Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
2006
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 4 novembre 2006
LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE ET LES MAMIES CONTEUSES
par Michèle Chailley-Pompei
Partenariat avec la BM de Bastia et Lupino
La bibliothèque municipale de Bastia participe au festival Arte Mare depuis 2001 ; Outre les rencontres avec les auteurs, (Daniel Pennac en 2005...) les lectures de poésie et les rencontres autour du livre (Passeurs de livres en 2004), destinées aux adultes, les plus jeunes viennent écouter des contes des pays invités : une vingtaine de classes primaires sont ainsi accueillies chaque année.
En 2006, ces ’heures du conte’ seront réparties entre la bibliothèque centrale de la Place du Théâtre et l’annexe ’Le Petit Prince’ à Lupino (ré-ouverte en Juin 2006), (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 août 2006
Prix Ulysse à la première oeuvre
Les ouvrages sélectionnés
Les ouvrages pre-sélectionnés :
En retard pour la guerre/ Valérie ZENATTI - Ed. de l’olivier
En attendant le roi du monde /Olivier MAULIN - L’esprit des péninsules
L’acteur /Nicolas TEXIER - Gallimard

lire la suite de l'article
lundi 5 juin 2006
J’ai lu :"La salamandre de Vizzavona" de Jean-Louis Andréani
Jean-Louis Andréani est journaliste au "Monde". Il a écrit un roman policier avec pour cadre la Corse.
Il ne s’agit pas d’un thriller, pas même d’un polar, loin de là. Rien de mystérieux, de ténébreux. C’est plutôt un roman à la façon d’Exbrayat.
Une jeune et jolie inspectrice du fisc, Delphine de son prénom, vient mener une enquête à Ajaccio et se retrouve mêlée à une histoire de tentative de meurtre, d’enlèvement, une histoire où règnent les suppositions, les interprétations farfelues qui conduisent immanquablement à des quiproquos qui entraînent l’histoire sur les chemins du divertissement. Une histoire (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 juin 2006
Les membres du comité lecture
avec leur profession
Sylvie MEDORI : Médecin
Rosa PIETROLEONARDO : Enseignante
Michèle CHAILLEY-POMPEI : Conservateur
Christian PERI : Bibliothécaire Paule ROCCHESANI : Bibliothécaire
Marius MURACCIOLI : Journaliste
Alain CHARLES : Médecin
Françoise CHAGNAUD : Cultivatrice

lire la suite de l'article
vendredi 2 juin 2006
Tahar Ben Jelloun , Prix Ulysse 2006
Né en 1944 à Fès, Tahar Ben Jelloun obtient en 1968 son premier poste de professeur de philosophie. En 1971, il rejoint la France pour poursuivre une thèse de troisième cycle en psychologie. En 1975, il soutient sa thèse en psychiatrie sociale à la faculté de Jussieu sur le thème "Problèmes affectifs et sexuels de travailleurs nord-africains en France". Il obtient le prix Goncourt en 1987 avec le roman "La nuit sacrée" et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "L’Enfant de Sable", "Le dernier Ami", "Le racisme expliqué à ma fille" etc... Son dernier roman « Partir » "(Gallimard - 2006) traite de (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 mai 2006
Rachid Koraïchi
KORAICHI Rachid (né en 1947) Calligraphe et peintre.
Sans doute l’un de nos artistes contemporains les plus productifs et les plus accomplis, Koraïchi est né à Aïn- Beïda. Etudes à l’Ecole nationale des Beaux Arts d’Alger (1967-1971), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris (1973-75), l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1975-77) et à l’Institut d’Urbanisme de l’Académie de Paris. Expose régulièrement depuis 1970. Fasciné par toutes les formes de création, il jouit d’une estime considérable dans le monde pour son oeuvre multiforme célébrée du Maghreb au Machrek, de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 mai 2006
Histoire(s) en Mai, le bilan
Construire une manifestation solide ne se fait pas en un jour. Cette première édition du salon du livre, Histoire(s) en Mai, a posé les bases de rencontres populaires et savantes ouvertes à un large public.
Le comité d’organisation, qui comprend les Affaires Culturelles et les Affaires Scolaires de la Ville de Bastia, la Bibliothèque Municipale, le CDDP, et l’association Arte Mare, s’est réjoui de voir que les choix éditoriaux du salon semblaient correspondre aux besoins et aux goûts des bastiais. Rappelons qu’il n’y avait à Bastia aucune proposition pluraliste permettant d’encourager la lecture (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 mai 2006
Compte-rendu 1
Bruno Etienne, colonisation\décolonisation

lire la suite de l'article
mercredi 10 mai 2006
Compte-rendu 2
J-P Brighelli : deux conférences pour le prix d’une !

lire la suite de l'article
lundi 1er mai 2006
Demandez le programme, définitif !
Histoire(s) en Mai
Jeudi 4 mai Théâtre de Bastia - A partir de 10h Les ateliers pour les scolaires - Salle des congrès • Fabrication papier, Création livre animé, Calligraphies arabes et occidentales
Les expositions tout public • Histoire de la Bibliothèque Rose • Mythes et Mythologie • Les livres s’écrivent à l’école
Théâtre St Angelo 14h : Prix Télémaque (3ième et 2nde) : Albitru D’oru est décerné par les élèves du département de la Haute Corse à J-J GREIF pour son livre « LE RING DE LA MORT » suivi du spectacle théâtral et chorégraphique « un ring...une bouteille dans la mer. De Auschwitz à Gaza », (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 avril 2006
Bruno Etienne, pour comprendre...
bio et présentation des ouvrages
Professeur agrégé de sciences politiques, Bruno Etienne est membre de l’Institut Universitaire de France. Il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, et y dirige l’Observatoire du religieux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont "La France et l’Islam" (1989), "Abdelkader" (1994), et les "Amants de l’apocalypse : clés pour comprendre le 11 septembre" (Ed. de l’Aube, 2002). A partir de 1997, il dirige chez Hachette Littérature une série où paraissent successivement "Etre bouddhiste", "catholique", "juif", "musulman", "protestant", "orthodoxe... en France aujourd’hui". Il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 avril 2006
Jean-Paul Brighelli a du punch !
Présentation de l’auteur et des ouvrages
Normalien, agrégé de lettres, enseignant à Montpellier, auteur de manuels scolaires dans les années 80, Jean-Paul Brighelli publie depuis de nombreuses années, sous son nom ou sous divers pseudonymes, des contes, des nouvelles, des romans (Pur porc, Ramsay, 2003), ainsi que des essais (La Fabrique du crétin, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2005) dont il vient de publier la suite, A bonne école.
A bonne école... De : Jean-Paul Brighelli, - Préface de Laurent Lafforgue Editeur : Jean-Claude Gawsewitch - 2006 L’école se meurt, l’école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2006
Christian Turpin, une nouvelle approche de l’histoire
Présentation
Conseiller de direction dans l’industrie, Christian Turpin est aussi chercheur et auteur dans des orientations délaissées par la science. Ses recherches sur l’Histoire l’amènent, dès 1975 à élaborer sa théorie de l’Événementialité : étude analytique de l’Histoire passée à partir des seuls événements datés, et approche prédictive du futur par l’application de Lois événementielles.
Chronique de Nocam -« L’histoire par un initié » Livre I Christian Turpin Kapsos Eds 2003 « L’Histoire par un Initié » est le récit de la genèse du livre « ROME et les USA (Tome II : Le Livre de NOCAM ) » par lequel naît une nouvelle (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2006
Jean-Louis Andreani et les mystères
Présentation
Éditorialiste au Monde, Jean-Louis Andreani est l’auteur du Mystère Rocard (Robert Laffont 1993), de La Ve République (avec Patrick Eveno, Le Monde éditions, 1995) et de Comprendre la Corse (Gallimard 1999 préface de Jean-Marie Colombani). Il a également publié La Salamandre de Vizzavona (Éditions de l’Aube, 2004) et coordonné La Corse, histoire d’une insularité (Librio, 2005). Il est aussi co-auteur du livre Ecuyers du cadre noir de Saumur (Flammarion, 2006).
Sole di Corsica : la nouvelle enquête de Delphine Mailly Jean-Louis Andreani Editeur : Ed. de l’Aube, La Tour-d’Aigues - Collection : L’Aube (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2006
Philippe Franchini, entre Corse et Asie
Présentation
Philippe Franchini, est né à Saigon d’un père corse et d’une mère vietnamienne. Après une carrière éclectique qui le mène à la peinture et à la réalisation de courts métrages et de documentaires, il se consacre aujourd’hui surtout à l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais historiques et romans sur ses deux cultures : l’Asie et la Corse.
Les mensonges de la guerre d’Indochine de Philippe Franchini Éditeur : Perrin - 2005 Le 30 avril 1975, la chute de Saigon marque la fin d’un conflit commencé en 1945 avec la guerre d’Indochine et qui a déchiré le Viêt-Nam pendant trente ans. Philippe (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2006
Les auteurs édités sur le continent
Bruno Etienne Bibliographie séléctive : Abderkader Les amants de l’apocalypse Heureux comme Dieu en France Les combattants suicidaires L’Islam, les questions qui fâchent Signature:Vendredi 5 mai à 15h30 à la Librairie Album
Christian Turpin Bibliographie séléctive : Le destin Corinthien de l’Irka Le livre deNokam La chronique de Nokam Signature : Samedi 6 mai au péristyle du théâtre à partir de 12h
Jean-Louis Andréani Bibliographie séléctive : La salamamdre de Vizzavona Sole di Corsica Bail précaire à Matignon Le cadre noir de Saumur Signature : Samedi 6 mai de 15h à 16h30 à la Librairie "Le Point de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2006
Les éditeurs présents à l’occasion d’ Histoire(s) en Mai
LISTE DES EDITEURS DE LA REGION CORSE
Editions Albiana Guy Firoloni François Simongiovanni 4 rue Major Lambroschini 20 000 Ajaccio Tel :04 9550 03 00 Fax :04 95 50 03 01
Editions Anima Corsa Christophe Canioni Atelier Canioni 5 bld Hyacinthe de Montera 20200 Bastia Tel : 04 95 Atelier.c.canioni@wanadoo.fr
Editions Piazzola Alain Piazzola 1 rue sainte Lucie 20 000 Ajaccio Tel /fax :04 95 20 91 68
Editions DCL Monseur Guillard ZI Vazzio Ancienne route de Sartène Ajaccio Tel : 04 95 22 53 53 Fax : 04 95 2 53 85
Editions CCU-Albiana Jacques Thiers ghjthiers@wanadoo.fr
Editions Cismonte Pumonti (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2006
Les auteurs édités en Corse
présents aux journées du livre d’histoire et de fiction historique
• Sixte Ugolini Président de l’association des amis de la résistance « Editions Piazzola » • Marie-Jean Vinciguerra « La veuve de l’écrivain » Editions DCL • Marie-Josée Cesarini Editions DCL • Paul Silvani « Train de Corse, train rebelle » Editions Albiana • Antoine Laurent Serpentini Editions Albiana • François Negroni Traducteur et commentateur de « Lettres à Pascal Paoli de Fréderick de Neuhoff » Edition Matteria Scritta • André-Jean Bonelli : « La Mazzera » Editions Anima Corsa • Jean-Raphaël Cervoni : « Petit dictionnaire de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 avril 2006
Les animations et ateliers proposés par le CDDP
Par Antoine Marchini
Contenu des ateliers et autres animations
Création livre animé (atelier) : Montrer comment le livre est un objet élastique qui peut sortir de sa forme habituelle, se transformer au gré de l’imagination de celui qui le fabrique à condition de maîtriser des techniques de fabrication (Animation : Florence Barreteau, CDDP) (Public : cycle III, sixièmes)
Inventer du papier à partir du papier(atelier) Démonstrations sur le recyclage du papier(Animation Olivier Mariani(CDDP), Tous publics)
Calligraphies Orient-Occident (atelier) : L’écriture dans ses secrets, son histoire : un art conté à tous dans le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 avril 2006
Les points forts 2006
LES JOURNEES DU LIVRE D’HISTOIRE ET DE FICTION HISTORIQUE 4, 5 et 6 mai 2006
PROGRAMME
Le 4 mai, est une journée plus particulièrement consacrée à un public scolaire. Au cours de cette journée les enfants et les adolescents participeront à des ateliers mis en place par le CDDP de Haute-Corse et à des représentations théâtrales données au théâtre San’Angelo par la compagnie des « Mines de rien » dans le cadre du prix Télémaque.
VENDREDI 5 MAI
Signatures et débats (de 14h à 20h), au Théâtre de Bastia Editeurs régionaux et auteurs édités en Corse : Présentation d’une éditrice marocaine :Nadia Essalmi (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 avril 2006
Un ring, une bouteille dans la mer
La Compagnie des Mines de Rien
Présente
Un Ring...une bouteille dans la mer... Une création théâtrale, chorégraphique et musicale, librement inspirée des romans :
« Le ring de la mort » de Jean Jacques Greif Et « Une bouteille dans la mer de Gaza » de Valérie Zenatti
Avec
Loïc Sekli Estelle Sarrazin Natacha Mathieu
Mise en scène/ chorégraphie : Natacha Mathieu Bande originale : Loïc Sekli Scénographie : les Mines de Rien Costumes : Michèle Fontana Technique : Thomas Silvert Distribution : Estelle Sarrazin, Loïc Sekli, Natacha Mathieu
Une création en partenariat avec ARTE MARE
Un ring... Une bouteille (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 avril 2006
Le Prix Télémaque
Présentation
LE PRIX TELEMAQUE
TELEMAQUE Au moment où son père Ulysse partit pour Troie, Télémaque vivait à Ithaque auprès de sa mère Pénélope. L’absence d’Ulysse se prolongeant, les prétendants à la main de Pénélope affluèrent nombreux au palais, où ils se livrèrent à de multiples exactions. Télémaque, se révolta. Mais grâce à la protection de Mentor et surtout de la déesse Athéna, il put partir à la recherche de son père. Celle-ci resta vaine et Télémaque reprit le chemin d’Ithaque où il y retrouva à sa grande joie son père, arrivé quelques jours avant lui (Ulysse avait bénéficié de l’hospitalité du berger Eumée). (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 avril 2006
Liste des établissements scolaires ayant participé au Prix Télémaque 2005
PRIX TELEMAQUE
PREMIER DEGRE
BIBLIOTHEQUE CENTRALE DE BASTIA (MUNICIPALE)
 ; RESPONSABLE ; NOMS DES LECTEURS ; NIVEAUX ; ETA

lire la suite de l'article
vendredi 21 avril 2006
Présentation du Prix Ulysse
par Jean-Noël Schifano
Prix Ulysse à la première œuvre
Prix Ulysse à l’ensemble de l’œuvre
Héros méditerranéen et universel d’endurance et de connaissance, protagoniste romanesque dont le nom même donna naissance à tant d’odyssées littéraires, de Virgile à Dante et jusqu’à Joyce, pour ne citer que les racines de nos écritures occidentales, Ulysse, cet admirable personnage qui se démultiplia sous mille masques et mille ruses pour sauver son identité et son île tout en s’ouvrant, au risque de sa vie, entre souffrances et plaisirs extrêmes, aux savoirs du ciel, de la terre et des mers, des hommes et des dieux, Ulysse nous prête (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 avril 2006
Mythes et Mythologie - Bibliographie
Par Michèle Chailley-Pompei, Conservateur BM Bastia
Bibliographie sur le mythe et la mythologie Bibliothèque Municipale de Bastia (Ouvrages en lecture publique)
Bibliographie sur le mythe et la mythologie BM BASTIA (Ouvrages en lecture publique)
J Les colonnes d’Hercule : atlas de la mythologie grecque / Renée Grimaud. - : Hatier, 1992
J Comment on fait peur aux enfants ; suivi de Les croquemitaines, une mythologie de l’enfance ? / Nicole Belmont. Mains honteuses / par Sandor Ferenczi. - : Mercure de France, 1999 J J Contes et Légendes de la Mythologie Grecque / Claude Pouzadoux. - : Nathan, 1995 J Contes et légendes de la mythologie (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 avril 2006
Un ring, une bouteille...
Spectacle adaptation des romans primés
Les Mines de Rien proposent :
Festival du livre ARTE MARE
Le spectacle de la Cie des Mines de Rien :
Thème : vivre ensemble
Les livres sont actuellement en lecture par le groupe mais nous avons déjà quelques idées qui se préciserons bientôt (sur les trois premiers livres : Etoile errante, le ring de la mort, une bouteille dans la mer de Gaza) Nous serions 3 ou 4 à jouer (H et F)
Notre point de vue en général :
L’idée principale qui émerge est la violence. Violence innée des hommes, comment cette violence atteint son paroxysme pour redescendre et repartir de plus belle d’une manière assez (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 avril 2006
Le livre en mai, histoire d’un projet
Histoire(s) en mai
Les journées du livre d’histoire et de fiction historique
Histoire(s) en Mai
Le festival Arte Mare organise depuis cinq ans déjà un prix littéraire : le prix Ulysse. Le président de ce prix, Jean Noel Schifano, et le comité de lecture dirigé par Paule Rocchesani, ont par la justesse de leur choix donné à ce prix une notoriété certaine. La présence à Bastia de Jorge Semprun en 2004, de Daniel Pennac en 2005, ont été l’occasion de rencontres autour du livre vivantes et passionnées.
Dans la continuité de cette action Arte Mare et le CDDP de Haute-Corse mettent en place avec des partenaires (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 avril 2006
Comité de lecture du prix Télémaque
Comité de Pilotage : ARTE MARE et CDDP de Haute-Corse
Comité technique de lecture du prix TELEMAQUE :
Mme Dominique Orsoni (IA-IPR lettres), M. Christian Guadagnini (IA-IPR Vie Scolaire), Mme Claude Pantalacci (DAAC), Mme Chaley-Pompei (Bib Bastia), Mme Marie-Claire Bicchieray (BDP)- Mme Paule Graziani (A.C ville Bastia) - Librairies Album et Terra Nova - Cinémathèque de Corse. Mme Isabelle Lokoli (enseignante de lettres) - Mme Maria Canonici ( enseignante de lettres), Mme Annie Giuntini (Professeur de documentation), Mme Jeanne Marçon (Professeur de documentation), Mme Claudine Olmetta (...)

lire la suite de l'article

Le comité de lecture
Président : Jean-Noël Schifano
Paule Rocchesani
Sylvie Medori
Marius Muraccioli
Michèle Chailley Pompei
Christian Peri
Rosa Pietroleonardo

lire la suite de l'article