Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 26 juillet 2016
par Michèle Corrotti
Ne vois-tu rien venir ?
Du 1 au 8 octobre 2016
VISITEZ LE NOUVEAU SITE D’ARTE MARE : arte-mare.corsica
Quelle blague ! Arte Mare se prendrait donc pour madame Irma. Et pour voir quoi dans sa boule de cristal, un futur qui frétille, des lendemains qui chantent à plein gosier et un avenir démentant les soucis du présent ? Nos arrière-arrière petits neveux se la coulant douce dans un univers de béatitude orchestré par des robots. Le retour de l’utopie. L’homme augmenté, livré avec des pièces de rechange et des accessoires en kit. L’homme à la caméra ouvrant un œil électronique greffé au beau milieu de son (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 juillet 2016
Space
la programmation pour les scolaires
Le thème, cinéma et anticipation :
Des films de patrimoine (9h)
Snowpiercer, Le Transperceneige de Joon-ho Bong (2013) avec Chris Evans, Jamie Bell. Dans un futur proche, l’humanité s’éteint à cause d’un blizzard et les survivants s’abritent dans un train ...
I, Robot : Alex Proyas (2004) avec Will Smith, Bridget Moynahan. Quelques jours avant la commercialisation d’un nouveau robot par US Robots… Inspiré par l’œuvre d’Isaac Asimov
2001, l’Odyssée de l’espace : Stanley Kubrick (1968) avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Daniel Richter. En 2001, le vaisseau Discovery One fait (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 juillet 2016
INTERSTELLAR de CHRISTOPHER NOLAN (2014)
Présentation Françoise Varesi
Dans un futur plus ou moins lointain, les bouleversements écologiques ont eu raison des lois gravitationnelles, submergeant la surface terrestre d’un intempestif nuage de poussière .Afin d’éviter que ses concitoyens meurent à petit feu d’asphyxie ou de faim, un scientifique de la NASA a, un projet un peu fou : envoyer des astronautes aux confins de l’univers en quête de planètes capables d’assurer la survie de l’espèce. Il choisit Cooper (Matthew Conaughey), un pilote aguerri reconvertit en agriculteur. Pour donner une chance à ses enfants d’être sauvés, ce dernier accepte de se lancer dans cette (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 juin 2016
MINORITY REPORT DE STEVEN SPEILBERG (2002)
Présentation Françoise Varesi
En 2054, la ville de Washington a pratiquement éradiqué toute criminalité avec la création de la division précrime. En effet, trois humains conservés en état de stase dans un réservoir d’eau, les « Pré-cogs » (abréviation de pré-cognitifs), visualisent les crimes avant qu’ils ne se produisent. Grâce à ces images fournies par les »Pré-cogs, il est devenu possible de connaitre l’identité d’un tueur avant qu’il ne commette un crime, ce qui permet d’envoyer des équipes de policiers sur les lieux et d’empêcher leur perpétration.
Un jour, l’agent Jon Anderton (Tom Cruise) est désigné comme futur coupable et devient (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 juin 2016
BLADE RUNNER DE RIDLEY SCOTT (1982)
Présentation Françoise Varesi
En 2019, dans un Los Angeles futuriste et poisseux des millions d’hommes et de femmes fuient famine, surpopulation et insalubrité. Sur les colonies une nouvelle race d’esclaves a vu le jour : les réplicants. Un jour, quatre d’entre eux s’évadent et gagnent Los Angeles après avoir massacré l’équipage d’une navette. Pour traquer les fuyards, la police fait appel à son ancien meilleur élément d’une unité spéciale, le BLADE RUNNER Rick Deckard (Harrison Ford), chargé d’éteindre les replicants, ces modèles de robots perfectionnés, sosies de l’homme jusqu’à hérités de leur défaut ; mais celui-ci va finir par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 juin 2016
2001, L’ODYSSEE DE L’ESPACE DE STANLEY KUBRICK (1968)
Présentation Françoise Varesi
Dans le désert africain, une tribu de singes, subit les assauts répétés d’une bande rivale qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un étrange monolithe noir inspire au chef des primates assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, Moonwatcher (Daniel Richer) passe à l’attaque et massacre ses adversaires avant de lancer victorieusement son arme en l’air. Quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite. A son bord, le docteur Floyd (Williams Sylvester) enquête sur la découverte d’un monolithe noir qui émet des étranges signaux vers Jupiter Dix-huit mois plus tard, (...)

lire la suite de l'article