NOUS CONTACTER

ARTE MARE

Espace Sant’Angelo

Maison des associations

Bureau 202

Rue Sant’ Angelo

20200 Bastia

Tél : 04 95 58 85 50

Port : 06 76 72 13 73

Mail : arte.mare@wanadoo.fr

L’adresse du site a changé également :

www.arte-mare.eu


Statistiques des visites :
485 aujourd'hui
1477 hier
1821895 depuis le début
Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Le nouveau site du festival
jeudi 21 juillet

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Les mots des élus
mercredi 7 septembre 2016

LES MOTS

Edito Maire de Bastia

Arte Mare nous a habitué à des titres inattendus et accrocheurs. Et voilà que cette année, le festival nous promet de lire l’avenir. Prédictions, prévisions ou double vue, le cinéma est une histoire de regard et les projections de films de science-fiction donneront l’occasion de questionnements sur un futur qu’on espère toujours meilleur. L’occasion également de recevoir Anna Karina, Coline Serreau, Yann Arthus-Bertrand ou des scientifiques de renom comme Pierre-Marie Lledo, Pascal Picq, Jean-Didier Vincent pour étayer nos espoirs et désamorcer nos craintes.

Mais le festival c’est aussi cet irremplaçable miroir de la Méditerranée qui nous donne à voir dans ses compétitions, ses avant-premières, des fragments de vies reflétées et réfractées par l’œil de la caméra. Récits du monde, histoires de notre temps que la littérature éclaire à son tour de façon magistrale dans l’œuvre du catalan Jaume Cabré, lauréat du Prix Ulysse 2016. 34ème édition d’une manifestation qui n’a jamais dévié de son propos, jamais renoncé à ses ambitions, jamais rompu le fil d’Ariane pour ne pas se perdre dans le labyrinthe et cependant toujours innove et le fait aujourd’hui encore en inaugurant une très attendue compétition du film corse. Il faut donc reconnaître le mérite et l’obstination des équipes de bénévoles qui assurent avec professionnalisme le bon déroulement d’un événement aussi foisonnant. Alors sans recourir aux talents d’une voyante, on peut déjà prédire à Arte Mare une belle réussite.


Mot du Président du Conseil Exécutif de Corse

Arte Mare prédit l’avenir

Grâce à la passion de celles et de ceux qui l’ont conçu et mis en œuvre, le festival Arte Mare est devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable de la vie culturelle bastiaise et au-delà.

Arte Mare est donc une histoire de passion et de fidélité : passion de la culture et de la méditerranée et fidélité au projet fondateur de replacer la Corse au cœur de cet espace fécond et sans cesse réinventé.

Car la Méditerranée n’est pas qu’histoire et mémoire : elle est aussi projet d’avenir, un avenir que cette nouvelle édition se propose de prédire ! Parmi les nombreuses pépites à découvrir, un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de rock et de punk, celui que nous fixe Henri Padovani, l’enfant de Luri, membre fondateur du groupe The Police puis des Flying Padovani’s : Rock’n Roll of Corse.

Décidément, cette année encore, il y en aura pour tous les goûts et particulièrement pour les nôtres …

Gilles SIMEONI

Presidente di u Cunsigliu Esecutivu di Corsica


Dapoi u 1982, u Festivale Arte è Mare alza a bandera di l’esigenza culturale, di a creatività è di u spartimentu. Senza elitismu ma cù ginirosità è dinamisimu, face a leia trà a cultura corsa è l’altre culture di u Mediterraneu, cusì vicine à noi. Pè sta nuvella edizione, Arte è Mare aprerà e so porte da u 1mu à l’8 d’ottobre di u 2016 à u Teatru di Bastia. L’amatori di sinemà puderanu torna ralligrassi di una prugrammazione diversa è ambiziosa ; una prugrammazione chì c’invita d’una bellissima manera à a riflessione. Ùn serà quessa a funzione di l’arte è di l’artisti ?

Interrugà, esaminà, incausà sempre è inventà torna… Pone un altru sguardu nant’à u mondu u cineastu, pè capisce lu megliu, pè cuncipì lu è, forse, perchè ci si vole rifugià.

Nant’à u screnu, u sinemà hè u locu di i pussibili, di tutte e riescite. Apre pruspittive, indetta un caminu, conta storie è, à spessu, à partesi di u nostru cutidianu, idea i scenarii di i nostri lindumani.

U sinemà d’anticipazione, à l’onore inde u festivale Arte è Mare, face a so parte è ci prumette stonde indimentichevule è bellissime surprese. Ci ramenta dinù chì e più grande riescite nascenu da un sonniu…allora sunniemu !

Vogliu cumplimentà l’urganizatori pè u so impegnu è u so travagliu à prò di a cultura.

Pregu à u publicu di fà belle scuperte è d’avè assai stonde d’emuzione.

À tutte è à tutti, bon festivale !

Jean-Guy Talamoni, Presidente di l’Assemblea di Corsica


François Orlandi, Président du Conseil Départemental de Haute-Corse.

Revoici l’évènement incontournable de la Corse qui crée, réfléchit, bouscule les codes, Corse libre et fière de ses racines, de son histoire et de son hospitalité légendaire ! Véritable rendez-vous avec des récits, des images, des témoignages, sans strass ni paillettes, pour des cinéphiles avertis ou non ! Chaque année les organisateurs mettent à l’honneur un pays du pourtour méditerranéen en invitant ses représentants les plus emblématiques pour faire partager aux festivaliers une culture voisine.

Désormais, le festival s’oriente vers des thématiques de réflexion sociologiques et donne un sens nouveau au choix des films retenus.

Le Département de la Haute-Corse est heureux de s’y associer : tous ses élus ont pour la culture un attachement plus fort que la rigueur budgétaire. Ces retrouvailles annuelles sont une vitrine d’expression artistique, un cri de révolte ou d’espoir sur l’écran blanc du théâtre qui bouleverse, interpelle ou amuse les spectateurs fidèles, jamais blasés ! Un moment pour que les peuples se connaissent et se parlent et c’est plus important que jamais.

Un carrefour de rencontres littéraires, de prises de paroles sur des thèmes abordés dans un espace de liberté qui fait l’honneur de la Corse.

Evviva u nostru Mediterraniu, viva Bastia, è longa vita à Arte Mare !

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. L’équipe du festival
    23 août 2016

  2. Les Partenaires
    24 août 2016

  3. Les mots des élus
    7 septembre 2016