NOUS CONTACTER

ARTE MARE

Espace Sant’Angelo

Maison des associations

Bureau 202

Rue Sant’ Angelo

20200 Bastia

Tél : 04 95 58 85 50

Port : 06 76 72 13 73

Mail : arte.mare@wanadoo.fr

L’adresse du site a changé également :

www.arte-mare.eu


Statistiques des visites :
1466 aujourd'hui
1585 hier
1776491 depuis le début
Brèves
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Le nouveau site du festival
jeudi 21 juillet

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
A Dangerous Method de David Cronenberg, 2011
par Quentin Faucheux-Thurion
mercredi 7 août 2013

Synopsis

Carl Jung, jeune psychanalyste aux théories prometteuses, se voit confier une patiente, Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie. Fasciné par la jeune femme, dont les progrès sont fulgurant, ils s’apercevront tous deux très vites que les accès dont elle souffre dont la cause de troubles sexuels pathologiques. A mesure de leurs échanges, une tension palpable va se faire sentir entre les deux individus qui deviendront bien vite amants. Cette relation, interdite par la morale et l’éthique médicale, sera révélée dès lors que Sabina rentrera en contact avec l’éminent professeur Sigmund Freud, collègue et ami du Docteur Jung…

Analyse

Ce drame biographique nous plonge au cœur des bouleversements de la psychanalyse du début du 20e siècle. Mais plutôt que de se concentrer sur les travaux du Professeur Freud, Cronenberg nous invite à découvrir les modes de pensée d’un de ses confrères, le Docteur Jung, aux idées, sinon différents, au moins plus ouvertes à certains champs. Plus encore qu’une simple explication théorique des idées de cet éminent scientifique, il va le disséquer en mettant au jour sa relation adultère avec une patiente hystérique, obsédée sexuelle et masochiste. Une psychanalyse indirecte finalement, où le spectateur devient le tiers à même de juger de l’état psychologique de ce médecin. Il nous met à la plce de Freud ou de Spielrein, et nous invite à sonder Jung, de pénétrer les tréfonds de son âme et de son inconscient.

 

Répondre à cet article