Brèves
Françoise Nyssen ministre de la Culture
mercredi 17 mai
Le festival se réjouit de la nomination de Françoise Nyssen. Une bonne nouvelle pour la Culture...
 
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’are Mare (19h30, 20h, 20h 30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 07 87 76 56 86

 
Les mauvais sujets
samedi 7 mai

PRIX DU LIVRE CORSE.


1768. Bastia retient son souffle. La cité marchande s’est lassée du parfum de la poudre et du bruit des canons. La guerre contrarie le commerce. Un récit mené tambour battant au rythme des aventures militaires et galantes de jeunes gens entraînés par l’accélération de l’histoire. Le deuxième roman de Michèle Corrotti et Philippe Peretti après Petite Italie. Editions Alain Piazzola. Couverture Edith Guidoni.

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Antoine Sfeir à l’IRA pour Histoire(s) en Mai
vendredi 29 mars 2013

Antoine Sfeir. Lundi 8 avril, 18h, à l’IRA de Bastia, en partenariat avec l’association des élèves de l’IRA et en prélude à Histoire(s) en Mai

Des printemps arabes aux tempêtes du désert...

Le maître mot de cette conférence : comprendre.

Lorsque les observateurs occidentaux se penchent sur « l’Orient compliqué », ils commettent généralement une erreur en lisant les événements égyptiens, syriens, iraniens ou irakiens à travers la grille « démocrates contre intégristes » – car ce partage est loin d’être pertinent. En vérité, la réelle ligne de fracture qui divise le monde arabo-islamique est celle, fort ancienne, qui sépare les deux branches de l’islam, à savoir le sunnisme et le chiisme . Mais sait-on, au juste, ce qui distingue l’un de l’autre ? Et comment comprendre cette « guerre de religions » qui dure depuis treize siècles ?

Comprendre l’islam aujourd’hui dans sa diversité, c’est connaître son histoire et son développement, depuis la vie du prophète jusqu’à l’actualité la plus brûlante.

C’est comprendre aussi ce qui se joue entre Occident et Orient. Choc des civilisations ? Conflits d’ambitions ? Ou incompréhension entre deux cultures, deux visions du monde ?

Né le 25 novembre 1948 à Beyrouth, Liban, Antoine Sfeir est un journaliste et un politologue franco-libanais. Fondateur et directeur des Cahiers de l’Orient, il préside également le Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient (CERPO) et enseigne les relations internationales au CELSA-Paris IV. Co-responsable du service étranger du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour de 1968 à 1976, il participe en 1977 à la fondation du journal J’informe. Jusqu’en 1989, il est journaliste à La Croix et au Pèlerin. C’est également un collaborateur du journal Le Point, du Quotidien de Paris, de L’Événement du Jeudi, ainsi que des revues Études, Esprit, Afrique et Asie Moderne et Politique Internationale. Il est l’auteur de nombreux essais et conférences sur le monde arabe et musulman.

 

Répondre à cet article