NOUS CONTACTER

ARTE MARE

Espace Sant’Angelo

Maison des associations

Bureau 202

Rue Sant’ Angelo

20200 Bastia

Tél : 04 95 58 85 50

Port : 06 76 72 13 73

Mail : arte.mare@wanadoo.fr

L’adresse du site a changé également :

www.arte-mare.eu


Statistiques des visites :
941 aujourd'hui
1813 hier
1872917 depuis le début
Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Le nouveau site du festival
jeudi 21 juillet

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 10 août 2013
Pas de Printemps Pour Marnie d’Alfred Hitchcock, 1962
par Quentin Faucheux-Thurion
Quentin Faucheux-Thurion est élève en classe préparatoire de Ciné Sup’, au lycée Guist’hau de Nantes. Il se prépare au concours de la Fémis 2014. Ce concours de haut niveau demande l’acquisition d’une culture cinématographique riche, ainsi que des qualités d’analyse critique et esthétique solides. Dans ce cadre, la formation cherchant à associer théorie et pratique, il est demandé de réaliser un stage conventionné d’un mois en milieu professionnel. Une immersion totale dans le monde du cinéma ou de l’art ayant pour objectif de confirmer un choix de carrière et de favoriser la réussite au concours. Ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 août 2013
Analyse d’Harvey
par Quentin Faucheux-Thurion
Harvey Un film de Henry Koster, 1950
Synopsis
Elwood P.Dowd vit dans une grande demeure familiale avec sa sœur, sa nièce, et depuis la mort de sa mère, avec Harvey, un lapin de six pieds de haut qu’il est le seul à voir. Aussi poli et charmant soit-il, Elwood effraye et passe pour fou aux yeux de la bourgeoisie américaine. Il ne trouve refuge que dans les bars, où l’existence d’Harvey n’est nullement contestée. Sans doute y croit-on que l’alcool est l’unique source de ses hallucinations. Soucieuse de sa réputation, sa sœur Vita décide de lui faire consulter des spécialistes, à même de soigner ses (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 août 2013
A Dangerous Method de David Cronenberg, 2011
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis
Carl Jung, jeune psychanalyste aux théories prometteuses, se voit confier une patiente, Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie. Fasciné par la jeune femme, dont les progrès sont fulgurant, ils s’apercevront tous deux très vites que les accès dont elle souffre dont la cause de troubles sexuels pathologiques. A mesure de leurs échanges, une tension palpable va se faire sentir entre les deux individus qui deviendront bien vite amants. Cette relation, interdite par la morale et l’éthique médicale, sera révélée dès lors que Sabina rentrera en contact avec l’éminent professeur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 août 2013
Du vent dans les mollets de Carine Tardieu, 2012
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis
Rachel a 9 ans et semble avoir tout d’une enfant normale. Des parents aimants, une mémé mortifère, une mégère pour institutrice. LA vie semble aller pour le mieux dans cette petite famille tranquille. Mais la vie de cette petite va changer lorsqu’elle croisera le chemin de Valérie, une jeune fille survoltée et bohème. Cette jeune fille va plonger Rachel dans le monde des découvertes, de l’enfance et lui faire gouter à la véritable amitié. De fous rires en conflits, de jeux innocents en bêtises, les deux jeunes filles vont trop vite se heurter au monde impitoyable des adultes. Une amitié belle, (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2013
Un divan à New-York de Chantal Akerman, 1996
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis
Henry, psychanalyste de renom sur la place New-yorkaise, fatigué de sa vie fade et monotone, décide de louer son appartement en échange de celui d’un touriste parisien. C’est Béatrice, jeune danseuse très courtisée, qui décide de fuir précipitamment pour la grosse pomme et de s’installer pour trois semaines chez Henry. Les deux individus ne se connaissent pas, mais vont apprendre l’un de l’autre en découvrant chaque recoin de leurs maisons respectives, en lisant dossiers et lettres personnelles. Mais les belles vacances de Béatrice prennent une toute autre tournure quand les patients de (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2013
Le Beau mariage d’Eric Rohmer, 1982
par Quentin Faucheux-Thurion
« Quel esprit ne bat la campagne Qui ne fait château en Espagne »
Synopsis Sabine, étudiante en Histoire de l’art, fréquente Simon, artiste et marié. Après plusieurs mois de relation, elle décide de rompre et lui apprend qu’elle va se marier. La jeune femme ne sait pas encore avec qui mais elle a arrêté le principe et est fermement décidée à trouver un époux à son goût.
Invitée à un mariage, sa meilleure amie lui présente un avocat, riche et libre. Sous le charme, Sabine va chercher à le revoir et à le séduire. Bien décidée à en faire son mari, elle lui inventera bien des excuses pour qu’ils se voient, (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2013
Sunddenly Last Summer de Joseph L. Manchiewicz, 1960
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis
Après avoir assisté malgré elle à la mort violente de son cousin par un groupe de jeunes cannibales, la jeune et belle Catherine Holly est placée dans un institut psychiatrique. Sa tante, Violette Venable, une aristocrate respectable et endeuillée, va tacher de convaincre le Dr Cukrowicz, jeune neurochirurgien, d’opérer Catherine pour entériner son mal et stopper ses hallucinations. Mais, à mesure qu’il se rapproche de sa patiente, il doute qu’elle soit réellement malade. En la soumettant à un sérum de vérité à base de sodium, il découvrira que ce que d’aucuns considérait comme (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2013
Amanda de Mark Sandrich, 1938
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis
Stephen Arden, jeune avocat riche et talentueux, veut épouser la sublime Amanda chanteuse et vedette de radio. Mais celle-ci le mène en bateau, lui fait miroiter une vie à deux et un mariage solide qu’il ne voit plus venir. Désolé, il décide de se tourner vers son ami Tony, psychanalyste de renom. Bien décidé à lui venir en aide, il accepte le cas, mais la jeune femme va vite s’enticher de son médecin Contre vents et marées, Tony va chercher à repousser les avances de la jeune femme, tombant hélas lui aussi sous le charme de cette beauté blonde. Désespéré et soucieux de son amitié avec (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2013
Princesse Marie de Benoît Jacquot, 2003
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis La Princesse Marie Bonaparte, petite fille de Napoléon, ne parvient pas à se satisfaire de sa vie et ne se souvient pas avoir été un jour heureuse. Elle souhaite désormais pouvoir passer outre sa frigidité maladive et trouver du plaisir auprès de Jean son amant.
Après avoir tenté une opération qui n’aura pas porté ses fruits, elle décidera d’entreprendre une analyse et se tournera vers l’éminent professeur Freud, génie vieillissant et malade, avec qui elle tissera les liens d’une profonde et belle amitié.
Elle décidera de traduire les œuvres du grand génie de la psychanalyse et deviendra à (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2013
Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra, 1944
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis Mortimer Brewster vit chez ses deux adorables tantes, coqueluches de Brooklyn, connues pour leur générosité et leur hospitalité. Il vit également avec son frère Teddy, qui croit dur comme fer être le président Roosevelt. Alors qu’il venait leur annoncer son mariage, il découvre avec effroi un cadavre caché dans la banquette près de la fenêtre. Ses tantes, sans honte et sans crainte, lui avouent avoir tuer ainsi onze autres hommes, esseulés et déprimés, pour les extirper d’une vie morne et sans but.
Affolé, Mortimer cherche par tous les moyens à prendre en main la situation, quand son frère (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2013
Confessions trop intimes de Patrice Leconte
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis William Faber est conseillé fiscal dans le cabinet légué par son père. Attaché à ses habitudes et à sa solitude, il va rencontrer Anna, venue frappé à sa porte en pensant rentrer chez son psychanalyste. A la fois perturbé et fasciné, William n’osera pas lui avouer sa véritable profession et fera en sorte que leurs rendez-vous continuent. Bien qu’Anna sache la vérité à son sujet, elle continue de lui parler et de lui dévoiler ses plus intimes secrets. Les deux inconnus se désirent de plus en plus l’un l’autre. Manipulation, mensonges, passion, Anna est un personnage énigmatique qui va (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 août 2013
Shame de Steve Rodney McQueen, 2011
par Quentin Faucheux-Thurion
Synopsis
Brandon vit dans le monde aseptisé d’une grande entreprise new-yorkaise. Homme respecté et respectable, ce trentenaire cache pourtant à la face de tous son addiction pathologique au sexe. Chaque rencontre devient objet de désir, chaque lieu nouveau devient le théâtre potentiel de ses fantasmes. Seulement, quand sa sœur Sissy, une chanteuse fauchée toute droit sortie d’un film des années 1920, s’installe chez lui à l’improviste, Brandon est désemparé. Ses besoins et son quotidien sont chamboulés, il ne parvient plus à se cacher et cherche désespérément à retrouver l’intimité qu’il avait. Son (...)

lire la suite de l'article