NOUS CONTACTER

ARTE MARE

Espace Sant’Angelo

Maison des associations

Bureau 202

Rue Sant’ Angelo

20200 Bastia

Tél : 04 95 58 85 50

Port : 06 76 72 13 73

Mail : arte.mare@wanadoo.fr

L’adresse du site a changé également :

www.arte-mare.eu


Statistiques des visites :
511 aujourd'hui
1359 hier
1778794 depuis le début
Brèves
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Le nouveau site du festival
jeudi 21 juillet

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 27 avril 2012
Interview du Docteur Richard Rechtman
Une interview de Maud Le Quillec et Laëtitia Dandrau dans le cadre du partenariat entre l’IRA de Bastia et Arte Mare.
Le 25 avril 2012, l’IRA accueille dans ses locaux le conférencier Richard Rechtman, psychiatre et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Son intervention s’inscrit dans le programme du premier volet du festival Histoire(s) en Mai, autour du thème des cicatrices mémorielles et du maître mot "Tourner la page"...
Notre intervenant, son oeuvre...
Quel a été votre parcours ?
J’ai étudié simultanément la médecine et l’anthropologie, je pensais me spécialiser sur le Maghreb ou l’Afrique. Néanmoins, comme j’ai commencé l’internat de psychiatrie dans le treizième arrondissement de (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2012
Ramón CHAO
Lundi 23 avril • 18h15 IRA
Tous à Valparaiso ! Rencontre avec Ramon Chao (en partenariat avec la Librairie Les deux mondes)
Ramón Chao (né en 1935 à Vilalba- Galice) est un journaliste et écrivain galicien, émigré en France en 1956. Il fut rédacteur en chef du service Amérique latine de Radio France internationale. Collaborateur du Monde et du Monde diplomatique, dans lequel il publie principalement des critiques littéraires. Père d’Antoine et de Manu Chao dont il retrace les pérégrinations artistiques dans le livre intitulé Le train de glace et de feu. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 avril 2012
Richard RECHTMAN
Mardi 24 avril :
• 18h IRA
Projection : Bophana, une tragédie cambodgienne un film de Rithy Panh présenté par Richard Rechtman
Mercredi 25 avril :
• 17h15 IRA
Le dialogue pour thérapie. Conférence de Richard Rechtman (en partenariat avec la Librairie Les deux mondes)
Richard Rechtman est psychiatre et anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur-adjoint de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Ses recherches portent sur les reconfigurations contemporaines du champ de la santé mentale, la recomposition des figures de l’altérité et l’analyse des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 avril 2012
LEA EOUZAN
« Il y a cinq ans, j’ai entamé une réflexion autour de la mémoire et de sa conservation.
J’ai voulu observer la mise en spectacle des différents sites d’Auschwitz, des camps de concentration français, et tenter de comprendre ces nouveaux paysages politiques. La gestion de la mémoire en Orient - avec le centre de détention des khmers rouges, le S21 – a été la troisième étape.
Il ne s’agit pas pour moi de documenter ou de répertorier ces lieux de mémoire. Mais plutôt de saisir leurs enjeux dans le champ visuel contemporain, analyser les manipulations de l’Histoire et sa consommation. » Léa Eouzan
Léa Eouzan (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2012
La reconstruction mémorielle du Cambodge vue par Rithy Panh
Un article de Maud Le Quillec dans le cadre du partenariat entre l’IRA et Arte Mare.
De 1975 à 1979, un quart de la population cambodgienne a disparu. 1 million 700 000 Cambodgiens ont péri à la gloire amère du Kampuchéa démocratique, nouvelle dénomination du Cambodge en ces années sombres. Rithy Panh les a traversées, non sans en braver les périls, non sans en perdre non plus la majeure partie de ses proches. Rithy Panh n’essaie pas de ressusciter les fantômes mais tente, autant qu’il lui est possible, de vivre lui-même avec des souvenirs …, et surtout, parvient– c’est là sa plus grande réussite – à les faire parler en nous.
Rithy Panh est un auteur-cinéaste. Deux de ses livres, (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2012
GUIDE HISTORIQUE D’AUSCHWITZ
• 16 mai à 18h Librairie Les Deux Mondes
Auschwitz, pas à pas Conférence de Jean-François Forges, Pierre-Jérôme Biscarat, Léa Eouzan (Guide historique d’Auschwitz)  
GUIDE HISTORIQUE D’AUSCHWITZ
Coédité par les éditions Autrement et le ministère de la Défense et des anciens combattants (SGA/DMPA), le "Guide historique d’Auschwitz" est le premier ouvrage en français publié sur le camp d’Auschwitz. À partir des séminaires de formations organisés chaque année depuis 2005 en Pologne, Jean-François Forges et Pierre-Jérôme Biscarat proposent un livre d’histoire et un guide pratique pour faciliter la visite du (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2012
Souâd Belhaddad. Algérie, le prix de l’oubli
Mardi 15 mai • 18h Amphithéâtre Lycée Giocante de Casabianca Je écartelé. Rencontre avec Souâd Belhaddad (en partenariat avec la Librairie Album)
Souâd Belhaddad, journaliste, écrivain, comédienne. Elle est née en Algérie et a grandi en France. Master en Lettres Modernes et Cinéma et master en Sciences humaines, elle a d’abord enseigné le cinéma à la Faculté Magistero de Florence. Elle est journaliste reporter depuis une quinzaine d’années, et reçoit le prix AFJ, Association des femmes journalistes, en 1994. Intervenante régulière à l’ESJ, Ecole supérieure de journalisme, spécialisée en questions (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 mars 2012
L’Armée illuminée de David Toscana
Lundi 14 mai
• 18h Librairie Point de Rencontre Fort Alamo, mon amour… Conférence de David Toscana
David Toscana est né à Monterrey au Mexique en 1961. Après des études au Lycée américain de Monterrey, il fait des études d’ingénieur, profession qu’il exercera pendant dix ans. Il commence à écrire à vingt-neuf ans. Son œuvre est largement traduite en anglais, mais aussi en allemand, arabe, grec, portugais, italien et suédois. Il vit aujourd’hui entre Monterrey et Varsovie.
Marqué par l’influence des classiques espagnols, Cervantes et Calderon de la Barca, et par des écrivains latino-américains comme Juan (...)

lire la suite de l'article