NOUS CONTACTER

ARTE MARE

Espace Sant’Angelo

Maison des associations

Bureau 202

Rue Sant’ Angelo

20200 Bastia

Tél : 04 95 58 85 50

Port : 06 76 72 13 73

Mail : arte.mare@wanadoo.fr

L’adresse du site a changé également :

www.arte-mare.eu


Statistiques des visites :
291 aujourd'hui
897 hier
1783565 depuis le début
Brèves
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Le nouveau site du festival
jeudi 21 juillet

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
2007
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 17 novembre 2007
Patrice Rossignol-Gicquel
Arte Mare 2003
Patrice Rossignol-Gicquel se disait vidéauteur .Il était aussi l’inventeur, d’un dispositif original, qui consistait à filmer en un seul plan-séquence de 26 minutes son « hôte artiste ».Au delà de ce concept de performance, lors de la prise de vue, il se dégageait une grande émotion. De cette émotion partagée, Patrice en recueillait précieusement la trace. L’artiste complice et partenaire offrait alors une image fidèle à lui même, conférant à la vidéo une vibration d’authenticité unique. Pour saisir de tels instants, il fallait une sensibilité aigue, une curiosité libre, une disponibilité amicale, dont (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
CALIFORNIA DREAMIN’
DE CRISTIAN NEMESCU / ROUMANIE / 2H35MN
LA FICHE DU FILM LA FICHE DU FILM
Scénario : Cristian Nemescu, Tudor Voican, Catherine Linstrum
Image : Liviu Marghidan
Son : Cristian Tarnovetchi
Montage : Catalin Cristutiu
Production : Andrei Boncea
Interprètes : Armand Assante, Razvan Vasilescu, Jamie Elman, Maria Dinulescu, Ioan Sapdaru, Andi Vasluianu
Un convoi ferré de l’Otan, en route pour le Kosovo, se retrouve bloqué à Capalnita ; un village, quelque part en Roumanie. Très profonde. A bord, une petite troupe de bidasses américains tout roses, chargés de veiller sur un radar. Le convoi n’est nanti que d’un accord verbal pour traverser le (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
LA PART DU RÉEL
En partenariat avec France 3 Corse et l’Apimed (association internationale des producteurs indépendants de Méditerranée), huit documentaires sont en compétition.
Le jury sera composé de journalistes et de producteurs de télévision.
LA SELECTION APIMED
WELCOME EUROPA de Bruno Ulmer
Des milliers de migrants clandestins sillonent les métropoles européennes... Welcome Europa suit le parcours chaotique de huit jeunes Kurdes, Marocains et Roumains qui tentent de gagner Paris, Amsterdam ou Madrid.
Production : Hélène Badinter
NOUS ETIONS L’EXODUS de Jean-Michel Vecchiet
Les véritables acteurs et témoinsde (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
POUR QUELQUES PLANS DE MOINS...
Huit courts cette année sont en compétition.
Le Jury court des classes cinéma du lycée Giocante de Casabianca (élèves de seconde) : Andrea Ferrenti, Nuceta Orsoni, Nathalie Simeoni, Myriam Ghezzal, Nina Tramoni, Cyndie Bertrand, Jessica Battini, Jihen Oueslati, Ibtissam Belkaïd, Pierre Dominique Steinmet
BOTH R.U, Liban / 2007 / 11’20
Juillet 2006, pendant la guerre israélo-libanaise. Moussa, un ancien sniper de la milice libanaise s’invente un univers féerique à Londres. Cet univers de solitude devient une obsession et Moussa commence à faire une fi xation sur une muse imaginaire.
Réalisateur : Bass Bre’che
Interprètes : Ian Hart, Andrea (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
L’école est finie...
LE GUÉPARD
LUCHINO VISCONTI Immense figure du cinéma Italien, Luchino Visconti est né à Milan le 2 Novembre 1906 et mort à Rome le 17 Mars 1976. Auteur d’une vingtaine de longs-métrages, dont certains devenusincontournables, il fut reconnu par le plus large public.
Tancrède (Alain Delon), jeune révolutionnaire garibaldien fougueux est le neveu aimé du Prince Fabrizio Salina (Burt Lancaster). Celui-ci, fi dèle de François II de Bourbon, comprend toutefois qu’il lui faut accepter le changement en Sicile. Une histoire d’amour se tisse entre Tancrède et la la magnifi que Angelica (Claudia Cardinale) fi (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Souad Amidou
Comédienne et metteur en scène
Née à Nanterre
Fille du comédien Amidou, Souad s’initie dès l’enfance au mime, à la danse, au cirque et au théâtre. À sept ans, encouragée par son père, ami de Claude Lelouch, elle incarne la fi lle d’Anouk Aimée dans Un homme et une femme (1966). Après huit ans de cours de théâtre, en 1982, arrive son premier vrai rôle. Elle joue une prostituée tendre et écorchée dans Le Grand Frère de Francis Girod. Girod ne voulant pas une comédienne du sérail pour ce rôle, elle s’était présentée incognito au casting ! Essai transformé : elle enchaîne dès lors les seconds rôles au cinéma et à la télévision. Lévy et Goliath (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Serge Avédikian
Acteur et réalisateur
Né à Erevan en Arménie
Serge Avédikian naît et grandit d’abord en Union soviétique. Ses parents choisissent cependant de l’envoyer à l’école française, espérant repartir en France. Ceux-ci, en effet, enfants d’Arméniens arrivés en France après le génocide dans les années 10, avaient dû repartir vivre dans l’Urss de Staline après 1947. Ce n’est que le 1er décembre 1970, que leur projet se réalise. Très vite, Serge, qui se retrouve en 3ème à Meudon-la-Forêt, rattrape son retard scolaire. Puis, le théâtre l’attire. Il est d’abord élève au Conservatoire d’Art Dramatique de Meudon, puis travaille avec les élèves de (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Françoise Nyssen
Editrice
Elle s’ennuyait à mourir à la direction de l’urbanisme d’un ministère où ses études l’ont menée. Un soir de 1979, Françoise Nyssen craque : elle appelle son père et lui propose de le rejoindre dans sa bergerie des Baux de Provence où Hubert Nyssen a créé une petite maison d’éditions, Actes Sud. Apprentissage du métier sur le tas, mais Françoise est douée : dès l’enfance, elle a voué sa vie aux livres. Huit ans plus tard, Actes Sud ouvre un bureau à Paris et surtout, s’impose comme une des plus fécondes et originales maisons d’éditions françaises. En 1991, Françoise Nyssen prend la direction de l’entreprise. (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Jean-Baptiste Predali
Jouranliste
Né à Chambery
Si lui-même est né sur le continent, la famille Jean-Baptiste Predali est purement insulaire. Son père est l’un des créateurs de la CFDT dans l’île. Et c’est d’ailleurs en Corse qu’il passe son enfance et sa jeunesse. Etudes au lycée Fesch, à Ajaccio, avant de poursuivre à Nice et à Paris. Il entre, après Normale Sup, au CFJ, le centre de formation des journalistes. « J’avais l’envie de parler du monde ». C’est immédiatement la télévision qui l’attire. « C’était encore un langage assez nouveau, il y avait des choses à inventer ». Il fait ses premières armes sur Fr3 Corse puis très vite est (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Le jury des classes cinéma
LES ÉLÈVES DE TERMINALE :
Anna Dominici, Margot Milani, Clémentine Wolf, Kristelle Arrighi, Alice Chevallier, Laetitia Cardi, Elie Mezghani
LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE :
Gabriel Bramdemburger, Amandine Myrtil, Marine Quastana, Vanessa Emmanuelli, Léa Barbier, Romain Jubert, Ghjacumu Santucci, Laura Mazilli

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Josée Dayan
Réalisatrice, scénariste et actrice française
Présidente du jury
Josée Dayan est tout aussi passionnée par le grand écran que le petit. Elle est née et a grandi à Alger entre un père directeur de télévision et une grand-mère propriétaire d’une salle de cinéma.
Après des études à Sciences-Po. et à l’Institut des hautes études cinématographiques de Paris, elle travaille comme assistante de cinéastes comme Chabrol et Delannoy.
Sa carrière est ainsi marquée par des allers-retours constants entre le grand et le petit écran.
Dès le départ, après avoir réalisé quelques téléfilms, en 1979 elle réalise Simone de Beauvoir pour le cinéma avec Simone de Beauvoir et (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Un baiser s’il vous plaît - Film d’Ouverture -
d’Emmanuel Mouret - FRANCE / 2007 / 100MN
Né en Auvergne, Emmanuel Mouret grandit à Marseille puis se rend à Paris pour effectuer des études de cinéma. Il sort diplômé de la FEMIS en 1998. Il est à la fois réalisateur, acteur et scénariste.
Les histoires d’amour et de désir semblent être les grandes sources d’inspiration pour Emmanuel Mouret. Son troisième long métrage ne déroge pas à la règle. Influencé à la fois par Eric Rohmer, Woody Allen et Buster Keaton, Mouret donne beaucoup d’importance à l’humour, la parole et les dialogues ainsi qu’aux expressions du visage, aux gestuelles et aux maladresses des personnages. Ne pas se fier àl’apparente (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
La graine et le mulet - Film de clôture
Abdellatif Kechiche
Né le 9 Décembre 1960 à Tunis, Abdellatif Kechiche fait ses débuts en tant qu’acteur de théâtre puis de cinéma. Il débute ensuite sa carrière de réalisateur en 2001 avec La faute à Voltaire suivi en 2004 de L’esquive qui reçut plusieurs récompenses.
Abdellatif Kechiche retrouve dans ce dernier long-métrage (2007), des thèmes chers, déjà abordés dans ses deux premiers films : des personnages issus de l’immigration, la diffi culté de faire sa place dans cette société, la magie des rencontres. La faute àVoltaire mettait en scène Jallel, un jeune immigré qui arpente Paris, de foyer en foyer, à la recherche de ses (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Gros plan sur... Le cinéma corse
FIN DE RÈGNE DE G.GUERRIERI
2007 - 105 min.
Nous sommes dans un futur proche où la Corse indépendante prépare ses élections présidentielles. Brutus Strossi, homme politique d’infl uence, est en passe de remporter les élections ; fort de son pouvoir, Brutus mène une campagne électorale énergique et sans concession. Sauf qu’une nuit, il se réveille avec à ses cotés, le corps de sa jeune maîtresse... décapitée...
Scénario et réalisation : Gérard Guerrieri
Scripte : Carole Kornmann
Chef Opétateur : Jean-Marc Bouzou
Ingénieur du Son : Gérard Mailleau
Effets spéciaux : Jean Felix Morachini.
Interprètes : Pierre (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
De l’autre côté
DE FATIH AKIN / TURQUIE / 2007 / 2H02 MIN
Fatih Akin est né de parents turcs à Hambourg en 1973. Il a commencé ses études de cinéma à l’Ecole des Beaux Arts de Hambourg en 1994. Il réalise son premier long-métrage Kurz und Schmerloz (Rapide et sans douleur) en 1998. Le film remporte un vif succès ainsi que plusieurs récompenses dont le Léopard de Bronze à Locarno.
Nejat, professeur d’allemand, comprend mal pourquoi son père, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d’origine turque. Quand il apprend que cette dernière a laissé une fille en Turquie à qui elle envoie de l’argent, la glace se rompt. Mais, un jour, Yeter meurt et sa (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Le chaos
DE YOUSSEF CHAHINE / FRANCE / EGYPTE / 2007 / 2H02MN
A 14 ans, il voulait danser comme Gene Kelly ! Fils d’un avocat syrien, Youssef Chahine fut élevé dans la foi chrétienne et reçut son éducation en anglais au prestigieux Victoria College d’Alexandrie. Après une année à l’Université d’Alexandrie, il s’installe à Pasadena, en Californie, où il étudie le cinéma et l’interprétation. De retour en Égypte en 1948, il commence à réaliser ses propres fi lms. Une impressionnante carrière commence.
Choubra, quartier cosmopolite du Caire. Hatem, policier véreux tient le quartier d’une main de fer. Tous les habitants le craignent et le détestent. Seule Nour, jeune femme (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 novembre 2007
Catalogue 2007 en PDF 28 Mo !!!
Attention Téléchargement très long et Adobe Reader indispensable.

lire la suite de l'article
dimanche 11 novembre 2007
Christine Citti
Comédienne
Ses parents sont physiciens, mais Christine Citti est attirée dès l’adolescence par les activités artistiques. A 20 ans, elle entre dans la compagnie du Théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé par Patrice Chéreau. Elle y restera quatre années. Elle affronte ensuite les différentes disciplines de la comédie, alternant les rôles au cinéma, au théâtre à la télévision. Dans les année 80, c’est surtout au grand écran qu’elle se consacre. On la voit dans « La Galette du roi » de Jean-Michel Ribes en 1985, « Pékin central » avec Yves Régnier en 1986 puis dans « Ça commence aujourd’hui » de Bertrand -Tavernier. En (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 novembre 2007
Nouveau prix du public : RFI
LES PRIX
Grand prix Arte Mare/Mediavision (LOGO) récompensé par un espace publicitaire d’une valeur de 15 000 euros
Prix de la meilleure interprétation
Prix RCFM de la musique et de la bande son
Prix du public RFI (LOGO) récompensé par une campagne promotionnelle
Prix des classes cinéma du lycée Giocante de Casabianca
Prix du jury jeune
LE TROPHEE ARTE MARE
Une œuvre de Valérie Santarelli, créatrice de la ligne « Empires », réalisée par l’atelier du verre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 novembre 2007
PRIX ET TROPHEE
LES PRIX
Grand prix Arte Mare/Mediavision (LOGO) récompensé par un espace publicitaire d’une valeur de 15 000 euros
Prix de la meilleure interprétation
Prix RCFM de la musique et de la bande son
Prix du public TPS Star (LOGO) récompensé par une campagne promotionnelle d’une valeur de 52 000 euros
Prix des classes cinéma du lycée Giocante de Casabianca
Prix du jury jeune
LE TROPHEE ARTE MARE
Une œuvre de Valérie Santarelli, créatrice de la ligne « Empires », réalisée par l’atelier du verre (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Eduart
Eduart de Angeliki Antoniou Pour Eduart, la Grèce, c’est l’Occident, la terre de toutes les promesses. Pour ce jeune Albanais qui a grandi dans un environnement familial cruel et oppressif, ­son père était un officier supérieur de l’Armée communiste, intransigeant et brutal­, c’est aussi le pays de la liberté. Après avoir quitté cette Albanie où les vestiges de l’ancien régime sont sur chaque mur lépreux, en chaque individu terrorisé, il n’a qu’un but : devenir rock star. Il fréquente les milieux marginaux, les boîtes de nuit, les lieux interlopes. Peu à peu, il s’enfonce dans ce milieu, malgré un (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
La visite de la fanfare
La Visite de la Fanfare d’Eran Kolirin Ce film est le premier long métrage d’Eran Kolirin, jeune réalisateur de 34 ans. Cette fable révèle l’histoire un peu irréelle, d’une fanfare égyptienne, qui, à la suite d’un concours de circonstances malheureux, est scotchée dans une petite ville du désert israélien. Le quotidien des habitants s’en trouve bouleversé... « Quand j’étais enfant, se souvient Eran Kolirin, je regardais souvent des films égyptiens en famille. C’était très courant chez les familles israéliennes, au début des années 80. Nous regardions, haletants, les intrigues et les amours impossibles et (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Non pensarci
Non pensarci De Gianni Zanasi Stefano Nardini fait de la musique depuis l’âge de cinq ans. Après le conservatoire il a connu un certain succès comme vedette de rock punk. Mais cette époque est révolue. Il est aujourd’hui ce qu’il est convenu d’appeler un looser. Il ne figure plus sur la couverture des revues et, à trente-six ans, il regarde le monde : il joue dans un groupe avec des jeunes déchaînés de vingt ans. Il n’a plus de vrai lit où dormir et pas de copine. Il ne lui reste qu’une guitare et une voiture dont les portières ne s’ouvrent pas toujours. L’air de rien, Zanazi manie un humour féroce, (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Mataharis
Mataharis de Iciar Bollain Inés, Eva et Carmen travaillent ensemble depuis des années. Elles sont détectives privées. Rien à voir cependant avec les Marlowe nj même les Pepe Carvalho,. Non, les trois détectives de Mataharis sont avant tout des femmes de tous les jours qui exercent un métier presque banal. Elles sont immergés dans un monde bien réel, et leur quotidien consiste surtout à suivre un employé, son conjoint, un futur directeur commercial ou encore une victime d’accidents. D’ailleurs, Iciar Bollain a eu l’idée de ce scénario en découvrant une publicité dans un journal espagnol, pour une (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Making off
Making off de Nouri Bouzid Bahta, jeune chômeur et amateur de danse, se laisse emporter par la folie islamiste. Bouzid fait le portait d’une jeunesse frustrée et tiraillée entre le désir de liberté et les échappatoires idéologiques mais lance aussi un appel au modernisme et à la remise en question de la place de l’islam dans la société tunisienne moderne. S’il montre aussi comment le lavage des cerveaux par des "gourou" aguerris auprès des jeunes désorientés, il ne se dérobe pas pour nous faire comprendre les réflexions de ces intégristes. Le film se situe dans une phase de développement qui fait (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Des temps et des vents
Des temps et des vents De Reha Erdem Un petit village pauvre, adossé au rocher, au loin la mer Égée. Les habitants sont des gens simples et laborieux. Ils vivent au rythme de l’air de l’eau, des soins aux chèvres, de la nuit, des jours et des saisons. L’appel du muezzin ponctue les journées. Les parents élèvent les enfants comme ils l’ont été. les pères sont intransigeants, les mères sont dures avec leurs filles. Le fils de l’imam, Omer souhaitent désespérément la mort de son père, Yakub est amoureux de l’institutrice, Yildiz est partagée entre l’école et les travaux que sa mère lui ordonne. Entre (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Dans la vie
Dans la vie De Philippe Faucon. Nous sommes dans une ville du midi de la France. Sélima, une jeune femme d’origine algérienne, infirmière libérale pratique des soins à domicile. Elle rencontre parfois le racisme. Un patient, avant une piqure, lui sort : « vous savez, j’aime pas les gens comme vous... » « Les Arabes ? », répond tranquillement Sélima, tout en pratiquement sans plus d’émotion apparente les soins. Un jour, elle est appelée par Elie, fils d’Esther. Celle-ci souffre d’une paralysie des membres inférieurs. Esther, juive originaire d’Oran a bien accueilli la jeune infirmière, en dépit des (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Il Regista di matrimoni
Il Regista di matrimoni Un film de Marco Bellocchio Italie - 2006 - 100 min. - V.O.
Texte : Franco Elica, metteur en scène, est désespéré par le mariage de sa fille avec un fervent catholique. Quand, par ailleurs, on lui demande de réaliser une énième version du film Les Fiancées d’Alessandro Manzoni, il s’enfuit en Sicile... Le film, sélectionné dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2006, est tiré d’un des plus grands romans Italiens du XIXème, « I promessi sposi ». « Les Fiancés » de Manzoni, publié en 1840-1842 est un classique de la littérature italienne. On a beaucoup rapproché (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
Non pensarci
Non pensarci De Gianni Zanasi Stefano Nardini fait de la musique depuis l’âge de cinq ans. Après le conservatoire il a connu un certain succès comme vedette de rock punk. Mais cette époque est révolue. Il est aujourd’hui ce qu’il est convenu d’appeler un looser. Il ne figure plus sur la couverture des revues et, à trente-six ans, il regarde le monde : il joue dans un groupe avec des jeunes déchaînés de vingt ans. Il n’a plus de vrai lit où dormir et pas de copine. Il ne lui reste qu’une guitare et une voiture dont les portières ne s’ouvrent pas toujours. L’air de rien, Zanazi manie un humour féroce, (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2007
La maison jaune
La Maison jaune De Amor Hakkar Tandis que le joyeux tintamare d’un mariage trouble la campagne, Aya, une jeune fille de douze ans, bêche un lopin de terre aride. Nous sommes dans les somptueux paysages des Aures, en Algérie. Mais c’est maintenant une voiture de gendarmerie qui s’approche du douar d’Aya. L’un des gendarmes l’informe que son frère aîné, qui effectuait son service militaire dans la gendarmerie, est mort dans un accident. La mère d’Aya exhorte Mouloud, son mari, de rapporter le corps de leur fils. Mouloud, au guidon de son antique tricycle Lambretta va effectuer un long voyage, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 novembre 2007
Tous les films 2007 !
PROGRAMME
Vendredi 16 novembre 2007
Lycée GIOCANTE
16h00 Le Guépard, contexte historique A. ROVERE
Samedi 17 novembre 2007
Salle du Théâtre 14h30 Sicile “Le metteur en scène de mariages” 16h30 Débat/Conférence Sicilitude 18h00 Vernissages 20h00 Soirée d’ouverture / Récital Sapho “Un baiser s’il vous plaît »
Salle des Expos 16h30 Exposition Ferrante Ferranti
Fumoir 16h30 Exposition JA Bertozzi 19h30 Vidéauteurs
Bibliothèque PRELA 16h30 Exposition Bleu Conrad - Maddalena Rodriguez-Antoniotti
Dimanche 18 novembre 2007
Salle du Théâtre 14h30 Hommage à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2007
Générique
Générique
Programmation Michèle Corrotti,délégation générale, michele.corrotti@free.fr
Cinéma : Pierre Degardebosc, mc4distribution@grenoble.buro.com Bernard Reboulleau, cinéma Le Régent, bernreboul@wanadoo.fr
Courts métrages : Bernard Payen, bpayen@club-internet.fr
Documentaires : Paule Héradès, Pherades@aol.com
Attachés de presse, image et communication
Relations presse nationale : Frédéric Cassoly, Clément Lemoine, ATG, presse.agencetg@wanadoo.fr
Relations presse régionale : Gisèle Casabianca, gcasabianca@orange.fr
Image et communication : Agep, infos@agep.com
Secrétariat Martine Langianni, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 octobre 2007
Sur la bouche d’un volcan.
"Nous sommes assis sur la bouche d’un volcan." Ainsi parlait le Grand duc dans E la nave va, rendant compte de l’état du monde. Un aphorisme plus que jamais, "ahimé", d’actualité.
Pas prudent d’embrasser l’Etna sur la bouche. Empédocle en a fait les frais. Pourquoi s’approcher de si près ? C’est que dans le cratère du volcan, comme dans bien des lieux de Sicile, on tirait les sorts. Or, la Sicile a des choses à nous dire.
Miroir de la Méditerranée, île-monde, île mêlée, Sciascia nous l’a révélée en aveuglante métaphore du pouvoir et de ses duplicités. D’autant plus difficile d’y voir clair.
Pour nous y (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
Arte Mare Pratique
Association Arte Mare
Théâtre Municipal de Bastia Rue Favalelli 20200 BASTIA
Téléphone : 04 95 58 85 50
Michèle Corrotti : 06 76 72 13 73
Fax : 04 95 30 83 50
Mail : arte.mare@wanadoo.fr
Vente des billets
Billetterie du théâtre : 04 95 34 98 00, heures habituelles d’ouverture
Cinéma Le Régent : 04 95 31 30 31, avant les projections
Tarifs
Entrée tarif plein : 6 €
Entrée tarif réduit : 3 €
Carte abonnement 10 entrées sauf Ouverture Clôture : 30 €
Pass Festival : 50 € entrée permanente pendant toute la durée du festival, donnant droit à une soirée d’Ouverture ou de Clôture
Soirée d’Ouverture : 15 € (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
Les chemins de mon pays...
Induve manghjà... Le Caveau du Marin
14, quai des Martyrs de la libération - 04 95 31 62 31
Le Nautica
quai du 1er Bataillon de Choc, Vieux Port - 04 95 58 23 96
Dégustation d’olives et huiles d’olive dimanche 18 novembre
L’AOC huile d’olive de Corse, se caractérise par sa douceur liée à la récolte d’olives mures. Le verger oléicole corse est implanté sur différents terroirs, il est composé de diverses variétés d’où une richesse dans la palette des arômes présents dans l’huile d’olive.
Si la production d’huile d’olive fait partie intégrante de notre culture insulaire, ce n’est pas le cas de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
Arte Mare remercie ses précieux partenaires
Action culturelle du Rectorat _ Aéroport de Bastia _ AFAA _ Agence du Tourisme de la Corse _ Air France _ ARTE, France _ Atelier de la Noisette _ Axa Grandval _ Bastia Publicité _ Boulangerie Multari _ Brasserie Pietra - Corsica-Cola _ Brocante et décoration-Thierry et Andréa _ Caisse des dépôts et consignations _ CCAS _ CCM _ CDDP _ Charcuterie Fontana _ Cinéma Le Régent _ Cinémathèque de Corse _ Clos Lucciardi _ Collectivité Territoriale de Corse _ Communauté d’agglomération de Bastia _ Conseil général de Haute-Corse _ Conserverie de Casatorra _ Consulat du Royaume du Maroc _ (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
Générique
Programmation
Michèle Corrotti,délégation générale, michele.corrotti@free.fr
Cinéma :
Pierre Degardebosc, mc4distribution@grenoble.buro.com
Bernard Reboulleau, cinéma Le Régent, bernreboul@wanadoo.fr
Courts métrages :
Bernard Payen, bpayen@club-internet.fr
Documentaires :
Paule Héradès, Pherades@aol.com
Attachés de presse, image et communication
Relations presse nationale :
Frédéric Cassoly, Clément Lemoine, ATG, presse.agencetg@wanadoo.fr
Relations presse régionale :
Gisèle Casabianca, gcasabianca@orange.fr
Image et communication :
Agep, infos@agep.com
Secrétariat
Martine Langianni, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2007
Rachid El Ouali
samedi 22 septembre 2007
Les grandes lignes du festival 2007
Ce pré-programme peut subir quelques modifications
PROGRAMME
Films Une compétition de 8 films longs métrages méditerranéens inédits -Grand Prix Arte Mare/Mediavision - Prix de la meilleure interprétation- Prix de la bande son - Prix du Public - Prix du Jury Jeunes
Une compétition de 8 courts métrages méditerranéens inédits en partenariat avec Bernard Payen de la Cinémathèque française.
Une section de découvertes en Hors Compétition
La Corse invite : une ville, une région, un pays. Cette année, toutes les Siciles. Des films de court et long métrage, un autre regard sur la Sicile.
 Hommage à (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
Un programme d’abord pour les scolaires mais ouvert au public
FESTIVAL ARTE MARE 17-25 novembre 2007
Programme à destination des scolaires
Arte Mare propose un périple au travers des arts, des cultures, des pays méditerranéens. A l’heure où l’on s’inquiète à juste titre, des dangers de l’ignorance, de l’incompréhension et des préjugés, n’est-il pas sain d’aller voir -ailleurs- comment l’on vit, comment l’on rêve chez nos voisins ?
A côté de la programmation générale d’Arte Mare qui offre une foule de pistes et de rencontres possibles, la programmation spécifique pour les scolaires, qui va de la Sicile à l’Iran, permet une initiation aux arts visuels, un (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
Bibliographie : Littérature sicilienne à la Bibliothèque municipale
Bibliographie : Littérature sicilienne à la Bibliothèque municipale
Brancati, Vitaliano Le bel Antonio / Vitaliano Brancati. - : R. Laffont, 2006
Don Juan en Sicile : roman / Vitaliano Brancati. - : Fayard, 1990
La gouvernante ; suivi de Retour à la censure / Vitaliano Brancati. - : Fayard, 1992
Journal romain / Vitaliano Brancati. - : Fayard, 1995
Les plaisirs et autres textes / Vitaliano Brancati. - : Fayard, 2002
Rêve de valse ; Les aventures de Tobaïco : récits / Vitaliano Brancati. - : Fayard, 1991
Le vieux avec les bottes : nouvelles / Vitaliano Brancati. - : Flammarion, 1995 (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
Bibliographie sur la Sicile
Bibliographie sur la Sicile
La Mafia Cosa Nostra / Giovanni Falcone, Marcelle Padovani. - : Ed. Corps 16, 1992
Buscetta, la mafia par l’un des siens / Pino Arlacchi. - : Félin, 1996
Le grand réveil des mafias / Xavier Raufer. - : Lattès, 2003
Histoire de la mafia : des origines à nos jours / Salvatore Lupo. - : Flammarion, 1999
La mafia / Thierry Cretin. - : le Cavalier bleu, 2003
La mafia se met à table : histoires et recettes de l’honorable société / Jacques Kermoal, Martine Bartolomei. - : Actes Sud, 2000
Le Repenti : le vrai roman de la mafia / Ennio de Concini. - : A. Carrière, 1994
La Vie (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
Sicilitude par Jean Fracchiolla
SICILITUDE C’est à Leonardo Sciascia, le grand écrivain de Racalmuto (Agrigente) et génial analyste et dénonciateur du phénomène "mafia", que revient la paternité de ce néologisme, qui essaie de concentrer, en un seul terme, l’esprit, les traits et les caractéristiques souvent contradictoires et paradoxaux de cette île, la Sicile, si connue et pourtant si mystérieuse encore,qui oscille entre opulente splendeur et misère et qui flotte au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Orient.
Sicilitude : sifflement d’une balle vengeresse qui s’échappe d’un canon de "lupara" (1) ou de pistolet et (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
Sur les ailes de la lumière, Ferrante Ferranti
Ferrante FERRANTI
Né en 1960 en Algérie d’une mère sarde et d’un père sicilien. À partir de 1978, premières photographies et premiers voyages en Italie, Grèce, Turquie, Egypte. Architecte diplômé à Paris en 1985 avec une étude sur théâtres et scénographie à l’époque baroque. Vit à Paris, où il réalise des portraits d’écrivains pour l’agence Opale.
Auteur de Lire la photographie, collection L’œil instruit, éditions Bréal, 2003, et de L’esprit des ruines, éditions du Chêne, 2005
Il a élaboré, avec une présentation de Dominique Fernandez, Le Musée Idéal de Stendhal, Stock, 1995 Le Musée d’Émile Zola, Stock, (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2007
Programme sicilien
FESTIVAL ARTE MARE U FESTIVALE DI U FILMU E DI L’ARTE MEDITERRANEI 17-25 novembre 2007 La Corse invite : une ville, une région, un pays. Cette année, toutes les Siciles. Des films de court et long métrage, un autre regard sur la Sicile. L’AFFICHE Même structure pour l’affiche 2007 que pour celles des années précédentes. La composition évoque l’affiche d’un film et offre la vedette au pays invité. Mais peut-on parler de pays pour la Sicile que nous invitons, une Sicile d’avant l’Italie moderne, celle du temps des guépards et plus loin encore ? Terre soumise aux influences grecques, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2007
Vincenzo Consolo, le Sicilien
par Jean Fracchiolla
Vincenzo CONSOLO, l’auteur du désormais célèbre et incontournable "Il sorriso dell’ignoto marinaio" (1976) - "Le sourire du marin inconnu"-, est aujourd’hui, depuis la disparition de son maître et ami Leonardo Sciascia, le plus éminent représentant de la littérature sicilienne et de la "sicilitude". Né en 1933 à Sant’Agata di Militello, dans la province de Messine, il vit à Milan depuis le début des années ’60. Sa production littéraire débute en 1963 avec "La ferita dell’aprile", Mondadori, (La blessure d’avril), roman d’initiation sur son enfance et adolescence siciliennes, mais l’écrivain se révèle (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2007
La sicilienne : Etta Scollo
En ouverture du Festival Arte-Mare, toute la Sicile avec Etta Scollo
Etta Scollo naît à Catania en Sicile. A l’âge de 18 ans, elle se rend à Turin pour y effectuer des études d’art et d’architecture, mais elle les interrompt bientôt pour céder à son amour de la musique. Au conservatoire de Vienne, elle effectue une formation en chant et gagne en 1983 le premier prix du concours du festival de jazz Diano-Marina (sous la direction du compositeur de jazz Giogio Gaslini).
Elle travaille ensuite avec le saxophoniste de blues américain Eddie Lockjaw Davis, part en tournée avec les musiciens de blues (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 avril 2007
le destin méditerranéen de Joseph Conrad
Exposition de photographies de Maddalena Rodriguez-Antoniotti
Arte mare 2004 : un colloque sur « le destin méditerranéen de Joseph Conrad » proposé et animé par Maddalena Rodriguez-Antoniotti.
Arte mare 2007 : un livre et une exposition de photographies de Maddalena Rodriguez-Antoniotti consacrés à ce même destin. Tandis que pour le 150ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, l’Unesco déclare 2007 « année Conrad ».
Le livre intitulé Bleu Conrad, tout à la fois récit et essai, est préfacé par Kenneth White et paraîtra en octobre aux éditions Albiana. Son « décor » ? Le voyage entrepris en Corse par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 mars 2007
Marraines, parrains artemarins
Merci aux parrains-marraines d’Arte Mare qui acceptent de prêter un peu de leur notoriété à notre festival,
Qui enrichissent de leur présence les différentes éditions,
Qu’ils sachent bien que nous leur serons reconnaissants de toutes leurs suggestions et que bien évidemment ils sont les invités permanents de la manifestation.

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2007
ATELIER ARTISTIQUE en milieu scolaire
Ecole Charles Andrei / Béatrice Bonhomme
ATELIER ARTISTIQUE
EN MILIEU SCOLAIRE
Ecole Charles Andrei (Bastia) 3 classes (CM1, CE2, CLISS).
Béatrice Bonhomme, artiste peintre
30 mars - 5 avril 2007
Atelier réalisé en relation avec un module de formation des Maîtres avec le concours des Conseillères Pédagogiques de la Ville de Bastia : Jeanine Vittori, Conseillère Académique, et Anne-Marie Amoretti, Conseillère Départementale.
Modalités d’intervention : en temps scolaire sur le thème du territoire avec des élèves de CM1, CE2 et CLISS de l’école primaire Charles Andrei (Bastia) du vendredi 30 mars au jeudi 5 avril de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2007
Le projet de Béatrice Bonhomme
Projet d’intervention à l’école Primaire Charles Andrei, Bastia. Avril 2007, concernant 3 classes (CM1, CE2, CLISS).
Ce projet pédagogique, atelier artistique en milieu scolaire, sur le thème du territoire, est lié à mon travail personnel sur le jardin et l’interférence entre la nature et l’action de l’homme, qu’il soit jardinier, peintre, artiste ou simple promeneur.
L’école Charles Andrei est dotée d’un tout jeune arboretum planté dans le cadre d’un projet de ville intitulé : l’école de la forêt.
Le déroulement du stage avec les 3 classes de l’école sera donc tout naturellement le suivant :
DAP (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2007
Béatrice Bonhomme et les petits riens
CV et expos
"Je travaille autour du jardin et du jardinage depuis une vingtaine d’années. Je peins, je dessine et fabrique des tas de petits et grands objets... J’élabore peu à peu un jardin idéal, imaginaire, un paysage inventé, nourri d’une multitude de petits riens qui sont très importants (puisqu’ils sont là). Je collecte des timbres, des emballages, des billets, des morceaux de tissus, des boutons, des jouets, des images, des bouts d’assiettes, des fils... Et depuis que mon atelier est en pleine nature en Corse, je ramasse des branches, des brindilles, des graines, des troncs, des herbes, des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 mars 2007
Comité de parrainage
Le comité de parrainage :
Maati Kabbal
Rachid Koraïchi
Jean-Noël Schifano
Robin Renucci
Sapho
Pierre Chuvin
Camille Taboulay
Mahi Binebine
Daniel Auteuil
Antoine Santana
Jean Baggioni, ancien président de la Collectivité Territoriale de Corse, maire de Ville de Pietrabugno
Charles-Henri Filippi, PDG de HSBC
Jean-Pierre Ameris

lire la suite de l'article
dimanche 25 février 2007
Ferrante Ferranti
Syrie, Brésil, Roumanie, Russie, Espagne, Bolivie, Portugal, Italie bien entendu... et plus particulièrement Sicile, son île. Ferrante Ferranti est une invitation au voyage. Ses photos qui tant de fois dialoguent avec les textes de Dominique Fernandez seront les guides du prochain périple arte-marin.
Né en 1960 en Algérie d’une mère sarde et d’un père sicilien, Ferrante Ferranti réalise ses premières photographies à partir de 1978. Amoureux du baroque, il obtient en 1985 à Paris un diplôme d’architecte avec une étude sur « Le théâtre et la scénographie à l’époque baroque ». Il réside actuellement à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 novembre 2006
Ca swingue au théâtre
piano bar
Tous les soirs à partir de 18h00
L’animation musicale du festival sera cette année assurée par de talentueux musiciens tels que Jean-André Roinard, Armand Paoli, Pierre Reboulleau et Johan Renard que les festivaliers apprécient dans leur diversité :
Jean-André Roinard, Issu d’une famille de musiciens, est un guitariste accompli, compositeur, artiste interprète, qui aime surfer sur les musiques du monde. L’une de ses dernières compositions de musiques de scène a été pour le Lurenzacciu de Jean-Pierre Lanfranchi.
De la chanson française à texte à la chanson festive, ses tours de chant sont empreints (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
La compétition pour les scolaires
LES FILMS
Italie Non pensarci
Algérie La maison jaune
France Dans la vie
Israel La visite de la fanfare
LES CLASSES JURY
Le prix des classes jury : Le Jury est composé d’élèves des classes inscrites sur le projet d’action en milieu scolaire Ils choisissent parmi la sélection de films proposée par Arte Mare.
Classe de seconde de Mme Marchetti, lycée Giocante de Casabianca
Classe de première de Mme Mazzoni, lycée Giocante de Casabianca
Classe de BPC de Melle Provost, lycée Jean Nicoli
Classe de terminale de M. Mur, lycée Jean Nicoli
Classe de seconde de M. Luciani, lycée Jeanne D’Arc
Classe de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ? Films de résistances
ARTE MARE, en partenariat avec la CCAS de Corse, Le Festival Transméditerranéen présente une nouvelle section qui invite un cinéma témoin de notre temps à la caméra assez indiscrète pour se poser sur les anomalies, les dérapages, les déviations d’une société qui trop souvent et très improprement s’annonce lisse et consensuelle, alors que derrière les apparences l’injustice, l’insupportable sont toujours au rendez-vous.
Cette caméra, outil du politiquement incorrect, traque, montre, révèle, dit tout ce qui est remisé, escamoté parce que faisant tache dans notre monde « presque parfait »...Elle se met au (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
Parlons cinéma
Les critiques d’Arte Mare
Aesa Poli poursuit actuellement des études cinématographiques par un doctorat sur le thème du vide. C’est dans le cadre de cette passion pour le cinéma, les cinémas, mais également pour l’analyse de l’image et un goût très prononcé pour l’écriture, qu’elle participe à ce festival et qu’elle a écrit un certain nombre d’articles et de notices filmiques
Gérard Camy, critique auteur et professeur de cinéma
Philippe Ortoli, professeur de cinéma à l’université de Corte
Thomas Silvert, intervenant (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 septembre 2006
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION « FEMMES SOLIDAIRES »
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION « FEMMES SOLIDAIRES »
MISSION Droits des femmes et des jeunes filles, Information, aide, soutien, accompagnement.
ACTIVITE Prévention des violences : chez les jeunes, dans le couple, la famille ... Accueil gratuit et anonyme. Ecoute, aide, informations générales et juridiques, Accompagnement, soutien aux démarches de la vie quotidienne, Animations, Exposition « Femmes Créatrices », Contacts inter-générationnels, Santé
MOTS CLES Lieu d’écoute et de paroles Accompagnement social (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 avril 2006
L’éloge et le blâme. Content, mécontent ?
Vous désirez donner votre avis sur le site ? Critiquer ou louanger ? Souligner des imperfections, proposer des solutions ? Nous faire quelques compliments, participer à nos projets ? Nous rejoindre ?
Exprimez vos idées dans cette rubrique:19. Ecrivez nous. Les autres chapitres et articles sont descriptifs et n’appellent pas forcément le commentaire. Pour faire partie d’Arte-Mare, le plus simple est de passer nous voir au bureau de l’ asso, rue Favalelli. A (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 mars 2006
Les space invaders sont parmi nous
En flânant dans les rues de Tokyo, Paris, Los Angeles, Perth, Bastia...vous avez toutes les chances de rencontrer des bestioles bizarres.
Ces space-invaders dérivés du jeu éponyme créé en 1978 par Toshiro Nishikado habitent nos murs et leur vie de mosaïque prolifère pour la grande joie des artistes, des enfants et des passants.
L’Invader nous propose donc une promenade poétique dans la ville qui se double si l’on en croit Chris Marker d’une pertinente lecture critique de la grande histoire de la vie : manger ou être mangé mais c’est toujours la mort qui triomphe...
Mais restons dans le (...)

lire la suite de l'article