NOUS CONTACTER

ARTE MARE

Espace Sant’Angelo

Maison des associations

Bureau 202

Rue Sant’ Angelo

20200 Bastia

Tél : 04 95 58 85 50

Port : 06 76 72 13 73

Mail : arte.mare@wanadoo.fr

L’adresse du site a changé également :

www.arte-mare.eu


Statistiques des visites :
1402 aujourd'hui
1575 hier
1877447 depuis le début
Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Le nouveau site du festival
jeudi 21 juillet

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
2012
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 4 novembre 2012
Ernest et Célestine
Un univers à la Chaplin. La rencontre improbable d’un romancier chevronné et talentueux, Daniel Pennac et d’un réalisateur inexpérimenté mais subtilement intuitif, Benjamin Renner. Et l’apport de co-réalisateurs, Vincent Patard et Stéphane Aubier (alias Pic Pic André) qui ont apporté la « Belgium touch », leurs notes d’humour et une couleur Wallonne dans cette transposition du petit monde de poésie et d’émotions de leur compatriote Gabrielle Vincent.
L’ h i s t o i r e
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2012
par Michèle Corrotti
Bovines
A partir de 6 ans.
L’histoire
Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours captent toute notre attention mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-on demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Tiens, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2012
par Michèle Corrotti
Delicatessen
de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
L’histoire
Le mot delicatessen, traduit charcuterie ou épicerie fine, désigne un type de magasin d’alimentation essentiellement dans les pays anglo-saxons, où il est souvent abrégé sous la forme deli. Le terme, d’origine allemande (delikatessen), se réfère à la base aux produits d’épicerie fine (du français délicatesse). Le film raconte la vie des étranges habitants d’un immeuble de banlieue planté sur un immense terrain vague et qui tous vont se fournir chez le boucher-charcutier, à l’enseigne "Delicatessen". Fable post-apocalyptique, comédie surréaliste ou conte cruel ?
« Il serait vain de juger le (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2012
par Michèle Corrotti
Estomago
L’histoire
Encore une fable surprenante et savoureuse. Dans la vie, il y a ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. Raimundo Nonato occupe la meilleure place : celle du Chef. Tout juste débarqué en ville sans le sou, il trouve un job dans un restaurant sans prétention. Malgré son air bête, il apprend vite à faire les meilleurs « coxinhas » du quartier. Les « coxinhas » de Nonato suffisent à séduire Iria, une prostituée qui ne sait pas cuisiner mais qui adore manger. Ils entament alors une liaison singulière. Bientôt le propriétaire d’un restaurant italien réputé propose à Nonato de devenir son (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2012
par Michèle Corrotti
Tampopo
L’histoire
Ce "petit" film est un bijou d’humour décalé, en même temps que d’érotisme. Itami passe aussi en revue les travers de la société japonaise. La farce se trame autour d’une gargote de dégustation de nouilles que tient une jeune veuve souriante, vivant seule avec son fils. Malgré son inépuisable énergie et sa bonne volonté, elle n’obtient qu’un résultat assez inégal. Tout change quand Goro entre dans la vie de Tampopo et décide de lui montrer comment on fait une soupe de nouilles réussie. "Comme dans un film français", Tampopo portera bientôt la toque.
A ce canevas déjà original, Juzo Itami (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2012
Le festin de Babette
L’histoire
D’après le roman de Karen Blixen. Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d’orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s’intègre facilement dans l’austère petite communauté. Mais après quatorze années d’exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Alors, plutôt que de garder l’argent, Babette décide de chambouler les principes ascétiques de cette communauté en organisant un dîner fastueux, dans la grande tradition française…
La (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2012
par Michèle Corrotti
La folle ingénue
L’histoire
La menace hitlérienne se précise et pendant ce temps, à Londres, se prépare un cocktail mondain. Et c’est le drame : l’évier bouché. Cluny Brown, une jeune fille qui ne résiste pas à l’appel gargouillant des tuyaux se présente pour réparer la plomberie en urgence. Elle rencontre alors le raffiné Adam Belinski, écrivain résistant exilé à Londres, qui tombe sous son charme pétillant et naïf. Lorsque finalement arrive le vrai plombier, son oncle, il la trouve roucoulante sur un canapé pour avoir trop fêté sa première victoire contre un évier. Pour la remettre à sa place, il l’envoie à la campagne (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Tempête de boulettes géantes
L’histoire
D’après le livre pour enfants de Ron et Judi Barrett. L’histoire de Flint Lockwood, un ingénieur frappadingue qui essaye de trouver des solutions pour vaincre la faim dans le monde. Jusqu’ici, toutes ses inventions bizarres, depuis les chaussures que l’on se pulvérise sur les pieds jusqu’au traducteur de pensées pour singe, ont été des échecs spectaculaires qui ont causé d’innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow en Château. Mais sa nouvelle création, la machine à transformer l’eau en nourriture va déclencher des catastrophes à l’échelle mondiale... Un univers graphique fort au service (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Les mets, le vin et la médaille
L’histoire
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous… Et si rendez-vous il y a, il ne fait que la moitié du chemin ». Deux citations qui résument bien le parcours de Florent Martin, 25 ans, sommelier au prestigieux George V à Paris. Florent est ajaccien, issu d’un milieu simple, modeste, rien ne le prédestine à devenir sommelier. Et pourtant, la passion qui l’anime a comblé toutes les lacunes de son éducation. A 16 ans, il s’inscrit au Lep Fino. C’est le déclic. Il devient le plus jeune gagnant de la Coupe Georges Baptiste, à l’échelle nationale, puis européenne. Il obtient son bac avec (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
L’âme des chefs, Corse
L’histoire
Telle une petite souris en cuisine, ce documentaire nous immerge dans les coulisses de la cuisine gastronomique de l’île de beauté pour y vivre le rush de l’intérieur. En toute intimité, les plus grands chefs dévoilent leur réflexion sur le sens profond de leur métier. Une approche fine et psychologique car être chef ne se résume pas au verbe cuisiner.
La fiche du film
Réalisé par : Fabien Lemaire
Pays France
Genre : Documentaire
Durée : 0h52
Avec : Jerry Monmessin - Le Pirate (Erbalunga) / Sébastien Sevellec - La Villa (Calvi) / Gisèle & Marie-Pierre Lovichi - Santa Barbara (Sartène) (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Luc Moullet en trois actes
Essai d’ouverture
L’histoire
Un homme tente d’ouvrir une bouteille de Coca-Cola...
La fiche du film
Date(s) de Sortie(s) : 1988 Réalisé par : Luc Moullet
Pays France
Genre : Court métrage
Durée : 0h13
Avec : Luc Moullet
Le Litre de lait
L’histoire
Gilles, 16 ans, doit aller acheter du lait chez la femme de l’amant de sa mère...
La fiche du film
Date(s) de Sortie(s) : 2006 Réalisé par : Luc Moullet
Pays France Genre : Court métrage
Durée : 0h13
Avec : Lucas Harari, Claire Bouanich, Iliana Lolitch, Pierre Barachant
Un steak trop cuit
L’histoire
Quand une jeune fille se charge (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2012
Après la bataille
Yousry Nasrallah,
France/Egypte, 2012
Durée : 02h02
Mahmoud est l’un des "cavaliers de la place Tahrir" qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires. Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied… C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune Egyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies…
Avec : Mena (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2012
La parade
de Srdjan DRAGOGEVIC Serbie, 2013, 1h55
L’histoire
Serbie 2009- Lemon, ancien combattant, nostalgique impénitent des bagarres viriles, a pour seule faiblesse avérée un amour inconsidéré porté à sa pétulante fiancée et à son chien. La préparation de leur mariage, et des blessures infligées à son bulldog, vont le conduire à un rapprochement avec un couple d’homosexuels, dont l’un est décidé à conduire une gay pride dans les rues de Belgrade malgré la violence homophobe des skinheads locaux. Contraint d’assurer leur protection, Lemon va parcourir le territoire de l’ex-Yougoslavie à la recherche de ses anciens adversaires et compagnons d’armes. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
L’attentat
de Ziad Doueiri (Liban, France, 2012, 1h35)
L’histoire
Le docteur Amin Jaafari est Arabe Israélien. Il est complètement intégré à la société de Tel-Aviv, est marié à une femme qui l’aime, a réussi une brillante carrière de chirurgien et a de nombreux amis juifs. Mais après un attentat dans un restaurant de Tel-Aviv, qui fait dix-neuf victimes, la police israélienne l’informe que sa femme était la kamikaze. Amin rejette d’abord l’accusation mais il se sent peu à peu envahi par le doute. Ses pires craintes sont confirmées quand il reçoit une lettre posthume de sa femme, lui confirmant son acte. Brisé par cette révélation et désirant comprendre comment (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Héritage
L’histoire
Une famille palestinienne vivant dans le nord de la Galilée se rassemble pour célébrer le mariage de l’un de leurs filles, tandis que la guerre fait rage entre Israël et le Liban. Les conflits internes explosent entre la famille – les secrets sont révélés et les mensonges sont démasqués. Les batailles entre les différents membres de la famille deviennent aussi impitoyables que la guerre à l’extérieur une fois que leur père tombe dans le coma.
Hiam Abbas est née en Galilée. Après avoir rejoint une troupe de théâtre palestinienne, elle débute au cinéma dans « Noces en Galilee » (Michel Khleifi - (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Wadjda
Wadjda
L’histoire
Wadjda, une fillette de dix ans veut à tout prix pouvoir s’acheter un vélo avant son copain de jeu Abdullah et met au point des stratagèmes pour obtenir l’argent nécessaire.
La réalisatrice qui n’a pas le droit d’aller au cinéma
Il s’agit du premier long-métrage tourné entièrement en Arabie Saoudite, "C’est très émouvant pour moi", a confié à l’AFP la jeune femme de 38 ans, diplômée de l’université américaine du Caire et de l’université de Sydney, après que le public de la projection lui eut fait une ovation debout. "Il faut affronter beaucoup de défis pour faire des films en Arabie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Un jour de Chance
de Álex de la Iglesia, Espagne, 2012
L’histoire
Ancien publicitaire à succès désormais sans emploi, Roberto ne supporte plus d’être au chômage. Désespéré, il veut faire une surprise à sa femme en l’invitant dans l’hôtel qui fut le théâtre de leur lune de miel. Mais l’établissement a laissé place à un musée, sur le point d’être inauguré et présenté à de nombreux journalistes. Au cours de sa visite, Roberto fait une grave chute... En quelques minutes il devient l’attraction numéro 1 des médias présents et comprend que cet accident pourrait finalement lui être très profitable...
Acción mutante 1992, Perdita Durango 1997, 800 balles 2002, Crime (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Piazza fontana
L’histoire
Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi, chargé de l’enquête, s’oriente vers les milieux d’extrême gauche et d’extrême droite mais peu à peu a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques. A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie. Le film revisite, dans un style efficace à la Costa Gavras, ces années de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Les chevaux de Dieu
L’histoire
Yachine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L’Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Tu honoreras ta mère et ta mère
L’histoire
"Tout va bien se passer" avait promis le médecin en accouchant Jo. Mais une quarantaine d’années et quatre fils plus tard, rien ne se passe vraiment comme prévu en ce mois d’août : alors qu’elle vient d’arriver sur le sol grec pour organiser son traditionnel festival avec sa tribu, Jo apprend que celui-ci est annulé, crise économique oblige. L’heure semble être à la tragédie mais l’instinct maternel en étendard, elle monte au front, prête à soulever des montagnes pour le "bonheur" de ses petits. Mais les Dieux n’aiment pas que l’on force le destin. Entre chamailleries, coups du sang et du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Trois mondes
de Catherine Corsini
L’histoire
Al est un jeune homme d’origine modeste à qui tout réussit : il se marie dans huit jours avec la fille de son patron et doit prendre la tête de l’entreprise de son futur beau-père. Une nuit, après une soirée arrosée à fêter dignement tous ces projets d’avenir, il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit. De son balcon, Juliette a tout vu. Hantée par l’accident, elle va aider Véra, la femme du blessé, à retrouver l’homme qu’elle a vu fuir.
Catherine Corsini a présenté à Cannes son premier film, Les Amoureux (1994), dans la section Cinéma en France. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Le Repenti
L’histoire
Algérie région des hauts plateaux. Alors que des groupes d’irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de "pardon et de concorde nationale", il doit se rendre à la police et restituer son arme. Il bénéficie alors d’une amnistie et devient "repenti". Mais la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s’engage un voyage sans issue où s’enchevêtrent violence, secret et manipulation.
Bab El-Oued City, L’Autre Monde, Chouchou, Harragas, Normal ! Quelques titres dans la belle filmographie de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Je ne suis pas mort
L’histoire
Yacine, brillant étudiant en sciences politiques d’origine modeste, obtient un soutien inattendu de la part de Richard, son professeur. Celui-ci lui propose notamment de l’aider à décrocher un stage à l’Elysée. Mais une nuit, Yacine se réveille paniqué. En transe, il se dirige vers le domicile de son professeur où il apprend son décès. Etrangement serein, il s’emploie à rassurer la famille : "Ne vous inquiétez pas, personne n’est mort. Je suis Richard."
Le scénariste et réalisateur Mehdi Ben Attia est né en 1968 à Tunis. Après des études d’économie et de sciences politiques, il a co-réalisé (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Les Voisins de Dieu
L’histoire
Dans la ville de Bat Yam, près de Tel Aviv, Avi Assaf , Kobi et Yaniv, trois miliciens juifs ultra-orthodoxes font respecter violemment les préceptes du Chabbat jusqu’à ce qu’Avi tombe amoureux de Miri... Avi, le personnage central du film, est pris de doutes, et comme il le crie face à la mer et au ciel dans une scène impressionnante : « Mais que veut Dieu ? »
Premier long métrage de Meni Yaesh, il a été présenté dans le cadre de la semaine de la critique au Festival de Cannes 2012 et a obtenu le Prix SACD.
La fiche du film
Titre original : Ha-Mashgihim
Réalisé par : Meni Yaesh
Pays (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 novembre 2012
Chabrol, Pollet, Moullet...
L’un, Jean-Yves Sallembien a guidé « les amis du cinéma d’art et d’essai », comme on disait alors, avec une érudition bonhomme et tolérante. L’autre, Jean-Pierre Orsoni a présidé aux destinées du festival. En souvenir d’eux, ont été choisis ces films courts, cailloux blancs d’une mémoire cinéphilique. Miscellanées sur le thème convivial du repas, en guise d’hommage, d’offrande, de libations …
Pour reprendre le beau vers de Supervielle, Autant que le permet une image qui passe...
Retour au calendrier des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Paris vu par…
1965. Barbet Schroeder, alors jeune producteur, confie une caméra 16mm et de la pellicule couleur à six jeunes réalisateurs pour leur permettre de revisiter Paris. Six réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague. Un film manifeste du « cinéma-vérité ». Six histoires, six quartiers de Paris. Tandis que Jean-Daniel Pollet vagabonde Rue Saint-Denis, Jean Rouch s’intéresse à la Gare du Nord, Jean Douchet à Saint-Germain des Prés et Eric Rohmer à Place de l’Etoile. Jean-Luc Godard hésite entre Montparnasse-Levallois, alors que Claude Chabrol préfère La Muette. Arte Mare passe à table avec deux d’entre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Courts toujours
Meat Love
L’histoire
Deux steaks dansent le tango avant de finir dans la poêle.Jamais la vision organique de l’être humain n’avait été aussi clairement exprimée. Malgré sa cruauté, le cinéma de Jan Svankmajer est plein d’humour.
La fiche du film
Date(s) de Sortie(s) : 1989
Réalisé par : Jan Svankmajer
Pays Tchèque
Genre : Court métrage
Durée : 01mn08
VOISIN, TU AS DE LA ROQUETTE ?
L’histoire
“Je ne pourrais jamais imaginer la région d’Egée sans les herbes." Pourriez-vous ? Komşu, rokan var mı ? (Voisin, tu as de la roquette ?) est un essai d’écriture d’une petite histoire avec les mots et les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Claude Duty, le roi du court métrage
Claude Duty
Personnalité centrale du monde du court métrage, Claude Duty a réalisé depuis 1974, à un rythme soutenu, plus d’une vingtaine de courts, s’attardant avec délectation dans tous les genres cinématographiques (fiction, animation, expérimental) tout en s’octroyant la liberté de ne jamais penser son parcours de créateur comme un plan de carrière. En 2002, Claude Duty réalise et obtient un succès public avec son premier long métrage « Filles perdues cheveux gras » suivi de peu l’année d’après d’un deuxième « Bienvenue au gîte ». Il prépare actuellement son troisième long métrage. « Dans une sphère (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Trips Jean-André Bertozzi
Les trips sont de petites vidéos, des films de photographe, sans paroles, des instants saisis dans la banalité du quotidien dans laquelle se cache le ressort poétique.
Faits avec tout ce qui peut capter des images en mouvement (appareil numérique, téléphone portable…), ces films n’obéissent à aucune règle ni narrative ni formelle : ils sont juste l’expression d’un moment, un instant saisi sur le fil du réel.
Ils sont présentés ici comme des petites gourmandises en ouverture du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Les courts métrages des classes cinéma
Around seven Essai documentaire. Portraits des jurés d’Arte Mare 2011 Léa Antonelli, Leïla Saïdi, Francesca Tiberi, Cyrielle Mairot, Marc Andria Papi, Alain Leccia, Aristide Leroy. Classe cinéma
Icones et totems Autoportraits. Classe arts visuels
Her morning promenade Charlotte au lycée. Classe cinéma Il fait beau comme jamais de Paola Cesarini Au bord du lac…
Die Wende de David Tolu L’ombre et la lumière. Free Earl de Lennard Battini et Elisa Giorico Laissez-moi sortir !
T’arte Mare Arte Mare passe à table classe (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
COUPEZ !
L’histoire
Pierre est un acteur corse habitué aux seconds rôles de voyous. Un premier rôle s’offre à lui, mais il doit incarner un homosexuel. Doit il accepter ? Dans son entourage, tout le monde n’est pas du même avis… La fiche du film
Réalisation : Laurent Simonpoli Production : Thomas Silvert 2011 27 min France Comédie avec : Eric Fraticelli, Célia Picciocchi ,Frédéric Graziani, Laurent Simonpoli, Guy Cimino, François Berlinghi, Charles Dubois…

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Ghjuvà est mort
L’histoire
Le parcours d’un intellectuel corse engagé et courageux. Jean Simonpoli a été directeur de la revue “Les Cahiers de Poésie“. Chef d’un maquis FTP, il est mort en héros, fusillé par les allemands en 1944. Le réalisateur Gérôme BOUDA, diplômé de l’Université de Corse, signe là sa seconde réalisation après « Furiani, un siècle de passion ».
La fiche du film
Date de Sortie : 2011
Réalisé par : Gérôme Bouda
Pays France
Format HD
Productrice : Dominique Tiberi, production France Télévisions Corse, Via Stella.
Genre : Documentaire
Durée : 0h53
Avec : Aurélien Cavaud, Hélène Risterucci, Fabrice (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Les mets, le vin et la médaille
L’histoire
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous… Et si rendez-vous il y a, il ne fait que la moitié du chemin ». Deux citations qui résument bien le parcours de Florent Martin, 25 ans, sommelier au prestigieux George V à Paris. Florent est ajaccien, issu d’un milieu simple, modeste, rien ne le prédestine à devenir sommelier. Et pourtant, la passion qui l’anime a comblé toutes les lacunes de son éducation. A 16 ans, il s’inscrit au Lep Fino. C’est le déclic. Il devient le plus jeune gagnant de la Coupe Georges Baptiste, à l’échelle nationale, puis européenne. Il obtient son bac avec (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Javier Cercas, le virtuose de l’instant…
Prix Ulysse ensemble de l’œuvre
Le jury du Prix Ulysse a honoré cette année la littérature espagnole dans ce qu’elle a de plus dynamique, d’intrigant, de maîtrisé. Nous voulions depuis longtemps recevoir Javier Cercas. S’il fallait l’associer aux grands noms de la littérature, nous penserions à Jorge Luis Borges dont il se réclame et Mario Vargas Llosa qui s’est enthousiasmé pour les premiers ouvrages de notre auteur. Javier Cercas est né à Caceres en 1962, mais son œuvre est ancrée dans la ville catalane où il a enseigné et où il vit, Gérone. Son premier ouvrage, El movil, date de 1987, mais c’est son (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 octobre 2012
Le jury 2012
Stéphane Audran (présidente du jury)
Un parcours impressionnant. Après des cours de théâtre avec Michel Vitold, Charles Dullin, René Simon…, Stéphane Audran débute au cinéma dans Le Jeu de la nuit aux côtés de Maurice Pialat. Tour à tour vendeuse rêveuse dans Les Bonnes Femmes (1960), ou encore institutrice amoureuse du Boucher (1969), elle est idéalement exploitée dans l’univers chabrolien.
Elle a toujours su choisir ses rôles avec clairvoyance passant talentueusement de l’univers du charme discret de la bourgeoisie (1972) de Luis Buñuel à celui de Coup de torchon ou de Mortelle randonnée. Le Festin (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 août 2012
Jerry Monmessin, chef du Pirate
Après l’école hôtelière, Jerry quitte ses Vosges natales à 19 ans et vogue vers l’Angleterre. L’objectif : faire ses classes dans les restaurants gastronomiques français. On le retrouve ensuite au Moulin de Lourmarin, avec Edouard Loubet, puis dans les cuisines d’une station thermale vosgienne.
En saison à Courchevel, il rencontre l’équipe du Pirate, une institution corse, et choisi de les suivre en tant que second. Il accède au poste de Chef peu après, et c’est l’étoile en 2006… Il n’a alors que 29 ans ! Il qualifie sa cuisine gastronomique de "simple", le "pudding moléculaire", très peu pour lui !
Les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2012
Rio, Sex, Comedy
Partenariat cinémathèque
L’histoire
Est-ce possible de concilier bonheur individuel et justice sociale ? C’est la quête paradoxale de plusieurs étrangers installés au Brésil. Charlotte Rampling incarne un chirurgien esthétique britannique déterminée à dissuader quiconque voudrait passer sous le bistouri. Irène Jacob est une anthropologue française dont les préoccupations libidinales l’emportent sur sa conscience politique. Bill Pullman campe un ambassadeur américain perturbé qui fuit ses responsabilités en se cachant dans l’une des favelas les plus dangereuses de Rio. Là, il devient complice des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 septembre 2012
Le Jury jeune CCAS
Ils sont nombreux, 25, et enthousiastes. Ils étudient le cinéma au Lycée Giocante de Casabianca en partenariat avec la Cinémathèque de Corse Casa di Lume.
Andreani Jean-Baptiste, Pieroni Pierre-Marie, Dété Valentine, Seassari Saveria, Bonnet Mathilde, Brothier Dimitri, Falconetti Audreyn, Willson Mel, Guidicelli Bettina, Trehin Carla, Leoni Livia, Gautier Manon, Ettori Ondalina, Papi Marc-Andria, Leccia Alain, Giuliani Marc, Chauvin Manon, Biousse Julie, Silvestri Melissa, Bouhaloua Yasmina, Morvan Arthur, Antonelli Lisa, Lansou Lisa, Bianchi Marine, Rubetti Morgane.
Sous la houlette de Charles (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 octobre 2012
REIKO KRUK, LA MAGICIENNE DE LA MÉTAMORPHOSE
« Avons-nous jamais vu notre vrai visage ? » questionne Reiko Kruk. Cette grande artiste japonaise fait partie de ces magiciens que sont les créateurs d’effets spéciaux. En opérant la métamorphose des visages, elle révèle la vérité secrète des comédiens, contribuant ainsi à faire vivre leurs personnages. « Elle a l’art de ramener de derrière les miroirs ce que le miroir voulait cacher » a écrit d’elle Jean Pérol.
Tout en poursuivant une carrière de sculpteur, elle a elle-même réalisé plusieurs films et travaillé avec les plus grands cinéastes et metteurs en scène de théâtre et d’opéra. En 2011, elle a reçu le (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 octobre 2012
Michel Ferry
Michel Ferry, est né en Irlande durant le tournage d’un film sur la guerre de 14. Il n’a pas remis les pieds sur un plateau jusqu’à ses quinze ans pour un stage d’accessoiriste, sur un film de Joseph Losey, La Truite. Après quelques expériences comme comédiens avec Eric Rohmer et Robert Hossein, il est assistant metteur en scène pour Louis Malle, Agnieszka Holland et Patrice Leconte. Il réalise son premier long-métrage en 1996 Hantises. Il tourne ensuite un documentaire sur les jardins ouvriers, Les Jardins du Bonheur (France 2, 52’), puis part à New York. En l’an 2000, il y tourne Petty Crimes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 août 2012
Paul Alessandrini
Paul Alessandrini est écrivain et photographe voyageur. Il collabore à Jazz Magazine et rejoint en 1969 l’équipe de Rock and Folk pour vivre en direct la révolution musicale pop entre Londres, New York et Los Angeles. Plus tard, il a participé à la création du magazine Actuel. On lui doit par ailleurs de nombreux documentaires sur le sport et la culture dont Rastas et ballon rond avec Bob Marley. Depuis le début des années 1990, d’abord pour Grands Reportages, puis pour le magazine Edgar, il parcourt le monde en témoin pour raconter la beauté et l’étrangeté du monde et des hommes qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2012
Samedi 24 novembre, dernier jour du festival
N’oubliez pas de retirer vos places pour la clôture !
9h30 Rue Saint Denis de Jean-Paul Pollet (Cm)
Héritage de Hiam Abbass (compétition)
12h15 La Muette de Claude Chabrol (Cm)
Le repenti de Merzak Allouach (compétition)
14h15 Coupez de Laurent Simonpoli
Ghjuva est mort de Gérôme Bouda
16h15 Le secret de Zia Maria d’Isabelle Balducchi
17h00 conférence : Javier Cercas Prix Ulysse à l’ensemble de l’œuvre
18h00 Le festin de Babette de Gabriel Axel en présence de Stéphane Audran
21h00 Soirée de clôture
Remise des Prix Ulysse
Remise des Prix Cinéma
Musique avec le groupe Madricale
21h30 Tu honoreras ta mère (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2012
Anne Marie Cambon, Prix Ulysse du premier roman
Je partirai aujourd’hui pour une destination légèrement incertaine... avait écrit, en mars 1938, Ettore Majorana un jeune et génial physicien italien.
La disparition d’Ettore Majorana est aujourd’hui encore une énigme. Sur les traces du scientifique disparu, Anne Marie Cambon nous entraîne dans une enquête passionnante.
Ce Prix Ulysse du premier roman se lit comme un véritable thriller.
Aux éditions Dialogues

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2012
par Marc PIVOIS
Le palmares du festival Arte Mare 2012
Les trophées d’Arte Mare ont été remis lors de la cérémonie de clôture, samedi 24 novembre. Le Jury était présidé cette année par la comédienne Stéphane Audran.
Grand Prix Arte Mare Matmut ex-aequo :
Un Jour de Chance , d’Alex de la Iglesia (Espagne)
et
Les Chevaux de Dieu , de Nabil Ayouch (Maroc) Prix du public : L’Attentat , de Ziad Doueiri (France, Liban) Prix du jeune public CCAS Un Jour de Chance , d’Alex de la Iglesia (Espagne) Prix Cine Kantara France Bleu RCFM L’Attentat , de Ziad Doueiri (France, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 novembre 2012
Trente ans !
Et oui trente ans ! Une fête d’anniversaire qui n’a pas manqué de cadeaux, d’invités, de surprises. Une programmation passionnante, une convivialité sans défaut, le péristyle transformé en Palais de Dame Tartine. Les spectateurs étaient là, fidèles, à chaque édition plus nombreux. Les partenaires, sponsors et mécènes aussi. Donc nos amis étaient là, curieux et attentifs.
Et l’on se dit qu’édition après édition, ce qui compte, c’est d’avoir tenu le cap si longtemps, avec acharnement, d’avoir fait vivre ce festival des confins, du bout d’une île et qu’au hasard des rencontres, une réalisatrice, un acteur, un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 décembre 2012
Nabil Ayouch à Bastia
Nabil Ayouch, retenu par d’autres obligations n’a pu accompagner son film à Bastia. Mais il savait ses "Chevaux de Dieu" entre de bonnes mains. Celles de Mahi Binebine, l’auteur des ETOILES DE SIDI MOUMEN ( l’histoire d’un gamin du bidonville de Casablanca embrigadé par les islamistes et choisi pour devenir un martyr) ravi de revenir dans un festival où il a présenté avec Miguel Galanda une belle exposition en 2004 et où il a également présidé une autre année le Prix Ulysse..
Et au soir de la clôture, Nabil Ayouch nous a fait parvenir ce mot : " Je tiens à remercier le jury pour ce prix. Le sujet (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Anaïs Carpita
Après un master en histoire et esthétique du cinéma à l’université Paris 7-Diderot, Anaïs Carpita a intégré la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), section scénario, dont elle est sortie diplômée en 2010. Finaliste Prix Junior du Meilleur Scénario (Sopadin), Anaïs écrit des scénarios pour des longs-métrages et des séries télé, souvent en collaboration avec un réalisateur ou des coauteurs. Depuis 2011 Membre du groupe de scénaristes Les Indélébiles et de l’atelier d’écriture La Mafia Princesse. Elle animera des ateliers d’écriture (demander les horaires aux animateurs Arte (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2012
par Marc PIVOIS
2012 : Arte Mare se met à table !
JPG - 184.2 ko
Le programme, au jour le jour...
Lundi 19 novembre
9h15 Ernest et Célestine de Benjamin Renner
12h15 La Muette de Claude Chabrol (Cm)
Le cinéma passe à table d’Anne Andreu
14h15 La parade de Srdjan Dragojevic
16h15 Tampopo de Juzo Itami
16h00 Atelier scénario animé par Anaïs Carpita
18h00 L’âme des Chefs, la Corse de Fabien Lemaire
19h00 Vernissage des expositions : Paul Alessandrini, Verana Costa, Christine Chiorboli-Sturlese
21h00 Soirée présentée par Patrizia Poli
Jakez Orkeztra
Meat Love de Jan Svankmajer (Cm)
Trois mondes de Catherine Corsini
Mardi 20 novembre
9h15 Die Wende (Cm) (...)

lire la suite de l'article