Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
2006
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 20 juin 2006
Vincent Sarrazin , peintre de l’Estaque
Vincent SARRAZIN
Peintre autodidacte français né en 1944 à Arras dans le Pas de Calais.
Dès son enfance, initié par son père peintre lui-même, l’art pictural rythme son quotidien et il éprouve très tôt le besoin de créer en transposant son imaginaire. Il remporte d’ailleurs un prix d’excellence à l’age de 14 ans sur l’interprétation d’un texte écrit par des enfants (Le voleur d’arc en ciel).
« Peindre est une démarche sérieuse » aime-t-il à dire. Ainsi, de l’engrenage d’une amorce de carrière précoce, Vincent SARRAZIN s’est ensuite échappé...
En 1972, lors de son installation à l’Estaque, petit (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 mars 2006
un peu d’histoire.
il s’agit de raconter en quelques lignes l’histoire du festival.

lire la suite de l'article
dimanche 16 avril 2006
ARTE CITA
Arte Cita : Les Arts dans la rue pendant un mois.
100 propositions d’artistes, amateurs ou professionnels, les travaux des élèves ayant participé aux résidences d’artistes en milieu scolaire sont présentés dans les commerces et les lieux publics de la ville et de l’agglomération de Bastia.
Cette grande exposition permet :
D’organiser un espace unique de diffusion des oeuvres plastiques pour les artistes locaux (amateurs et professionnels) et pour les artistes invités.
D’établir un dialogue quotidien dans les commerces, lieux d’échanges par excellence.
De favoriser le rapprochement physique (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 avril 2006
U Festivale di u filmu
Programme du festival -provisoire-
1) Compétition de huit films méditerranéens
Prix Arte Mare / Médiavision
Prix du Public RFI
Prix d’interprétation
Prix de la bande son et Musique : RCFM
Prix des classes cinéma du lycée Giocante de Casabianca
2) Compétition du court-métrage : Une sélection de 8 courts métrages.
3 Hommage à Roberto Ando Une sélection de 4 films,( le samedi et dimanche)
4) Fenêtre sur la production régionale.
Diffusion d’une sélection de 5 films documentaires (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 avril 2006
ARTE-MARE
Edito
Comprendre notre monde méditerranéen, c’est d’abord le connaître dans sa diversité comme dans son unité, dans ses évolutions comme dans ses constantes ; et pour ce faire, un des moyens les plus incontestables est d’accueillir ici, en Corse, au cœur de la Méditerranée, toutes les expressions des cultures qui le composent.
Désirant contribuer à la découverte de ce patrimoine commun, ARTE MARE a créé un forum artistique, un lieu d’échanges et de rencontres. A l’occasion du Festival, nous voudrions que puissent s’exprimer toutes les histoires, contées, romancées, filmées, toutes reflets de notre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 avril 2006
Une cinéaste libanaise, Danielle Arbid
Danielle Arbid Biographie
Née en 1970, j’ai quitté Beyrouth à 17 ans pour partir en France, étudier la littérature (Sorbonne) et le journalisme (CFPJ). J’ai collaboré pendant cinq ans avec la presse écrite française. Puis j’ai arrêté définitivement le journalisme en 1998. Je me suis lancée intuitivement dans le cinéma et j’ai réalisé à la suite plusieurs films.
M’intéressant à différentes formes de narration, j’alterne depuis les fictions, les documentaires de création et les essais vidéo. Et parfois j’expérimente à la croisée des genres. Dans ce cadre, j’ai écrit en 1999 « Scénario sensuel et pervers » une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 avril 2006
Parle moi du pays
Di quale si
Un film à l’école Gaudin

lire la suite de l'article
jeudi 16 février 2006
Exposition SHAFIC ABBOUD
Exposition SCHAFIC ABBOUD
Schaffic Abboud est né au Liban en 1926, il interrompt ses études d’ingénieur pour se consacrer à la peinture. Il fréquente l’Académie des Beaux Arts et, en 1947, il vient à Paris.
De 1949 à 1956, il fréquente successivement l’Ateliers d’André Lhote, suit les corrections de Fernand Léger et s’inscrit en élève libre à l’école des beaux arts (Ateliers Heuzé, Jaudon et Georg).
Première exposition à Beyrouth en 1950, suivie d’expositions régulières :
à Paris : Galerie de Beaune , La Roue, Raymonde Cazenave, Protée (Roulouse et Paris), Brigitte Schehadé, Faris et (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 janvier 2006
Jean-André Bertozzi, photographe ...
Jean-André Bertozzi, né en 1969, ancien étudiant de l’Ecole nationale supérieure de photographie (ENSP) à Arles, représenté par la galerie Arté-Fact - Cannes, intervenant à l’université de Corté (Hte Corse).
TRAVAUX
1992 : création de l’association Sipango Photographies avec Christophe Curial.
1993 : • exposition au Théâtre national de La Criée à Marseille, autour de la pièce de Valère Novarina, Falstaff, et à l’occasion des adieux de Marcel Maréchal au TNM (production Sipango Photographies).
1994 : • inventaire de la statuaire de la primatiale Saint-Trophime d’Arles (commande de la Drac), à l’occasion de (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 avril 2006
Un festival "historique"
Plus de vingt ans de festival à Bastia etde fidélité aux cinémas de Méditerranée. Une cinématographie mal connue, mal diffusée et pourtant créative, diverse, accomplie. L’héritière de millénaires de récits, d’histoires, de philosophies, d’images... porteuse d’une vision du monde adulte et complexe, à mille lieux de la production commerciale standardisée.
Arte Mare propose des longs métrages venus d’Espagne, d’Egypte, d’Italie, de Grèce, de Turquie, de France, du Maroc, d’Algérie, de Croatie... Une sélection solide en compétition complétée par une programmation hors compétition ouverte aux (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 avril 2006
Les contacts
Bureau du Festival : Théâtre municipal, rue Favalelli tel:04 95 58 85 50

lire la suite de l'article
lundi 17 avril 2006
Les partenaires
Action culturelle du Rectorat, Aéroport de Bastia, Agence du Tourisme de la Corse, Air France , ARTE, France, Atelier de la Noisette, Atelier du verre Ossidiana, Axa Grandval, Bastia Publicité, Bibliothèque Le Petit Prince, Bibliothèque Municipale de Bastia, Boulangerie Multari, Boutique Caria, Brasserie Pietra - Corsica-Cola, Caisse des dépôts et consignations, CAUE, CCAS, CCM, CDDP, Cinéma Le Régent, Cinémathèque de Corse, Clos Lucciardi, Collectivité Territoriale de Corse, Communauté d’agglomération de Bastia, Conseil général de Haute-Corse, Conserverie de Casatorra, Consulat d’Italie, Consulat du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 avril 2006
Ils sont venus à Bastia
Emir Kusturica, Noémie Loewski, Bertrand Tavernier, Robert Guediguian, Danielle Arbid, Robin Renucci, Claire Denis, Paul Vecchiali, François Berleand, Mohamed al Daradji, Philippe Aractingi, Denis Parent, Daoud Aoulad Syad, Laura Morante, Arlette Langmann, Serge Toubiana, Mohamed Abderhamane Tazi, Moufida Tlatli, Michel Klefi, Farid Boughedir, Jean-Claude Izzo, Claire Nebout, José Giovanni, Fernando Solanas, Eduardo Noriega, Daniela Lumbroso, Mireille Dumas, Youssef Chahine, Michel Boujenah, Mohamed Chouikh, Christian Vadim, Sami Bouajila, Paul Carpita, Marie Susini, les frères Taviani, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 avril 2006
Présentation de Pietra Montecorvino
PIETRA OU LE CHANT D’UNE VILLE Par Sami Sadak, ethnomusicologue
Naviguer dans les vagues musicales de Mare Nostrum - cette mer qui est rarement une mer tranquille -, prête à sévir, c’est s’attacher à tous les élans et soubresaut d’une région unique à travers une histoire de démons et merveilles. Parthénope, l’enchanteresse fondatrice de Naples a donné son nom à la ville de Naples. La ville s’appelait Parthénapolis avant d’être Néapolis.
Ulysse en passant prêt de Naples s’était fait attacher au mas de son bateau pour résister au chant de Parthénope la sirène. Il en reconnaissait le pouvoir archaïque et (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 avril 2009
Jean-Noël Schifano
Président du Prix Ulysse à l’ensemble de l’œuvre et à la première œuvre
Ecrivain (essais, romans, nouvelles), traducteur (tous les romans de Umberto Eco ; Elsa Morante, Leonardo Sciascia, Alberto Savinio, Italo Svevo...), éditeur, opérateur culturel, Jean-Noël Schifano, de père sicilien et de mère lyonnaise, est aussi le premier et seul Français que Naples a choisi comme citoyen d’honneur.

lire la suite de l'article
vendredi 21 avril 2006
"Pub" sur l’Express
L’Express du 01/08/2005
L’été corse de... Mireille Dumas
propos recueillis par François-Régis Gaudry
Mon rendez-vous à Bastia
Festival Méditerranéen
« En 1996, j’ai été invitée à ce festival des cultures méditerranéennes en tant que membre du jury. J’ai gardé le souvenir d’une manifestation foisonnante, métissée, formidablement ouverte sur les autres cultures. Et puis je suis devenue amoureuse de Bastia, de son vieux port et de ses ruelles secrètes. »
Du 15 au 22 octobre, 04-95-58-85-50. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 avril 2006
L’association
l’Association Arte Mare
Les administrateurs :
Michèle CORROTTI - Présidente
José SIMONI - Vice-Président
Jean-Pierre POULARD -Vice-Président
Marie-Thérèse CHARLES - Vice -Présidente
Michèle PALAUQUI - Secrétaire
Josette LUCCIARDI - Trésorière
Paul CORROTTI
Betty DIONISI
Ali KRIMI
Catherine MILLET
Françoise SERIEYS
Marie SIMONI
Gérard PEYRE
Bernard REBOULLEAU
Annie AGOSTA
Guy-Paul CHAUDER
Joelle TITRAN-SUZZONI
Serge TUNON DE LARA
Les membres actifs :
Aysegül BETON
Serge BEVERAGGI
Dominique CANAZZI
Françoise CHAGNAUD
Robert FORNS
Muriel GASNOT
Paule GRAZIANI
Bernard LORENZI
Alain LUCIANI
Etiennette (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 avril 2006
les organisateurs
Arte Mare - Théâtre Municipal - Rue Favalelli - 20200 BASTIA
www.arte-mare.com Tél : 04 95 58 85 50 - Fax : 04 95 30 83 50 - Email : arte.mare@wanadoo.fr
PROGRAMMATION DU FESTIVAL
Michèle Corrotti, délégation générale - tél : 06.76.72.13.73. michele.corrotti@arte-mare.com
Bernard Reboulleau, direction département cinéma - tél : 04.95.31.30.31. bernreboul@wanadoo.fr
Pierre Degardebosc, délégation cinéma- tél:04 76 70 93 35 mc4distribution@grenoble.buro.com
COMMUNICATION
Patricia Guidoni, Agep Communication - Tél:04 95 32 35 11 Image et communication
PRESSE
Frédéric Cassoly, Clément Lemoine : (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 avril 2006
Di quale si
Un film sur les origines
Les élèves de l’école Gaudin participent à l’écriture d’un film sous la direction de deux artistes photographes et vidéastes, J-A Bertozzi et T Silvert
Di quale si ?
Note explicative complémentaire
Fiche action 3
Partons d’un constat : L’incompréhension est de mise entre les enfants d’origines différentes dans les écoles et le quartier du centre ancien. Des bagarres fréquentes dégénèrent et dépassent le fait divers pour révéler un grave malaise. Si la violence se fait jour à travers ces crises, ils nous appartient à tous de réfléchir à des actions permettant à ces enfants de comprendre que leur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 avril 2006
Les jeunes et la découverte du cinéma méditerranéen
complément fiche action 5
Découverte du cinéma méditerranéen
Constat :
Pourquoi initier les jeunes au cinéma méditerranéen ? Les jeunes connaissent presque exclusivement le cinéma américain et un certain cinéma français qui donnent aux spectateurs une vision formatée et une idée très réductrice du monde. Or, les jeunes dont il s’agit, vivent dans la ville de Bastia et son agglomération donc dans une région de culture méditerranéenne métissée. (italienne, portugaise, espagnol, arabe..).
Que souhaite- t-on leur faire découvrir ? Un cinéma qui leur propose des clés de compréhension d’un monde qui est le leur, celui de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 avril 2006
Coup de projo du Point
"En 1982 naît le Festival du film et des cultures méditerranéennes."le succès a été immédiat"...Rebaptisé Arte-Mare depuis 2001, il propose des avant-premières, des courts-métrages, une fenêtre sur la production corse et, bien sûr, des films méditerranéens en compétition. Chaque année, un pays est à l’honneur..."
Extrait d’un article de Christine Rigollet pour le Point du jeudi 27 avril 2006

lire la suite de l'article
samedi 20 mai 2006
Guy-Paul Chauder, hommage à Nikki
Ecole Gaudin
GUY-PAUL CHAUDER Artiste peintre plasticien
LA STATUAIRE LUDIQUE DE NIKKI DE SAINT-PHALLE
Projet plastique autour de l’œuvre de Nikki de SAINT-PHALLE
Etude du statuaire coloré de l’artiste : « fontaine ludique » « les nanas » « le bestiaire »
Présentation sur CD d’un raccourci des œuvres et de la vie de l’artiste
Projet en 3 étapes sur 3 semaines avec interventions pendant les interclasses (après cantine)
Première étape du 22 mai au 2 juin 2006 : session picturale Lundi 22 mai, mardi 23 mai, vendredi 26 mai, lundi 29 mai, mardi 30 mai, jeudi 1er juin, vendredi 2 juin Première semaine : travaux sur (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 mai 2006
Jacqueline Delpy, la pêche imaginaire
Résidence Ecole Campanari
Résidence d’artiste en milieu scolaire Jacqueline Delpy plasticienne, marionnettiste
ATELIER ART PLASTIQUE : la pêche imaginaire Classe cm1 ou cm2 et temps péri scolaire, du 29 mai au 9 juin 2006 ; école primaire Campanari à Bastia
D’une production personnelle imaginaire à l’œuvre collective....
A partir de matière végétale ou minérale, les enfants auront à créer des formes singulières destinées à peupler un lieu imaginaire collectif : un espace graphique et scénique, plateau de sable rectangulaire surmonté d’une structure légère et modulable en fer.
Les matériaux bruts utilisés : les fruits de la terre (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 septembre 2006
Rachid Koraïchi 2
jury
Artiste de renommée mondiale, Rachid Koraïchi, plasticien, axe son travail sur l’usage du signe, du symbole et sur la richesse de la lettre. Imprégné de culture soufie, son oeuvre toute de sérénité, de puissance et de liberté, se situe entre les profondeurs de la méditation et le dynamisme de la vie.
Bien qu’il ait grandi en Algérie dans les plateaux des Aurès, Rachid Koraïchi se situe d’abord comme un artiste sans frontières. La souffrance liée aux déchirements de la guerre, son installation à Paris, où il entre à l’école des Arts décoratifs puis à l’école des Beaux Arts, et où il vit encore aujourd’hui, (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 mai 2006
Rachid Koraïchi - expositions
Artiste de renommée mondiale, Rachid Koraïchi, plasticien, axe son travail sur l’usage du signe, du symbole et sur la richesse de la lettre. Imprégné de culture soufie, son oeuvre toute de sérénité, de puissance et de liberté, se situe entre les profondeurs de la méditation et le dynamisme de la vie.
Bien qu’il ait grandi en Algérie dans les plateaux des Aurès, Rachid Koraïchi se situe d’abord comme un artiste sans frontières. La souffrance liée aux déchirements de la guerre, son installation à Paris, où il entre à l’école des Arts décoratifs puis à l’école des Beaux Arts, et où il vit encore (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 mai 2006
Les amis d’Abboud
En partenariat avec la galerie Claude Lemand et Arte-Mare, les peintres amis de Shafik Abboud ont choisi de lui rendre hommage en exposant à Bastia, à l’occasion du festival, une série d’ œuvres. Guy-Paul Chauder, commissaire d’expo.

lire la suite de l'article
vendredi 2 juin 2006
Tahar Ben Jelloun
lien vers son site et bio officielle
Son site : http://www.taharbenjelloun.org/
Sa biographie « officielle » débute ainsi : Je suis né à Fès le 1er décembre 1944. J’ai fréquenté d’abord l’école coranique du quartier, ensuite, à 6 ans je suis entré à l’école primaire franco-marocaine bilingue. Le matin l’enseignement était donné en français, l’après midi en arabe. L’école était dirigée par un Français. En 1955, mes parents déménagent à Tanger où je rejoins avec mon frère l’école primaire du détroit où je passe le certificat d’études (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 juin 2006
Maati Kabbal
Maati Kabbal Né à Khouribga (Maroc), Maati Kabbal est journaliste et écrivain. Il est chargé d’actions culturelles à l’Institut du Monde Arabe à Paris, responsable des « Jeudis de l’IMA ». Spécialiste de la littérature marocaine, il collabore régulièrement à différents médias arabes et français.
Bibliographie Je t’ai à l’oeil - Éditions Paris-Méditerranée (2002) Dans cet ensemble de nouvelles, Maati Kabbal évoque sur un mode tantôt grave, tantôt burlesque, l’univers étrange et les ambiances chaudes de Khuribga, sa ville natale. Sur fond de chergui (sirocco) et d’embruns de phosphate se déroulent devant nous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2006
Petra Magoni et Ferruccio Spinetti en concert à Bastia
Concert de clôture
Le samedi 25 novembre, théâtre municipal. Vente et reservation des places à partir du 15 septembre, bureau du festival (rue Favalelli) Contact : 04 95 58 85 50 - arte.mare@wanadoo.fr
Petra Magoni - Ferruccio Spinetti
Petra Magoni Elle étudie le chant au conservatoire de Livourne et à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Milan. Après avoir travaillé dans le monde de la musique ancienne et lyrique au sein de la compagnie Verdi de Pise, sous la direction de Claudio Desideri, elle approche le monde de la Pop au sein du groupe italien de Pise « Senza Freni » (sans freins), avec lequel elle (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 juillet 2006
Marie Claire l’a écrit
la presse
Extrait du magazine Marie Claire de Juillet 2006
Entre histoire, nature et modernité ....« La Corse bouge, chante, peint, vibre de rencontres et de partages, et fait (aussi) son cinéma. Arte Mare, un grand festival du film et des cultures méditerranéennes, a lieu chaque mois d’octobre à Bastia. C’est une femme qui s’en occupe, Michèle Corrotti. Cette année, le Liban est son invité d’honneur. Comme d’autres manifestations ou rendez-vous, Arte Mare est l’expression même de ce goût de l’accueil, de la diversité et des échanges que les Corses pratiquent comme une seconde nature. Avec une belle humanité. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 juillet 2006
Le Liban : encore une fois sous les bombes
La retenue ça veut dire quoi ? Lâcher 2 bombes au lieu de 3 écrit Vénus Khoury Gata.
U Festivale di u Filmu e di l’Arte Mediterranie avait choisi le Liban comme pays invité de l’édition 2006. Devant la violence de l’agression et l’étendue des destructions, nous nous demandons ce qu’il restera du Liban si un cessez-le-feu n’intervient pas immédiatement.
Toute l’équipe d’Arte Mare partage le chagrin et la douleur du peuple libanais et son refus horrifié d’une guerre dont les victimes sont des civils.
Le site d’Arte Mare est disponible pour relayer toutes les pétitions de soutien au (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 août 2006
Eva Durán chante Volver
En concert le 17 novembre 2006
Eva Durán Chanteuse
Elle est née à Estepona (Malaga). A 7 ans elle collabore pour la première fois et comme soliste lors d’un festival de bienfaisance sans avoir reçu auparavant une formation académique. A 12 ans elle commence sa première année de solfège, de danse classique espagnole et de flamenco. Elle s’installe à Madrid où elle commence sa vie professionnelle avec de nombreuses compagnies de flamenco en tant que chanteuse et membre du corps de danse, partageant la scène avec de grands artistes. Elle fait partie ainsi de la compagnie de danse flamenca “Cumbre Flamenca” (“Sommet flamenco”) avec (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 septembre 2006
Coup de projecteur sur le Liban
1) FILMS DE DANIELLE ARBID
Seule avec la guerre - 59’
Aux Frontières - 59’
Conversations de salon - 29’
Nous/Ninha - 13’
Dans les champs de bataille - 90’
2) CARTE BLANCHE À DANIELLE ARBID ET AU FESTIVAL « NÉ À BEYROUTH »
In this house de Akram ZAATARI - 30’
Majnounak de Akram ZAATARI - 26’
Cendres de Khalil JOREIGE et Joanna HADGITHOMAS - 36’
Martine et Alia de Nadim TABET - 28’
Hizzya wizz de Wissam CHARAF - 26’
Tambourro de Ziad ANTAR - 3’
Wa de Ziad ANTAR - 3’
Welcome to Beirut de Fouad ELKOURY - 42’
Ce sera beau (From Beyrouth with love) de Wael NOUREDDINE - 30’
After Shave (Beyrouth (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 septembre 2006
Présentation des films de Danielle Arbid
FICHE TECHNIQUE DES FILMS
1- Seule avec la guerre
Fiche technique : Documentaire de création-couleur-58’-Beta digital 16/9 VO arabe sous-titrée français - 2000 Coproduction Franco-Belge Movimento production, Versus production, Arte, RTBF, WIP.
Réalisation : Danielle Arbid Production : Christian Baute Jacques-Henri Bronckart Image : Isabelle Razavet Son : Thierry de Halleux Montage : Agnès Mouchel (image) Luc Plantier (son) Composition sonores : Vincent Epplay Musique : Arvo Pärt, Fayrouz
Résumé : « Beyrouth est une ville formidable. On se croirait au centre de tout. À Beyrouth, entre 1975 et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 octobre 2006
Le Liban, rappel historique.
par Florence JEAN
Après la dislocation de l’Empire ottoman, à la suite de la première guerre mondiale, la France crée le Grand Liban sur la base des accords de Sykes-Picot de 1916 et de San Remo de 1920, accords qui anéantiront l’espoir d’un Royaume arabe unifié. Placé par la SDN sous mandat français en 1920, le Liban accède à l’indépendance le 22 novembre 1943 avec l’approbation du Général De Gaulle, alors chef de la France libre.
Le Liban se différencie des autres pays de la région en raison d’un multiconfessionnalisme et d’un communautarisme qui se fondent sur la reconnaissance de dix-huit communautés religieuses (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
L’édito. Novembre 2006. La Corse invite le Liban..
N’est-ce pas un peu troublant de retrouver sur grand écran les images de guerre qui ont peuplé nos télévisions cet été ? Troublant peut-être mais nécessaire. Car c’est au cinéma, bien souvent, que nous devons la distance exacte et la juste vision des choses et des gens. Rien de tel pour aider à comprendre, que la subjectivité assumée de l’artiste, la belle honnêteté du point de vue documenté.
Donc carte blanche au festival « Né à Beyrouth » qui va guider notre découverte du jeune cinéma libanais, et à Danielle Arbid dont le premier long métrage « Dans les champs de bataille » avait su montrer l’ombre portée (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
La déco du péristyle
La boutique Caria a la délicate tâche de décorer cette année le péristyle du théâtre. Décor des mille et une nuits... Sabrina Orsini va chercher au cœur du Maroc un artisanat vrai, ancien et plus moderne. En contact direct avec les artisans créateurs, elle leur propose les commandes sur mesure des ses clients corses et continentaux.
Pour votre décoration intérieure et extérieure : Boutique Caria 1 impasse de la gendarmerie 20200 Bastia Tél. : 04 95 37 16 94 Email : (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Les mots des politiques
Le mot du Président du Conseil exécutif de Corse
Arte Mare 2007
Pour sa 24ème édition, Arte Mare Festivale di u Filmu e di l’Arte Mediterranei nous invite de nouveau à dépasser nos frontières géographiques et culturelles en nous faisant découvrir cette année, au travers de son cinéma, de sa littérature ou de ses arts, une région qui sous de nombreux aspects ressemble à la nôtre : la Sicile. Une, ou plutôt des Siciles, mythiques ou réelles, sur lesquelles le Festival nous fera porter un autre regard. La Collectivité Territoriale de Corse est heureuse de s’associer une fois encore à cet événement, rendez-vous incontournable de la vie culturelle et (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Les mots des politiques
Le Mot du Maire, Emile Zuccarelli
« Arte e mare » est, en novembre, un évènement incontournable de la vie culturelle bastiaise et insulaire.
ARTE MARE, 24ème édition du Festival du Film Méditerranéen de Bastia, s’inscrit dans les temps forts de l’action culturelle qui se déroule à Bastia tout au long de l’année.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’accueillir dans notre ville toutes les cultures de la Méditerranée, dans leur originalité, et leur diversité.
Cette année, le festival accueille la Sicile, c’est-à-dire toutes les Siciles, une compétition de longs métrages, de courts métrages, de films documentaires, des expositions, (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Le jury professionnel 2006:DENIS PARENT
Journaliste : Radio : France Inter, Fun Radio et diverses radios locales. Presse écrite : Chroniqueur et critique à Première (1984 à 1987) puis à Studio Magazine (1987 à 2003). Collaborations occasionnelles au Film Français Télévision : Présentateur du Club sur Cinéclassics (1991à 2001), auteur-réalisateur et présentateur du XXème sur Cinéclassics en 2002 (récompensé de deux Ithems : meilleur journal et meilleur nouveau concept d’émission) Co-animateur du Club des 6 sur Cinécinéma.Co-réalisateur des Icônes sur Cinécinéma Succès. Présentateur de Ciné Riviera sur Cinécinéma Auteur.
Auteur et scénariste : 1989 (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Les mots des politiques
Le mot du Président du Conseil Général de la Haute-Corse
Arte Mare 2007
Arte Mare Festivale di u Filmu e di l’Arte Mediterranei entamera sa 24e édition du cinéma méditerranéen de Bastia du 17 au 25 novembre. Comme chaque année, l’association ARTE MARE expose et présente un panel varié des productions en provenance de toutes les rives de la Méditerranée.
Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « mer au milieu des terres ». Ce qui lui confère un caractère complexe et multiculturel.
Cette année, le festival accueille « la Sicile, toutes les Siciles » et le Département de la Haute-Corse, résolument présent dans les échanges entre la (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Le jury professionnel 2006 : le président, FRANCOIS BERLEAND
François Berléand ne se destine pas tout de suite au cinéma. Après le bac, il intègre une école de commerce. Il décide alors de s’inscrire dans le groupe théâtral de l’établissement, avant d’être l’élève de Tania Bachalova et d’entrer dans la troupe de Daniel Bénoin. A 26 ans, il débute à l’écran sous la direction d’Alain Cavalier dans Martin Et Léa. Ce rôle marque le début d’une carrière très prolifique. Après de nombreux rôles secondaires, il travaille avec de nombreux réalisateurs, qui lui confient des rôles plus consistants. Débute ainsi une collaboration fructueuse avec le réalisateur Pierre Jolivet, (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Le jury professionnel 2006 : ELEONORE POURRIAT
Actrice, Eléonore Pourriat fait ses débuts avec Benoît Cohen dans "Nos enfants chéris" en 2003, avec un casting composé de Romane Borhinger, Mathieu Demy et Julien Boisselier, un film où deux ex se retrouvent par hasard et passent des vacances ensemble avec leur famille respective.
En 2006, elle enchaîne les projets. Elle retrouve Benoît Cohen pour "Qui m’aime me suive" toujours avec Mathieu Demy et Romane Bohringer, mais aussi Julie Depardieu. C’est l’histoire d’un homme qui remet sa vie en cause du jour au lendemain, et se lance dans le rock n’roll.
Toujours en 2006, elle est à l’affiche de "La (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Le jury professionnel 2006 : RACHID EL OUALI
Rachid El Ouali est un acteur qui jouit d’une très grande renommée au Maroc. Et pourtant, rien ne prédestinait cet enfant d’un quartier populaire de Rabat à une si belle carrière. Rachid El Ouali a passé une enfance douloureuse, très souvent cloué au lit en raison d’une maladie tenace. Lorsqu’il grandit, il se présente avec un ami au concours d’accès à l’Institut supérieur d’arts dramatiques et d’animation culturelle. Son ami, qui y tenait beaucoup, est recalé. A son grand étonnement, Rachid El Ouali est parmi les sélectionnés ! C’est le début d’une "saga". Le parcours de Rachid El Ouali est marqué par (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Le jury professionnel 2006 : SAMI BOUAJILA
Attiré très tôt par le métier d’acteur, Sami Bouajila intègre le Conservatoire Régional de Grenoble et le Centre dramatique de Saint-Etienne, avant de jouer sur les planches Shakespeare, Marivaux ou Koltès. En 1991, Philippe Galland le fait débuter au cinéma en lui confiant le rôle principal de son film La Thune, celui d’un ado de banlieue débrouillard et ambitieux. On le retrouve ensuite à l’affiche de Les Histoires d’amour finissent mal... en général, premier opus d’Anne Fontaine en 1993. Deux ans plus tard, le film de Karim Dridi, Bye-bye confirme le talent du jeune comédien. En 1998, il incarne un (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Elle présente la soirée de clôture
ANNABELLE MILOT
Animatrice de STAR MAG
Diplômée des Cours Florent, elle débute en 1993 par des passages remarqués dans la série culte d’Antenne 2 "Seconde B". Elle se lance ensuite dans la mise en scène de spectacles avec de nombreux succès. Remarquée en 2004 par sa manière décalée de parodier la météo sur Canal+, elle en a en quelque sorte renouvelé le genre. De septembre à décembre 2005, tous les matins, direction le Morning café sur M6 aux côtés de Zuméo. Au programme météo folle et chroniques de toutes sortes. A cela s’ajoute quelques apparitions dans "La bande Dehouff" de Pascal Bourdiaux sur France 2. Son actualité (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
JURY CLASSES CINEMA
Seconde, première, terminale du lycée Giocante De Casabianca
2006
Clémentine Wolf Kristelle Arrighi Anna Dominici Margot Milani Alexandre Cachard Ambre Tamagna Jean- Christophe Antigna Berdiss Assettati Chjara Fabiani Jordan Lamouroux Sébastien Rodolphi Romain Bornat
2007

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
CLOSE TO HOME 2006
de Dalia Hager et Vidi Bilu
Israël - 2005 - Fiction - 90 min. - VO hébreu
Interprêtes : Smadar Sayar, Schendar Naama, Irit Suki, Katia Zimbris
Fiche technique : réalisation : Dalia Hager, Vidi Bilu scénario : Dalia Hager, Vidi Bilu image : Yaron Scharf son : Itai Elohev, Aviv Aldema montage : Joelle Alexis musique : Yontan Bar Giora production : Transfax Film Production
Synopsis : Smadar et Mirit, deux jeunes israéliennes de dix-huit ans, incorporent Tsahal, l’armée israélienne. De caractères diamètralement opposés, elles doivent patrouiller ensemble dans les rues de Jérusalem, contrôler et interroger les passants (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
Festival 2006 LA FAUTE A FIDEL
de Julie Gavras, d’après le roman « Tutta Colpa di Fidel » de Domitilla Calamai
France - 2006 - Comédie dramatique - 100 min. - VO française
Interprètes : Julie Depardieu, Stefano Accorsi, Nina Kervel, Benjamin Feuillet, Martine Chevallier, Gabrielle Vallieres
Fiche technique : réalisation : Julie Gavras scénario : Julie Gavras, Arnaud Cathrine image : Nathalie Durand son : Nicolas Naegelen montage : Pauline Dairou musique : Armand Amar production : Les Films du Worso, France 3 Cinéma
Synopsis : Anna a 9 ans entre 1970 et 1971. Pour elle, la vie est simple, faite d’ordre et d’habitudes. Une vie qui se déroule confortablement entre Paris et Bordeaux. Cependant, Anna va (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
OUVERTURE DU FESTIVAL 2006 : MAUVAISE FOI
de Roschdy Zem
France - Comédie - 87 minutes - VO Française
Interprètes : Roschdy Zem, Cécile de France, Pascal Elbé et Jean-Pierre Cassel
Fiche technique : réalisation : Roschdy Zem scénario : Roschdy Zem, Pascal Elbé image : Jérôme Alméras son : Pierre Mertens, Daniel Sobrino montage : Monica Colman musique : Souad Massi Production : Pan-Européenne Production, Coproduction : StudioCanal, France 2 Cinéma
Synopsis : Tout en habitant chacun de leur côté, Ismaël et Clara forment, depuis plusieurs années, un couple heureux et épanoui. Mais le jour où Clara tombe enceinte leur vie se complique malgré eux... Tout à leur (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
CLOTURE DU FESTiVAL 2006 : HORS DE PRIX
de Pierre Salvadori
France - Sortie le 13 décembre 2006 - Comédie - 100 min. - Version française
Interprètes : Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie-Christine Adam, Vernon Dobtcheff, Jacques Spiesser, Annelise Hesme, Didier Brice
Fiche technique : réalisation : Pierre Salvadori scénario : Pierre Salvadori, Benoît Graffin image : Gilles Henry son : François Maurel montage : Isabelle Devinck musique : Camille Bazbaz production : Philippe Martin pour les Films Pelléas
Synopsis : Jean, serveur timide d’un grand hôtel, est pris pour un jeune milliardaire par Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
AFTER SHAVE
de Hany Tamba
Liban - 2006 - Fiction - 27 min. - VO
Interprètes : Rafic Ahmad Ali, Julia Kassar, Mahmoud Mabsout, Khaled Mouzannar, Fiche technique : réalisation : Hany Tamba scénario : Hany Tamba image : Emmanuel Soyer son : Chadi Roukoz montage : Chantal Hymans production : Emmanuel Agneray, Jérôme Bleitrach. Coproducteur : Rafic Tamba
Synopsis : Abou Milad est un vieux barbier ambulant qui a perdu son salon durant la guerre civile libanaise ; il gagne aujourd’hui sa vie en exerçant son métier dans les cafés populaires de Beyrouth. Un jour, il est convoqué par le reclus d’une grande et vieille (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
Concert métisse : Chants du Maroc, d’Espagne, de Corse et de Méditerranée
vendredi 17 novembre, 20h30 au Théâtre
avec
Hasna Zalarh et Nabil Khalidi
Hasna Zalarh est née artiste. Après un bref passage par le Caire où elle est lauréate en 1999 du 2e prix du 5e festival de la chanson arabe, elle retourne au Maroc pour donner vie à sa carrière d’artiste. C’est dans les couleurs, les fragrances et les sonorités de son pays qu’elle puise désormais souffle et inspiration. Les divas de la chanson arabe, Oum Kalsoum, Ismahan, Fayrouz, Warda, sont pour elle plus que des modèles : des guides au sens spirituel du terme. Leurs voix éveillent l’Orient, ses lumières, ses couleurs et ses magies. Mais Hasna a su diversifier (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 LES FRAGMENTS D’ANTONIN
de Gabriel Le Bomin
France - 2006 - Drame - 90 min. - VO Française
Interprètes : Gregori Derangère, Annouk Grinbeerg , Aurélie Recoing , Niels Arestrup, Laure Duthilleul
Fiche technique : réalisation : Gabriel Le Bomin scénario : Gabriel Le Bomin image : Pierre Cottereau son : Xavier Piroelle montage : Bertrand Collard musique : Fabian Roemer décors : aurélien Geneix costumes : Mahemiti Deregnaucourt production : Alexandra Lederman, Dragoonie Films, Production Lederman
Synopsis : Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 UNE EQUIPE DE REVE
de René Letzgus, d’après « Zidane : le roi modeste » de Jean Philippe
France - 2006 - Documentaire - 72 min. - VO française
Participation : Zinédine Zidane, Jean Fernandez, Guy Lacombe, Michel Almandoz, Denis Armbruster, David Bettoni, Frédéric Dufau, Eric Giacopino, Franck Gomez, Gilles Hampartzoumian, Jojot Madi Moussa, Fabrice Monachino, Nordine Mouka
Fiche technique : réalisation : René Letzgus scénario : Bernard Tournois et René Letzgus image : Fred Bak son : Christian Lamalle montage : Jean Bechtold musique : Francis Lai, Ahmed Madi Moussa production : Star Production
Synopsis : “Une équipe de rêve” c’est l’histoire d’une petite communauté d’amis chers au (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Le Liban en compétition : BOSTA
de Philippe Aractingi
Liban - 2005 - Fiction Musical - 112min. - VO libanaise
Interprètes : Rodney el-Haddad, Nadine Labaki, Nada Abou Farhat, Omar Rajeh, Liliane Nemri, Bishara Atallah, Mounir Malaeb, Mahmoud Mabsout, Rana Alamudin Karam
Fiche technique : réalisation : Philippe Aractingi scénario : Philippe Aractingi chorégraphie : Alissar Caracalla image : Garry Turnbull son : Myriam Chayeb montage : Dana Kahil Trometer, Dina Charara musique : Ali el-Khatib, Martin Russell, Simon Emmerson production : Fantascope Production
Synopsis : De retour à Beyrouth après 15 ans d’exil en France, Kamal veut reconstituer la (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Le débat : l’évolution du statut des femmes en Méditerranée
A l’initiative de la délégation du Droit des Femmes et de sa déléguée, Marie-Ange Susini se tiendra à Bastia en partenariat avec la ville de Bastia , la Caisse des Dépôts et Consignations , l’ I.R.A. et le Festival Arte-Mare à la veille de son ouverture, une journée de rencontres et de réflexions sur la place faite aux femmes en Méditerranée.
Un constat, à l’évidence s’impose : là où le rôle social et politique des femmes est reconnu, c’est la société tout entière qui progresse et évolue.
Il s’agira de faire un état des lieux de la condition féminine, de commenter et d’expliquer les avancées, comme le (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 Un merveilleux conte initiatique : BAB’AZIZ, LE PRINCE QUI CONTEMPLAIT SON AME
de Nacer Khemir
Tunisie - 2005 - Drame - 96min. - VO perse, arabe
Interprètes : Parviz Shaminkhou, Maryam Hamid, Hossein Panahi, Nessim Khaloul, Mohamed Graïaa, Maryam Mohaid, Golshifte Farahan
Fiche technique : réalisation : Nacer Khemir scénario : Nacer Khemir, Tonino Guerra image : Mahmoud Kalari son : Stuart Wilson, Steve Higg montage : Isabelle Rathery musique : Armand Amar production : Les Films du Requin, Behnegar, Pegasos Film and Hannibal Film in co-production with Inforg Studio an
Synopsis : Deux silhouettes, perdues dans un océan de sable : Ishtar, une petite fille pleine d’entrain et son (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 BARAKAT !
de Djamila Sahraoui
Algérie/France - 2006 - Drame - 92 min. - VO tunisienne
Interprètes : Rachida Brakni, Fettouma Bouamari, Zahir Bouzrar, Malika Belbey, Ahmed Benaïssa.
Fiche technique : réalisation : Djamila Sahraoui scénario : Djamila Sahraoui, Cécile Vargaftig image : Raphaël O’Byrne son : Olivier Schwob, Julien Sicar montage : Catherine Gouze, Nicolas Milteau musique : Alla production : Les Films d’Ici, Arte France Cinéma
Synopsis : Dans une Algérie en plein fanatisme intégriste, Khadidja, une Infirmière d’une soixantaine d’années, décide d’accompagner Amel, jeune Médecin, à la recherche de son mari, Journaliste (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 L’IMMEUBLE YACOUBIAN
de Marwan Hamed
Egypte- 2006 - Drame - 163 min. - VO égyptienne
Interprètes : Adel Imam, Nour el-Sherif, Yousra, Isaad Younis, Hend Sabri, Sallah Abdallah, Khaled el-Sawi
Fiche technique :réalisation : Marwan Hamed scénario : Wahid Hamed image : Reinhart "Rayteam’’ Peschke son : Ibrahim el-Dessouky montage : Khaled Marei musique : Khaled Hammad production : Good News 4 Film & Music
Synopsis : Construit en 1930 en plein cœur du Caire, l’Immeuble Yacoubian est le vestige d’une splendeur révolue. Aujourd’hui à travers les chemins des habitants qui s’y croisent, se dessine un panorama sans fard de l’Egypte moderne (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 SEMPRE VIVU !
Qui a dit que nous étions morts !
de Robin Renucci
France - 2006 - Comédie - 90 min. - VO
Interprètes : René Jauneau, Angèle Massei, Wladimir Yordanoff, Elise Tielrooy, Pierre Laplace, Nathalie Grandhomme, Guy Cimino, François Berlinghi, Jo Fondacci
Fiche technique : réalisation : Robin Renucci, scénario : Robin Renucci, Jean-Bernard Pouy, Pierre Chosson, Ricardo Montserrat, Stéphane Gallet, Jean-Louis Milesi, image : Bruno Privat, son : Maxime Gavaudan, montage : Lisa Pfeiffer, musique : Pierre Gambini, production : Agora Films, France, France 3 Cinéma, Canal+
Synopsis : Faute d’avoir vérifié que son patriarche était bien mort, (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 WHAT A WONDERFUL WORLD
de Faouzi Bensaïdi
Maroc - 2006 - Comédie noire - 90 min. - VO
Interprètes : Faouzi Bensaïdi, Nezha Rahil, Masdouki Hajar, El Mahdi Alaaroubi, Hajar
Fiche technique : réalisation : Faouzi Bensaïdi, scénario : Faouzi Bensaïdi, image : Gordon Spooner, son : Patrice Mendez, montage : Faouzi Bensaïdi, musique : X-Track, production : Laurent Lavolé et Isabelle Pragier, GLORIA FILMS. Bénédicte Bellocq et Souad Lamriki, AGORA FILMS
Synopsis : Casablanca, une ville de contrastes, moderne et archaïque. Kamel est un tueur à gage qui reçoit ses contrats par internet. Il a coutume d’appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 LA STELLA CHE NON C’E
de Gianni Amelio
Italie - 2006 - Drame - 100 min. - VO
Interprètes : Sergio Castellitto, Zing Thou
Fiche technique :réalisation : Gianni Amelio, scénario : Gianni Amelio, Umberto Contarello, image : Luca Bigazzi, son : Remo Ugolinelli, montage : Simona Paggi, musique : Franco Piersanti, production : Cattleya, Rai Cinema, Babe e Carac Film, Italie
Synopsis : Responsable de la vente et de la maintenance pour une grande firme italienne spécialisée dans la machine-outil, Vincenzo vient de signer un marché important avec des acheteurs chinois. L’opération conclue, il s’aperçoit que l’une des machines qu’il a (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Festival 2006 AUX FRONTIERES DE LA NUIT
de Nasser Bakhti
Algérie - 2006 - Drame - 108 min.
Interprètes : Martin Huber, Damanta Diarra, Madeleine Piguet, Hicham Alhayat, Gaspard Boesch, Irène Godel, Sabrina Martin
Fiche technique :réalisation : Nasser Bakhti, scénario : Nasser Bakhti, image : Aldo Mugnier, son : Benedikt Fruttiger, montage : Béatrice Bakhti, musique : El Hadj N’Diaye, production : Troubadour films
Synopsis : Durant vingt-quatre heures, Genève devient le décor vivant d’un drame actuel. Hans, policier en fin de carrière, Dan, son jeune co-équipier, se débat entre préjugés et découverte de l’autre. En patrouillant dans la ville, ils vont (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Rachid El Ouali et Paul Filippi : rencontre de deux réalisateurs
Samedi 18 novembre 16h30-18h30 au cinéma Le Régent
En présence de Rachid El Ouali, Paul Filippi et Karim Ghiyati de la Cinémathèque de Corse.
Les courts métrages de Rachid
Nini Ya Momo. 2006. 12’
Une jeune fille est au service d’une famille. Elle s’occupe d’un bébé, à peine plus âgé qu’elle...
Le Défunt. 2006. 8’
Un jour de deuil : réunis autour du "défunt", une famille, plusieurs personnes. Une veuve, plusieurs avis...
La Mouche et moi. 2006. 12’
Un homme décide de se suicider. Une mouche tente de l’en empêcher.
Rachid en Corse
Da qui è da quandi (D’ici et de là-bas). Paul Filippi. 2006. 52’
Du 13 au 18 février 2006, Rachid El Ouali a effectué une (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
AUX FRONTIERES
de Danielle Arbid
Liban - 2002 - Documentaire de création - 59 min. - VO arabe sous-titrée français
Fiche technique :réalisation : Danielle Arbid, image : Rémond Fromont, son : Olivier Hespel, montage : Agnès Mouchel, mixage : Philippe Baudhuin, musique : Soapkills, production : Christian Baute Jacques-Henri Bronckart , coproduction Franco-Belge Movimento production, Versus production, Arte, RTBF, WIP
Résumé : "J’ai passé 4 semaines 2 jours et 3 nuits à tourner autour d’un pays qui porte deux noms : Israël et/ou La Palestine. Je n’ai jamais traversé ses frontières. Je l’ai regardé comme ceux qui le regardent de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
CONVERSATIONS DE SALON 1-2-3
de Danielle Arbid
Liban - 2003 : 2004 - Documentaire - 29 min. (en 3 épisodes) - VO arabe sous-titrée français
Fiche technique :réalisation : Danielle Arbid, image : Isabelle Rasavet (épisode 1), Charbel Awad (épisodes 2 et 3), son : Thierry de Halleux (épisode 1, Karim Shoueriri (épisodes 2 et 3, montage : Tina Baz, production : Christian Baute, Movimento production, Voi Sénart, Centre national des Arts plastiques.
Résumé : "A Beyrouth, ma mère reçoit tous les jours vers 5 heures de l’après-midi. Installées dans son salon, ses amies déballent leurs vies. L’espoir succède au désespoir et les crises d’euphorie à celles (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Dans les champs de bataille
de Danielle Arbid
Liban - 2004 - Fiction - 90 min. - 90
Interprètes : Marianne Feghali, Rawia el-Chab, Laudi Arbid, Aouni Kawass, Carmen Lebbos.
Fiche technique :réalisation : Danielle Arbid scénario : Danielle Arbid, image : Hélène Louvart, son : Fawzi Thabet, Marc Bastien, Philippe Baudhuin montage : Nelly Quétier, musique : Boney M, Blondie, Azar Habib, Fadia Tomb, Buzzcocks, production : Quo Vadis Cinéma / Versus production avec une participation Taxi Films.
Synopsis : à Beyrouth, 1983. La vie secrète de Lina, douze ans, tourne autour de Siham, la bonne de sa tante, de six ans son aînée. La petite cautionne (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
NOUS / NILMA
de Danielle Arbid
Liban - 2004/2005 - Documentaire - 13min. - VO arabe sous-titrée français
Fiche technique :réalisation, image et son : Danielle Arbid, montage : Nelly Quettier, composition sonores : Vincent Epplay, coproduction GREC, D.Arbid.
Résumé : " Mon père partait. Je l’ai filmé, pour garder une preuve. J’avais peur de perdre toute pensée de lui, toute colère contre lui, tout souvenir. "
Festivals : Pantin, Alba (infinity ff), Villa do Conde, Oberhausen, etc.

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Seule avec la guerre
de Danielle Arbid
Liban - 2000 - Documentaire de création - 58 min. - VO arabe sous-titrée français
Fiche technique :, réalisation : Danielle Arbid, image : Isabelle Razavet, son : Thierry de Halleux, montage : Agnès Mouchel (image) Luc Plantier (son musique : Arvo Pärt, Fayrouz, composition sonores : Vincent Epplay, production : Christian Baute, Jacques-Henri Bronckart, Coproduction Franco-Belge Movimento production, Versus production, Arte, RTBF, WIP.
Résumé : "Beyrouth est une ville formidable. On se croirait au centre de tout. à Beyrouth, entre 1975 et 1990, il y avait une guerre civile, c’est-à-dire que tout (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
ÇA SERA BEAU
de Waël Noureddine
(From Beyrouth with love) Liban - 2005 - 29 min.
Fiche techniqueRéalisation, scénario : Waël Noureddine, Image : Robert Fenz, Son : Toufik Khayrallah, Montage : Francine Lemaitre, Musique : Zeid Hamdan, Hani el-Sidaoui, Rami Khalifa, MKB Franction Provisoire, Production : Bizibi.
Synopsis : Beyrouth, ou n’importe quelle autre ville en guerre avec elle-même. Ici, aucun conflit ne se règle jamais, aucun mur détruit ne se répare. On a le choix entre l’armée ou la religion, ou encore la religion ou l’armée. La dose d’héroïne coûte cinq dollars. Je rends quelques visites et j’envoie des cartes postales. (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
CENDRES
de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
Liban - Fiction - 2003 - 25 min.
Interprétation : Georges Hayeck, Tanios Seif, Hoda Kassar, Ali Cherri, Nadine Labaki, Neemat Salamé, Nada Haddad, Rabih Mroué
Fiche techniqueRéalisation : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Scénario : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Rabih Mroué, Image : Jeanne Lapoirie, Montage : Tina Baz, Son : Raphaël Sohier, Chadi Roukoz, Musique : Yasmine Hamdan, Zeid Hamdan, Yasmine et Zeid Hamdan Soap Kills, Production : Mille et Une Productions.
synopsis : Nabil revient à Beyrouth avec les cendres de son père mort à l’étranger. Il va tenter de vivre son deuil face à une (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
MAJNOUNAK
de Akram Zaatari
(Fou de toi) Liban - 197 - 26 mmin - VO arabe
Réalisateur : Akram ZAATARI
Producteurs : AYLOUL, TELE FUTURE, ZAATARI Akram
Résumé : MAJNOUNAK se déroule dans le quartier industriel de Beyrouth. C’est le portrait de trois marginaux qui racontent leurs aventures sexuelles, de la séduction à l’acte. La vidéo explore l’image de la masculinité que les trois jeunes garçons essaient de transmettre à de nombreux jeunes de leur âge. Le modelage du corps, le langage parlé du sexe, les chansons et les signes deviennent des éléments d’expression de leurs fantasmes. L’histoire commence avec la séduction et se (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
HIZZ YA WIZZ
De Wissam Charaf
Liban - 2004 - 26 min.
Interprétation : Leila Hakim, Ali Diab, Darina El Joundi, Cherine Debs, Peter Semaan, Raed Yassine
Fiche technique Réalisation : Wissam Charaf, Scénario : Wissam Charaf, Image : Gertrude Baillot, Montage : Vincent Coste, Son : Olivier Hespel, Musique : Yasmine et Zeid Hamdan Soap Kills, Production : Aurora Films.
Synopsis : Ali est issu d’une famille modeste du Sud-Liban. Il vit et travaille à Beyrouth, comme assistant d’un photographe sportif. Ali est amoureux d’une jeune femme qu’il a aperçue lorsqu’elle participait à une compétition équestre. Ne sachant pas comment la (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
LA MAISON DE MON PERE
de Leila Kanaan
Liban - 2003 - 25 min.
Interprètes : Chirine Karam, May Sahhab, Daad Rizk, Zalfa Haddad, Hala Salloum, Joseph Salloum, Nancy Abou Jawda, Fouad Hassan, Habib Doumian, Wassim el Tom
Fiche technique Réalisation, scénario : Leila Kanaan, Image : Muriel Aboulrouss, Son : Leila Kanaan, Riad Chebli, Nasrallah Khoury, Montage : Leila Kanaan, Décors : Randa Kanaan, Production : IESAV - Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques - Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban).
Synopsis : La fille du médecin Kanaan, étouffée par ce qui se passe au sein du foyer paternel, raconte l’histoire (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
IN THIS HOUSE
de Akram Zaatari
(Le trou) Liban - 2005 - 30 min. - VO arabe
Fiche technique Réalisation, scénario : Akram Zaatari, Image : Akram Zaatari, Son : Rana Eid, Montage : Michèle Tyan, Production : Ashkal Alwan (Liban). Synopsis : Après le retrait israëlien de Ain El Mir, au Liban, en 1985, le village se retrouve exposé en première ligne. La famille Dagher est contrainte de quitter sa maison occupée désormais par un groupe de résistants durant sept années. Lorsque le guerre se termine en 1991, Ali Hashisho, membre de la Résistance libanaise adresse une lettre à la famille Dagher, justifiant de l’occupation de sa maison (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
MARTINE ET ALIA
de Nadim Tabet
Liban - 2002 - 27 mn 30 s
Interprètes : Rawia el-Chab et Léa Ayoub -
Fiche technique : Réalisation et scénario : Nadim Tabet Image : Nadim Tabet - Montage : Michel Tabet - Musique : Mahler, Louis Armstong - Son : Charbel Haber - Production : Nadim Tabet
Synopsis : L’été. Le Liban. Deux filles se rencontrent.
REALISATEUR
Né à Beyrouth en 1980. Il étudie l’histoire et la philosophie à la Sorbonne. Il a realisé plusieurs courts et documentaire : Caravane (Cm vidéo-1998), Kodacolor (Cm vidéo-1999), Histoires extraordinaires du cinématographe (Cm super 8-2000), Martine et Alia (Cm super 8-2002), La (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Wa et Tambourro
de Ziad. Antar
Liban - 2 x 3 min.
synopsis : Deux enfants jouent sur un xylophone d’une mélopée quelque peu lancinante tandis qu’un homme derrière la porte vitrée de la douche joue du tambour...

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
WELCOME TO BEYROUTH
de Fouad Elkoury
Liban - 2006 - Documentaire de création - 46 min.
Technique:Réalisation, images : Fouad Elkoury,Chef monteur : Catherine Quesemand,Maria Gamboa, mixage : Romain Frydman, production : Et Alors Productions
Résumé : Welcome to Beyrouth est un film sur la vie quotidienne au Liban : la conduite en ville, les soirées, un musée, les boutiquiers, le coiffeur... Quand on ouvre un atlas du monde, le Liban se situe au milieu, précisément sur la rainure de la page, ce qui donne à chaque Libanais le sentiment d’être au centre du monde. Mais précisément parce qu’il est sur la rainure, le pays est invisible, ce (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
NE A BEYROUTH
La mission du Festival du Film Libanais se présente sous deux aspects : promouvoir le cinéma libanais au Liban et encourager la production cinématographique libanaise.
Le Festival du Film Libanais, organisé par. "né à Beyrouth" est un rendez-vous cinématographique annuel (sixième édition en 2006), permettant aux réalisateurs libanais de tous bords de projeter leurs œuvres et de rencontrer leur public.
Le premier objectif de ce rendez-vous consiste, pour nous, à explorer la mémoire du Liban à travers sa mémoire cinématographique, et à partager le fruit de nos recherches avec le plus grand nombre. Le (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
FILMS DE L’ETE 2006
drenières images de guerre
Safe sound de Ziad Antar - 8 min.
Le héros ne meurt jamais de Wissam Charaf - 6 min.
The return de Marco Pasquini - 5 min.

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
ETEL ADNAN
Les expos du Théâtre
Etel Adnan, poétesse, peintre et essayiste vivant entre Paris et la Californie.
Elle est née en 1925 à Beyrouth d’un père musulman syrien et d’une mère grecque et chrétienne. Elle fit partie du premier groupe d’étudiants à suivre les cours de Gabriel Bounoure à l’école des lettres à Beyrouth. Après des études de lettres et de philosophie au Liban, en France et aux Etats-Unis, elle a enseigné en Californie et donné des cours, lectures et leçons dans plus de quarante universités et collèges aux Etats-Unis. Elle est peintre, céramiste, créatrice de tapisseries et a écrit en français et/ou en anglais des (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
THIERRY GICQUEL
Photographe indépendant travaille depuis 1998 avec Mona son épouse libanaise, d’abord au Caire - notamment dans l’équipe de production du cinéaste Youssef Chahine -, puis ces quatre dernières années à Beyrouth.
Vivement intéressé par la vie quotidienne des Beyrouthins, et en marge de ses travaux professionnels pour la presse et l’architecture, il prépare sa seconde exposition (1) lorsque survient la guerre israëlo-libanaise de juillet 2006 qui le décide à rentrer en France... Il se souvient trop bien de la période 1982-1984 durant laquelle, photographe de presse pour TF1, il couvre la première invasion (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
GIACOBAZZI
Jean-Pierre Giacobazzi est né à Toulon. Il habite jusqu’en 1961 le village du Revest qui a vu naître sa vocation artistique.
Depuis 1970, date de sa première exposition, il n’a eu de cesse d’enrichir et de développer son univers pictural en osmose avec des lieux, des espaces, qui hantent son imaginaire et qu’il va, en retour, marquer de son empreinte.
Parcours exemplaire pour ce peintre de la mémoire, de la quête d’identité, de la recherche du moi au travers de l’inconscient collectif. (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Guy-Paul Chauder, un ami de Shafik Abboud
Guy-Paul Chauder, ami de Shafik Abboud peintre libanais, a choisi de lui rendre hommage en exposant à Bastia, à l’occasion du festival Arte Mare, un portrait du peintre.

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
LES VISITES DES EXPOSITIONS
Le festival est aussi celui des Arts Plastiques avec les expositions de plasticiens de Méditerranée. Dans le cadre de “ Arte Cità ” et des expositions au théâtre, nous proposons aux élèves des établissements de l’agglomération de Bastia un itinéraire de visite et une rencontre avec les artistes. TEL:04 95 58 85 50

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
Arte Mare nomade
Le festival propose une programmation décentralisée de films libanais.
En Balagne,
mardi 21 novembre au cinéma d’Ile Rousse
En collaboration avec l’association "Et pourtant ça tourne"
Projection en soirée du court Métrage "After Shave" de Hany Tamba et du film "Bosta", en présence du réalisateur Philippe Aractingi
"Bosta" sera aussi projeté pour les scolaires en journée.
A Porto-Vecchio,
vendredi 24 novembre à 21h00
En collaboration de la Cinémathèque de Corse
Projection de "Dans les champs de bataille" de Danièle Arbid et "La maison de mon père" de Leila Kanaan, en présence de Wadih (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 novembre 2006
Tout le programme 2006 en quelques pages
Vous pouvez consulter ou télécharger le programme d’un seul clic !

lire la suite de l'article
samedi 11 novembre 2006
Le jury professionnel 2006 : Florence Loiret-Caille
Actrice, son talent l’a fait remarquer dans de nombreux films, parmi lesquels :
"J’ attends quelqu’un" de Jérôme Bonnell (2007) "Une aventure" de Xavier Giannoli (2005) "Peindre ou faire l’amour" de Arnaud Larrieu (2005) "L’ intrus" de Claire Denis (2005) "Le temps du loup" de Michael Haneke (2003) "Vendredi soir" de Claire Denis (2002) "Le chignon d’Olga" de Jérôme Bonnell (2002) "Travel every day" de Claire Denis (2001) "Le septième ciel" de Benoit Jacquot (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 novembre 2006
La grille des projections, concerts, débats, vernissages...
Demandez le programme !!!
L’heure et la date ! Pour ne rien manquer de la programmation.

lire la suite de l'article
jeudi 16 novembre 2006
Vendredi 17 novembre à 20h30 au théâtre
l’ensemble W A J D
Naziha Meftah chanteuse-interprète
Ghaïss Jasser compositrice et interprétation au piano
Khaled Roumo poèmes
Identité de l’ensemble WAJD
Pour les connaisseurs de la tradition spirituelle musulmane, le mot wajd renvoie à l’état d’extase mystique atteint lors du samâ, audition de la parole de Dieu et du chant soufi. C’est ainsi que, sur une proposition de Khaled, les trois compagnons choisissent de nommer leur ensemble, en retenant de ce terme une de ces multiples acceptions : “ incapacité de l’âme à soutenir les effusions du désir quand s’éveille le souvenir du bien-aimé ”. Et ce sont bien (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 novembre 2006
Le palmares 2006
Les films primés en 2006
Grand prix ARTE-MARE/MEDIAVISION : AHLAAM de Mohamed al-Daradji.
Prix du Public/TPS STAR : ELSA ET FRED de Marcos Carnevale.
Prix spécial du Jury : LES CLIMATS de Nuri Bilge Ceylan.
CLOSE TO HOME de Dalia Hager et Vidi Bilu.
Prix de la meilleure interprétation : Alessio Boni et Michela Cescon
Prix RCFM de la Bande Son : AHLAAM.
Prix du Jeune Jury : Bosta de Philippe Aractingi.
Prix des classes cinéma du lycée Giocante de Casabianca : ELSA ET (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 décembre 2006
TPS partenaire d’ARTE MARE
Le festival 2006 relaté chez TPS

lire la suite de l'article
vendredi 15 décembre 2006
Salut les Artistes !
Gad El Maleh et Bernard Reboulleau
Dans le cadre de la préparation du Festival Arte Mare, Bernard Reboulleau noue de chaleureuses relations avec Gad El Maleh, remarquable rappelons-le, dans le dernier opus de Pierre Salvadori présenté en clôture du Festival devant 800 bastiais conquis.
Malheureusement, un empêchement de dernière minute a retenu Gad loin du festival.
Espérons que ce n’est que partie remise !

lire la suite de l'article
mercredi 20 décembre 2006
Séquence 1
mercredi 20 décembre 2006
Séquence 2
Séquence marocaine

lire la suite de l'article
mercredi 27 décembre 2006
Merci à Sabrina de la boutique Caria
Un décor digne des Mille et Une Nuits dans le péristyle du théâtre, invitation au voyage et à toutes les aventures littéraires et filmiques, c’est la surprise qui attendait les invités artemarins et le public bastiais à l’occasion de l’édition du festival 2006, consacrée au Liban.
Rarement le lieu avait paru aussi accueillant, chaleureux et confortable. C’est à Sabrina que nous devons cette intervention magique. Elle avait pillé les réserves de sa boutique pour nous offrir ce luxe et cette beauté.
Retrouvez Sabrina 1, impasse de la Gendarmerie, en haut du boulevard, sur le net (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 mars 2007
Expulsion du cinéaste Wael Nourredine
Wael Noureddine était l’invité de l’édition d’Arte Mare consacrée au Liban . Il s’est vu notifier un avis d’expulsion et a un mois pour quitter le territoire à dater d’hier (14 mars 2007).
Wael Noureddine, âgé de 28 ans, est l’auteur de films qui font honneur au cinéma, primés dans les festivals internationaux et montrés partout dans le monde (Etats-Unis, Suisse, Allemagne, Angleterre, Corée du Sud etc) à titre de représentant du cinéma français. Wael Noureddine constitue l’exemple même d’une intégration réussie, et dont l’oeuvre rend au centuple à la France ce que la France lui a donné.
Toute l’équipe (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 avril 2007
Wael Noureddine reste en France !
Un message de Wael Noureddine en signe d’espoir
Communiqué numero 2
COMPAGNERAS Y COMPAGNEROS
Désormais, je peux me remettre aux dix commandements du cinéaste. On nous avait réduit tel que avec beaucoup de joie je vous dis ; "Oyez la bonne nouvelle", la préfecture m’a remis un récépissé et une convocation pour le 9 mai qu’on me donne une/ma carte de séjour.
Depuis, il fait beau.
Je vous dois des remerciements, certes mais pas seulement.
Pendant un certain temps je préparais mentalement mes valises. ma logique était la suivante ; citoyen ou sous citoyen les films n’ont pas besoin de passeport, un (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Délice Paloma
DE NADIR MOKNÈCHE / FRANCE / 2H14MIN / COMÉDIE DRAMATIQUE
Né en 1965, Nadir Moknèche passe son enfance et son adolescence à Alger. En 1984, il passe son bac en France. Après deux années de droit à Paris, pris par un désir de rupture, il voyage. De retour à Paris, il suit des cours d’art dramatique entre 1989 et 1993, à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot et avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. II découvre le cinéma au cours de cette période.
De quoi avez-vous besoin ? Un petit passe droit ? Un permis de construire ? Vous vous sentez seul ce soir ? No problem ! Madame Aldjéria et son équipe sont là pour les arranger, vos problèmes. Contre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 octobre 2006
17-25 novembre 2006 : Festival de Bastia, l’affiche
L’affiche 2006
Faites un clic sur la vignette...
renseignements bureau du festival
Télécharger l’affiche 2006 :

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
2006 AHLAAM (Rêves)
de Mohamed al-Daradji
Irak - 2005 - Drame - 110 min. - VO arabe
Interprètes : Aseel Adel, Bashir Al-Majid, Mohamed Hashim
Fiche technique : réalisation : Mohamed al-Daradji scénario : Mohamed al-Daradji image : Mohamed al-Daradji son : Sefi Carmel montage : Ghassan Abdulall, Ian Watson musique : Naseer Shamma production : Irak Al-Rafidain, Human Film (RU)
Synopsis : Dans un asile psychiatrique au cœur de Bagdad sérieusement bombardé, le film met en exergue trois personnages. Ahlaam, une jeune femme traumatisée par le souvenir de l’arrestation brutale de son fiancé, Ahmed, par la police secrète, le jour de leur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
2006 BOSTA
de Philippe Aractingi
Liban - 2005 - Fiction Musical - 112min. - VO libanaise
Interprètes : Rodney el-Haddad, Nadine Labaki, Nada Abou Farhat, Omar Rajeh, Liliane Nemri, Bishara Atallah, Mounir Malaeb, Mahmoud Mabsout, Rana Alamudin Karam
Fiche technique : réalisation : Philippe Aractingi scénario : Philippe Aractingi chorégraphie : Alissar Caracalla image : Garry Turnbull son : Myriam Chayeb montage : Dana Kahil Trometer, Dina Charara musique : Ali el-Khatib, Martin Russell, Simon Emmerson production : Fantascope Production
Synopsis : De retour à Beyrouth après 15 ans d’exil en France, Kamal veut reconstituer (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
2006 LES CLIMATS
de Nuri Bilge CEYLAN
Turquie - 2007 - Drame - 98 min. - VO Turque
Interprètes : Nuri Bilge Ceylan, Ebru Ceylan, Serra Yilmaz
Fiche technique : réalisation : Nuri Bilge CEYLAN scénario : Nuri Bilge CEYLAN image : Gükhan TIRYAKI son : Ismail KARADAS, Thomas ROBERT, Olivier D’HUU montage : Nuri Bilge CEYLAN, Ayhan ERGÜRSEL production : Zeynep Ôzbatur, C.O. Production / Fabienne Vonier, Pyramide Productions / Nuri Bilge Ceylan NBC Films / Cemal Noyan, Imaj
Synopsis : L’homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples - tout comme il est né pour de simples (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
2006 ELSA ET FRED
de Marcos Carnevale
Espagne/Argentine - 2005 - Comédie dramatique - 106 min. - VO espagnole
Interprètes : China Zorrilla, Manuel Alexandre, Blanca Portillo, Roberto Carnaghi, Federico Luppi
Fiche technique : réalisation : Marcos Carnevale scénario : Marcos Carnevale, Lily Ann Martin, Marcela Guerty image : Juan Carlos Gomez montage : Nacho Ruiz Capillas musique : Lito Vitale production : Tesela PC, Shazam Producciones
Synopsis : Elle, c’est Elsa, une adolescente de 82 ans, pleine d’optimisme et de vitalité, enfermée dans un corps de femme âgée. Lui, c’est Alfredo, son nouveau voisin. A 77 ans il vient de perdre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
2006 GOLDEN DOOR
de Emanuele Crialese
Italie - 2007 - Comédie dramatique - 120 min. - VO italienne
Interprètes : Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Aurora Quattrocchi, Francesco Casisa, Filippo Puccillo, Federica De Cola, Isabella Ragonese, Vincent Schiavelli, Massimo Laguardia, Filippo Luna, Andrea Prodan, Ernesto Mathieux
Fiche technique : réalisation : Emanuele Crialese scénario : Emanuele Crialese image : Agnès Godard costumes : Mariano Tufano décors : Carlos Conti son : Pierre-yves Lavoué montage : Maryline Monthieux musique : Antonio Castrignano production : Alexandre Mallet-Guy, Emanuele Crialese
Synopsis : Golden Door (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
2006 MORITURI
de Okacha Touita
D’après l’œuvre de Yasmina Khadra
Algérie - 2006 - Intrigue policière -
Interprètes : Miloud Khetib, Azzedine Bouraghda
Fiche technique : Réalisation : Okacha Touita Scénario : Okacha Touita, Nadia Char, Yasmina Khadra, Michel Alexandre Image : Allel Yahiaoui montage son : Dominique Warnier montage : Julia Schindel Décor : :Larbi Arezki musique : Rachid Taha production : Ministère de la culture algérien, Wallworks, CNC - Centre National de la Cinématographie
Synopsis : Avec Morituri, son quatrième long-métrage tourné durant l’été 2004 à Alger, Okacha Touita porte à l’écran les aventures à succès du (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
2006 LE JOUR DE MA MORT
de Thierry de Peretti
France - 2006 - 20min.
Interprétation : Marie Denarnaud, Jean-Emmanuel Pagni, Cédric Appietto
Fiche technique réalisation : Thierry de Peretti scénario : Aude Py montage Son : Annabelle Callard mixage Son : Olivier Dohuu musique : Nicolas Baby montage : Béatrice Herminie production : Why not production
Commentaires : Certaines légendes méditerranéennes, parlent du « mazzeru », qui voit apparaître dans le corps d’un animal mort, la prochaine personne à mourir dans la communauté. Deux courtes histoires, comme deux nouvelles, que seul un même territoire vient relier : Sur une route de montagne, une jeune (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
2006 IL A SUFFI QUE MAMAN S’EN AILLE
de René féret
Farnce- 2007 - Genre - 92 min. - VO française
Interprètes : Jean-François STEVENIN, Marie FERET, Charlotte DUVAL, Vanessa DANNE, Salomé STEVENIN, Sonja SAURIN, Elina PREVERAUD, Lisa FERET, Isabelle FONTAINE, Monique TOURAINE
Fiche technique : réalisation : René FERET scénario : René FERET image : Stephan MASSIS son : Christine CHARPAIL, Eric BOISTEAU montage : Fabienne CAMARA musique : Christine CHARPAIL et Eric BOISTEAU production : René FERET, Fabienne CAMARA
Synopsis : Olivier, 59 ans, (Jean-François Stevenin) vient de se séparer de sa femme. Maître d’oeuvre en province, il est très pris par (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 décembre 2006
2006, des images.