supplémentaire, puisque désormais, il n’y a plus de rupture entre le lever de rideau et l’ouverture, y est sans doute pour beaucoup mais pas que.
Le public scolaire a également répondu présent. Le jeune public est maintenant présent, avec la première (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2017
par Michèle Corrotti
Arte Mare à la une du 7 au 14 octobre 2017
l Arte Mare à la une Du 7 au 14 octobre 2017
Arte Mare à la hune ! Hum ! C’est à dire ? Hune d’artimon, de beaupré, de misaine, de perroquet ou de vigie ? Nous le savons, Arte Mare a le pied marin et l’œil à l’affût. De là à monter à la hune… Mais non vous n’y êtes pas. La Une sans h, celle des gazettes. Enfin de l’information festive ! Alors cinq colonnes à la une ? Le festival aura-t-il droit au bandeau, aux oreilles, à la manchette, au ventre, au rez-de-chaussée ? Et de quels journaux ? El País, Le Monde, Le Figaro, Libération, le Times of India, le Corriere della Sera, The Daily Telegraph, le (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 novembre 2015
13 novembre 2015
samedi 8 août 2015
22e Festival du Film de Lama
Le festival le plus étoilé... A Lama, soirée de clôture et remise des prix. Le jury du court auquel nous participons Nathalie Corré, Xavier Affre et moi au titre d’Arte Mare, couronne People are strange de Julien Hallard. Projection ensuite du dernier film de Philippe Faucon, Fatima. Un portrait sensible et juste que nous retrouverons au programme d’Arte Mare.

lire la suite de l'article